Que faire en cas d'accident de la route ?

Lorsque l'on a un accident, il est nécessaire d'avoir les bons réflexes et d'effectuer les bonnes démarches, que ce soit en cas d'accident avec des dommages matériels ou corporels.

Déclarez votre sinistre au 01 71 25 20 25

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Les bons réflexes en cas d'accident

Vous avez été victime d'un accident de la route ?

  • Sécurisez la zone de l'accident
  • Appelez les secours s'il y a des blessés : appelez le Samu (15) en priorité si certaines victimes sont en situation d'urgence médicale, les pompiers (18) ou encore le 112 (si vous êtes dans un pays de l'Union européenne).
  • Remplissez un constat amiable avec le conducteur de l'autre véhicule.
  • Notez l'identité et l'adresse des témoins éventuels. 
  • Si vous êtes blessé, même légèrement, n’hésitez pas à contacter un médecin dans les 2 jours qui suivent l’accident et faites établir un certificat médical.
  • Si votre véhicule est immobilisé, composez le (+33) 171 250 250* (numéro joignable 24h/24 et 7j/7) pour obtenir de l'assistance.

* En cas de panne, crevaison, accident, incendie, vandalisme, tentative de vol ou véhicule retrouvé à la suite d'un vol. Sont considérés comme panne et ne donnent lieu qu'à un dépannage-remorquage : la perte, le vol, la rupture ou l'enfermement des clés dans le véhicule, la panne ou l'erreur de carburant ainsi que la défaillance de l'alarme.

Comment déclarer l'accident ?

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Constat amiable

Quelle que soit votre responsabilité dans l'accident, vous devez remplir un constat amiable et nous le transmettre. Depuis 2015, vous avez la possibilité de remplir votre constat directement sur votre smartphone grâce à l'application e-constat auto

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Déclaration de sinistre

Déclarez au plus vite votre sinistre en composant le 01 71 25 20 25 . Vous disposez de 5 jours ouvrés après l’accident pour le déclarer. 

Votre conseiller MACSF enregistre immédiatement les circonstances du sinistre et détermine avec vous la solution appropriée (expertise, garage agréé, véhicule de remplacement). En cas d’expertise, votre rendez-vous (à une date à votre convenance) est pris systématiquement sous 48h.

Important : munissez-vous de votre n° de sociétaire, du constat amiable, de la carte verte et de la carte grise du véhicule, et de tout document concernant le sinistre. Les démarches seront facilitées lors de votre appel.

Les réparations

La MACSF a sélectionné des garages agréés spécialement pour vous, avec prise en charge directe des réparations et un véhicule de remplacement pendant toute la durée des travaux. 

En cas de dommage, vous avez la faculté de choisir le réparateur professionnel auquel vous souhaitez recourir. Si vous choisissez un garage agréé, le rendez-vous est pris en temps réel, la MACSF règle directement le garage (excepté la franchise), vous bénéficiez d’un accueil prioritaire, d’un véhicule de remplacement et d’une garantie des travaux. 

Bien remplir le constat amiable

Le document est constitué de deux parties à compléter :  
- une partie constat (recto) : elle doit être remplie et signée par les deux conducteurs, si possible sur les lieux mêmes de l'accident.
- la partie déclaration (verso) : elle doit être remplie par chaque conducteur.  Chaque conducteur doit ensuite envoyer le constat à son assureur dans les 5 jours ouvrés à compter de l'accident.

Nos conseils :  

  • Ayez toujours un constat amiable et un stylo dans votre boîte à gants.
  • Vérifiez et contrôlez toutes les coordonnées de l'autre conducteur impliqué (identité, assurance, véhicule). Si celui-ci refuse de rédiger le constat, exigez ses coordonnées.
  • Recherchez et recueillez les coordonnées des éventuels témoins.
  • Ne laissez pas l'autre conducteur remplir votre partie du constat.
  • Cochez les cases correspondant uniquement aux manoeuvres effectuées lors de l'accident.
  • Ecrivez en observation (rubrique 14) les circonstances non prévues par les cases tout comme le motif de votre éventuel désaccord.
  • Dessinez un croquis permettant de visualiser les manoeuvres effectuées (flèches directionnelles, position des véhicules).  

Attention : seules les observations notées au recto du constat seront prises en compte par votre conseiller pour déterminer les responsabilités car le verso n'est pas contresigné par la partie adverse.

E-constat

Grâce à l'application "e-constat auto", vous pouvez désormais remplir votre constat amiable directement sur votre smartphone. Et ainsi, en cas d'accident matériel, déclarer votre sinistre en quelques clics. 

Application officielle des assureurs français*, l'"e-constat auto" est une application mobile gratuite qui vous permet de remplir votre constat amiable directement sur votre smartphone.  

Elle peut être utilisée lorsque les conditions suivantes sont réunies :

  • accident entre deux véhicules ou impliquant un seul véhicule
  • accident ayant pour conséquences des dommages matériels et non corporels
  • véhicules immatriculés en France
  • assureurs référencés dans l'application (c'est le cas de la MACSF)

L'e-constat auto possède la même valeur juridique que le constat amiable papier, qui reste toujours en vigueur. 

Bien déclarer un sinistre auto

Un sinistre bien déclaré, c'est un dossier réglé dans les meilleures conditions et les meilleurs délais.

Un seul appel permet d’organiser le règlement du sinistre : composez le 01 71 25 20 25 de 8h30 à 18h30 du lundi au vendredi (hors jours fériés).  Votre correspondant traitera immédiatement votre demande, vous expliquera le déroulement précis des opérations et mettra en oeuvre les mesures nécessaires.

Afin de faciliter les démarches lors de votre appel, munissez-vous :

  1. du constat amiable (s'il s'agit d'un accident),
  2. de la carte verte et de la carte grise du véhicule,
  3. de tout document concernant le sinistre.

N° d'appel de l'assistance

01 71 250 250

Numéro joignable 24h/24 et 7j/7

Attention : à défaut d’une demande et d’un accord préalable, aucune dépense engagée directement ne sera remboursée.

Une assistance auto qui dépanne

En cas de panne ou d'accident, vous pouvez compter sur la MACSF et son partenaire Mondial Assistance pour vous venir en aide, en France comme à l'étranger.

L'assistance au véhicule en cas de panne

En cas de panne ou d'accident, nous prenons en charge (jusqu'à 250€) le dépannage sur place ou le remorquage de votre véhicule jusqu'au garage le plus proche.

Selon la situation, vous pourrez alors choisir :

  • l'attente des réparations sur place (prise en charge de votre hébergement à raison de 80€ par nuit et par personne, 2 nuits en France, 4 à l'étranger)
  • le retour à domicile ou la poursuite de votre voyage 

Dans les deux derniers cas, le coût du voyage organisé par nos soins est pris en charge. 

Afin de vous permettre de conserver votre mobilité, nous mettons de plus à votre disposition un véhicule de prêt en France durant 2 ou 7 jours selon l'option choisie (option "Assistance 0km et prêt du véhicule jusqu'à 7 jours"). 

Votre véhicule est réparé et vous devez le récupérer ? Nous vous offrons, même en cas de crevaison, un billet de train en première classe ou avion classe économique, et prenons en charge les frais de taxis pour les liaisons entre votre domicile et la gare/aéroport et entre la gare/aéroport et le garage. 

Enfin, si votre véhicule doit être rapatrié de l'étranger ou y être abandonné, nous prenons en charge les coûts aux frais réels.

L'assistance aux personnes en France et à l'étranger

Bien entendu, l'assistance ne se limite pas à votre véhicule. 

En cas d'atteinte corporelle lors d'un déplacement garanti, la convention d'assistance prévoit ainsi le rapatriement médical avec prise en charge des frais réels. Si vous devez être soigné sur place, vous pouvez bénéficier, à l'étranger, d'un remboursement ou avance des frais médicaux ou chirurgicaux à hauteur de 7 500€  pour les pays de l'Union européenne et de 30 500€ dans les autres pays. 

Quant aux frais de secours sur piste de ski, ils sont couverts à hauteur de 350€. 

En cas de décès, les frais de transport pour le rapatriement sont pris en charge. En cas de décès d'un proche parent, vous pouvez bénéficier de la prise en charge de votre retour anticipé de l'étranger. Enfin, nous vous venons en aide en cas de perte ou vol de vos effets personnels (avance de fonds), mais aussi en cas de problèmes judiciaires, via une avance de caution pénale (à hauteur de 8 000€) et/ou la prise en charge des honoraires d'avocat à l'étranger (à hauteur de 1 000€). 

Le contrat auto MACSF récompensé en 2015 !

 Le contrat auto MACSF récompensé en 2015

La MACSF s’est vue décerner un trophée de l’innovation pour le dispositif d’accompagnement inédit mis en place au profit des personnes accidentées.

Ce dispositif comprend : 

  • la possibilité d'effectuer un stage "confiance au volant" (1/2 journée de théorie + 1/2 journée de pratique sur circuit, repas inclus et prise en charge de l'hôtel à hauteur de 60€ si stage à plus de 100 km du domicile)
  • des services et conseils suite à la perte d'autonomie
  • une aide au retour à l'emploi en cas d'atteinte corporelle ayant entraîné un arrêt de travail de plus de 2 mois et lorsque le bénéficiaire n'est plus physiquement en mesure de reprendre définitivement son activité professionnelle.
  • un accompagnement psychologique renforcé pour les victimes d'accident avec le véhicule garanti ayant entraîné une atteinte corporelle

Un réflexe : l'application MACSF ASSISTANCE

Un réflexe : l'application MACSF ASSISTANCE

Pour faciliter la mise en oeuvre de ces prestations, nous vous conseillons vivement de télécharger l'application gratuite MACSF Assistance Auto. 

En savoir plus sur l'application

Questions fréquentes sur les sinistres auto

Comment déclarer un sinistre ?

Un seul appel permet d’organiser le règlement du sinistre : composez le 01 71 25 20 25 de 8h30 à 18h30 du lundi au vendredi (hors jours fériés). Votre correspondant traitera immédiatement votre demande, vous expliquera le déroulement précis des opérations et mettra en œuvre les mesures nécessaires. Afin de faciliter votre démarche, munissez-vous du constat amiable, de votre carte verte et de votre carte grise, ainsi que de tous documents liés à votre sinistre. 

Comment vous joindre depuis l’étranger si j’ai besoin d’une assistance rapatriement ?

Pour les questions d’assistance à l’étranger contacter un conseiller MACSF 24h/24 et 7j/7 au (+33) 1 71 25 02 50.

Quelles sont les démarches à faire en cas d'accident de mon véhicule à l'étranger ?

Grâce à de nombreux contrats multilatéraux signés par la France avec les pays de l’Union Européenne, en cas d’accident avec votre véhicule dans un pays européen, les démarches à suivre sont identiques qu’en France. Vous devez remplir un constat européen d’accident aussi appelé constat amiable que vous devez transmettre à la MACSF 5 jours ouvrés après votre accident. Ce constat étant standardisé, la langue dans lequel il est rempli n’a pas d’importance.
Pour les questions d’assistance à l’étranger contactez un conseiller MACSF 24h/24 et 7j/7 au (+33) 171 250 250.

Que faire en cas de bris de glaces ?

Vous pouvez sans attendre procéder au changement des éléments vitrés dans un des centres partenaires. Allez directement, munis de votre carte verte, sans nous prévenir et sans aucune avance de fonds pour vous (déduction faite de la franchise éventuelle de votre contrat), dans l'un des centres partenaires :

Mondial Pare-brise : 

France Pare-brise : 

Glass Auto Service :

Carglass N°Vert :

A+ Glass N°Vert :

Puis-je prétendre à une indemnisation pour les impacts de grêle sur mon véhicule ?

Oui, vous pouvez prétendre à une indemnisation, à condition d'avoir souscrit une formule d'assurance contenant l'une des garanties suivantes :

  • Bris de vitres* : au titre de cette garantie, votre contrat prendra en charge uniquement les dommages survenus aux éléments vitrés de votre véhicule, déduction faite de la franchise contractuelle en cas de remplacement du pare-brise.
  • Incendie, événements naturels, attentats* 

votre contrat prendra en charge les dommages (bosses, chocs, tôle endommagée...) causés par l'effet direct de la chute de grêle et/ou les dommages résultant d'un événement naturel accidentel non pris en charge au titre des catastrophes naturelles. 

La franchise contractuelle demeure à votre charge. 

* En inclusion dans les formules Medium, Tous risques et Tous risques Excellence.

Qu'est-ce que le e-constat ?

Application officielle des assureurs français*, "l'e-constat auto" est une application mobile gratuite qui vous permet de remplir votre constat amiable directement sur votre smartphone. 

Elle peut être utilisée lorsque les conditions suivantes sont réunies :

- Accident entre deux véhicules ou impliquant un seul véhicule

- Accident ayant pour conséquences des dommages matériels et non corporels véhicules immatriculés en France

- Assureurs référencés dans l'application (c'est le cas de la MACSF)

L'e-constat auto possède la même valeur juridique que le constat amiable papier, qui reste toujours en vigueur.

Pour déclarer un accident à votre assureur, vous disposez donc désormais de deux possibilités : soit en version papier, soit en version numérique, en utilisant l'application.

* L'application est proposée par l'Association française des assurances, au terme d'un travail collectif mené par les adhérents de la FFSA et du GEMA.

Quels sont les avantages du e-constat ?

L'application e-constat auto présente de nombreux avantages :

- Rapidité : le constat est transmis immédiatement pour un traitement plus rapide de votre dossier

- Fiabilité : le pré-remplissage évite les erreurs de saisie ; le format numérique élimine les problèmes de lecture ou les oublis, inconvénients du constat sur papier

- Simplicité : les champs sont les mêmes que sur le constat papier

- Dématérialisation, qui va dans le sens du développement durable

L'application permet en outre de géolocaliser le lieu de l'accident. Elle offre enfin la possibilité de prendre des photos des véhicules accidentés, ce qui peut limiter les risques de contestation des dommages.

En deux mots, l'e-constat auto permet de gagner du temps et facilite votre déclaration.

Comment fonctionne le e-constat ?

L'application e-constat auto est simple d'utilisation.  En voici les principales étapes :

- Identification de l'assureur et saisie du numéro d'immatriculation

- Informations sur le véhicule

- Circonstances de l'accident

- Croquis de l'accident

- Observations complémentaires

- Prévisualisation du constat sous PDF et modification si besoin

- Signature à l'écran

Après signature, vous n'avez aucune démarche supplémentaire à effectuer. Votre constat sera transmis immédiatement à la MACSF par l'application pour une prise en charge de votre sinistre. Vous recevrez un SMS et un email de confirmation avec, en pièce jointe, la version électronique du constat.

Si le constat amiable n'est pas signé, il n'est pas transmis à l'assureur.

Comment télécharger l'application e-constat ?

E-constat auto est disponible gratuitement sur l'App Store et sur Google Play. L'application peut être téléchargée sur les lieux de l'accident, mais il est préférable de l'installer dès à présent sur votre smartphone. Vous pourrez ainsi pré-remplir vos informations personnelles.

Suis-je assuré si j'utilise mon véhicule personnel à titre professionnel ?

Oui si vous avez choisi l'usage professionnel dans votre contrat.

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