Responsabilité civile professionnelle et protection juridique – Maisons de santé

Ce contrat RCP-PJ sur mesure couvre les risques divers qui peuvent engager la responsabilité de votre maison de santé pluriprofessionnelle (MSP) ou de ses salariés.

Appelez le 

Partager Partager

Responsabilité civile (RC)

Les garanties responsabilité civile garantissent votre maison de santé contre les conséquences pécuniaires des dommages qu'elle peut causer à des tiers (patients, voisins) dans le cadre de son activité.

En cas de réclamation de la part d’un tiers à l’encontre de votre maison de santé pluriprofessionnelle, le contrat prévoit le versement d’indemnités adaptées au préjudice.

Voir le détail des garanties RC

Protection juridique (PJ)

Informations sur vos droits, recherche de solutions, défense devant les tribunaux... La garantie protection juridique vous aide à faire face aux conflits et litiges rencontrés par votre maison de santé pluriprofessionnelle.

Voir le détail des garanties PJ

Notre service d'accompagnement exercice coordonné

Vous avez un projet d'exercice coordonné ? Vous souhaitez être accompagné ? Des experts vous informent et vous assistent dans toutes les étapes de votre projet.

En savoir plus

Pourquoi une garantie responsabilité civile ?

La responsabilité de votre MSP est mise en cause par un patient ou par un tiers ? Notre équipe composée de juristes spécialisés et de professionnels de santé s’efforce de trouver des solutions amiables si les éléments du dossier le permettent.

En cas de procédure, nous prenons votre défense devant les juridictions administratives, civiles, pénales ou ordinales, ainsi que devant les commissions de conciliation et d'indemnisation (CCI). Nous nous chargeons également du règlement des frais de procédure et des éventuelles indemnisations.

Responsabilité civile exploitation (RCE)

La garantie obligatoire "responsabilité civile exploitation", incluant :

  • la responsabilité civile du fait de la maison de santé pluriprofessionnelle et des personnes dont elle répond (ses salariés), des animaux domestiques ou de garde, des biens meubles ou immeubles dont l'association a la propriété ou la garde pour l'exercice de l'activité garantie.
  • la responsabilité civile employeur (faute intentionnelle d'un préposé à l'encontre d'un autre préposé, maladies professionnelles non reconnues par la Sécurité sociale, intoxications involontaires...).

Responsabilité civile professionnelle non médicale et/ou médicale (RCP)

Pour exercer en toute sérénité au sein de la maison de santé, nous adaptons la garantie RCP aux activités pratiquées et à l’organisation mise en place au sein de votre maison de santé pluriprofessionnelle. 

Ainsi, en cas de dommages causés aux tiers du fait de fautes professionnelles, d’erreurs, de négligences commises par votre maison de santé pluriprofessionnelle ou ses salariés, nous mettons tout en oeuvre pour vous soutenir et vous défendre.

Responsabilité civile organisateur d'événements (RCO)

Vous pouvez compléter votre contrat par une garantie des dommages que votre maison de santé pluriprofessionnelle pourrait causer à des tiers à l’occasion d'événements tels que :

  • des réunions de professionnels de santé dans ou hors des locaux situés à l’adresse de la maison de santé pluriprofessionnelle
  • des sessions d'éducations thérapeutiques pour des groupes de patients  suivis dans le cadre du projet de soins de la maison de santé.

Un accompagnement juridique personnalisé

Nos juristes spécialisés sont à vos côtés à chacune des étapes de votre projet de maison de santé pluriprofessionnelle.

Ils interviennent en cas de litige pour vous informer sur vos droits et mettre en œuvre les solutions les plus adaptées dans le cadre amiable et/ou judiciaire.

Accompagnement et soutien dans votre projet MSP

  • Initialisation du projet et volet financier

Vous souhaitez des renseignements relatifs à la création de l’association Loi 1901 ? Vous ne savez pas quels types d’aides peuvent être sollicités ?

Nous sommes à votre disposition pour vous apporter les renseignements utiles par téléphone ou par écrit.

  • Volet immobilier

Vous ne savez pas quel montage immobilier choisir ? Vous allez signer un bail et certaines clauses ne vous semblent pas claires ?

Nos juristes vous informent, étudient votre contrat et vous conseillent.

  • Cadre juridique (SISA et autres) 

Vous vous interrogez sur le cadre juridique à adopter pour l’exercice regroupé en maison de santé ? La SISA (société interprofessionnelle de soins ambulatoires) n’aura bientôt plus de secret pour vous.

Nos juristes répondront à toutes vos interrogations : de l’intérêt de créer une SISA jusqu’à l’étude des statuts, en passant par son fonctionnement.  Nous vous renseignerons sur les incidences fiscales de votre intégration dans une SISA (cotisation foncière des entreprises, impôt sur le revenu …) et l’imposition des nouveaux modes de rémunération perçus dans le cadre des soins coordonnés, mais aussi sur le système d’information de votre maison de santé.

Protection étendue en cas de litige

En cas de litiges, nos juristes vous informent sur la conduite à tenir afin de chercher des solutions, le plus souvent à l’amiable. En cas de procédure, nous remboursons tout ou partie des honoraires de votre avocat.

La garantie protection juridique couvre notamment les litiges :

  • contractuels avec des prestataires (artisans, opérateurs de téléphonie… ), des fournisseurs,
  • avec des prestataires de services (banque, crédit, assurance...),
  • avec les organismes sociaux et caisses de sécurité sociale, les ARS,
  • concernant les relations avec l'administration, les collectivités et les services publics,
  • de droit du travail...
Vie professionnelle

MACSF exercice professionnel

Tout sur la responsabilité médicale et votre activité professionnelle

En savoir plus
Vie professionnelle

La Prévention Médicale

Tout sur la gestion des risques médicaux et la sécurité du patient

En savoir plus
Vie professionnelle

Formations & Accompagnement

Des experts pour vous former et vous accompagner

En savoir plus

Nos produits complémentaires

Responsabilité civile professionnelle et protection juridique – Libéraux

Le contrat RCP-PJ combine assurance RC pro et assurance protection juridique. Indispensable pour vous défendre en cas de mise en cause par un patient, il facilite le règlement de vos litiges, privés et professionnel.

Découvrez l'offre

Complémentaire santé collective

Professionnels de santé libéraux employeurs, avec MACSF santé entreprises, libérez-vous de vos obligations légales et proposez à vos salariés une mutuelle d’entreprise complète et efficace.

Découvrez l'offre

Plan d'épargne salariale

Avec le PEI PERCOI, mettez en place dans votre entreprise une solution d’épargne simple et attrayante tant pour l’employeur que pour les salariés.

Découvrez l'offre

Besoin d'aide ou de renseignements ? Contactez nos conseillers

Appelez le 32 33
Appelez le
32 33

Service gratuit + prix appel

ou au 01 71 14 32 33 Du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 9h à 13h

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une navigation optimale et bénéficier de contenus et services adaptés.

×