La route des vacances en toute sécurité

Le 15.06.2015
envoyer un email envoyer un email

Cet été, avant de prendre le volant pour un long trajet, des vérifications et précautions s'imposent : état du véhicule, repos du conducteur, vérification des papiers, téléchargement de l'application assistance...Suivez nos conseils et restez prudent !

Vérifier l'état du véhicule

A l'approche du grand départ, vous êtes-vous demandé si le carnet d’entretien de votre voiture était à jour ? Avez-vous pensé à faire contrôler par un professionnel le petit bruit suspect apparu il y a quelques semaines ? 

Si la dernière révision de votre véhicule date de plus de six mois ou si les kilomètres parcourus depuis sont supérieurs à 10 000, un nouveau check-up sera bienvenu. Attention toutefois à ne pas vous y prendre à la dernière minute : avant les vacances, les garagistes sont pris d’assaut.

A défaut d'une révision complète,  pensez à faire certaines vérifications qui ne demandent pas nécessairement de connaissances mécaniques particulières (check liste ci-dessous). La vérification la plus importante concerne les pneumatiques. Des pneus sous-gonflés entraînent un surcroît de consommation. Ils risquent surtout d’éclater, notamment si votre véhicule est chargé. Vérifiez donc la pression à froid de tous les pneus, y compris la roue de secours, et ajoutez 0,2 à 0,3 bars sur autoroute par rapport à la pression normale. 

Pensez enfin à placer à portée de main dans votre véhicule le triangle de signalisation, le gilet de sécurité et les deux éthylotests obligatoires. 

La check-list avant le départ

Pour être sûr de ne rien oublier, voici une liste des contrôles à effectuer pour assurer votre sécurité et celle de vos passagers :

  • niveau de l’huile de moteur, du liquide de frein, de refroidissement et du liquide de lave-glace
  • fonctionnement du ventilateur (moteur au ralenti, il doit se mettre en route après quelques minutes)
  • état et pression des cinq pneus
  • état des amortisseurs
  • état des balais d’essuie-glace
  • fonctionnement des phares (si vous êtes chargé, pensez à les mettre en position pleine charge)
  • fonctionnement des clignotants
  • fonctionnement des feux stops
  • fonctionnement des feux de détresse (warning)
  • nettoyage du pare-brise

 

Accrocher les vélos et adapter le chargement

Une fois le véhicule au point, il faut le charger judicieusement. Veillez à équilibrer les charges et à préserver la visibilité par la lunette arrière. Attention à ne pas surcharger un coffre de toit qui risquerait de déformer la voiture et de provoquer une surconsommation de carburant.

Pour les vélos, équipez-vous d’un dispositif homologué en prenant soin de ne pas dissimuler la plaque d’immatriculation et les feux arrière.

Si vous utilisez une remorque, elle doit être obligatoirement immatriculée et éclairée. L’installation des remorques est complexe, renseignez-vous avant le départ sur la réglementation en vigueur.

 

Préparer les papiers nécessaires

Pensez à rassembler tous les documents indispensables :

  • permis de conduire,
  • carte grise,
  • attestation d’assurance,
  • livret pratique automobile MACSF (comprenant les numéros indispensables en cas de sinistre et un constat amiable).

Eviter la somnolence

La voiture est prête et parfaitement chargée, reste l’essentiel : vous.

Les repas copieux avant le départ et pendant le voyage sont à proscrire, de même que l’alcool et les médicaments aux effets soporifiques. Pensez surtout à bien dormir (7-8 heures au minimum). Le manque de sommeil entraîne une perte de vigilance qui se traduit par des réactions moins rapides et des distances de freinage plus longues.

Plusieurs enquêtes récentes ont identifié la somnolence au volant comme première cause de mortalité en France sur les autoroutes.

Télécharger l'application MACSF Assistance Auto

En cas de panne ou d'accident, l'application MACSF Assistance Auto vous met en relation avec un conseiller d'un simple clic. Muni de toutes les informations utiles (géolocalisation, identité, immatriculation et motif de votre appel…), ce dernier pourra vous apporter une assistance rapide et efficace.

En savoir plus sur MACSF Assistance Auto

envoyer un email envoyer un email

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une navigation optimale et bénéficier de contenus et services adaptés.

×