Que faire en cas d'accident de la route conseils MACSF

Accident de la route

Déclarez votre sinistre matériel ou corporel et les réparations de votre véhicule

01 71 25 20 25 Déclarer un sinistre en ligne

1- Remplir un constat amiable

Quelle que soit votre responsabilité dans l'accident, vous devez remplir un constat amiable et nous le transmettre. 

Vous avez la possibilité de remplir votre constat  :

  • directement sur votre smartphone grâce à l'application officielle des assureurs français* gratuite e-constat auto en quelques clics. 

Disponible sur l’App Store et sur Google Play, il est préférable de la télécharger avant que l’accident ne survienne. L'e-constat auto possède la même valeur juridique que le constat amiable papier, qui reste toujours en vigueur. 

  • ou sur un formulaire constat amiable dédié :

Télécharger un formulaire 

* L'application est proposée par l'Association française des assurances, au terme d'un travail collectif mené par les adhérents de la FFA (ex-FFSA et Gema).

 

2- Déclarez votre sinistre

Vous disposez de 5 jours ouvrés après l’accident pour déclarer votre sinistre.
 

Important : munissez-vous du constat amiable, de votre carte verte et de votre carte grise, ainsi que de tous documents liés à votre sinistre.


Vous pouvez déclarer votre sinistre :

  • en ligne via votre espace personnel. Un conseiller reviendra vers vous une fois votre dossier enregistré.
  • par simple appel au 01 71 25 20 25 de 8h30 à 18h30 du lundi au vendredi (hors jours fériés). Votre conseiller traitera immédiatement votre demande, vous expliquera le déroulement précis des opérations et mettra en œuvre les mesures nécessaires.


Vous pourrez nous adressez votre constat amiable :

 MACSF Assurances
10 Cours du Triangle de l’arche
TSA 40100
92 919 La Défense Cedex

bonhomme

Vous pouvez déclarer et consulter le suivi de votre sinistre en ligne via votre espace personnel et via l'appli mobile MACSF disponible sur sur l’App Store et sur Google Play.

Une assistance à vos côtés

  • picto-garantie

    En cas de panne ou accident

    picto-arrow

    Une assistance matérielle disponible à tout moment 24h/24 et 7j/7*

    Vous avez deux possibilités : 

    • D'un simple clic, l'application gratuite MACSF vous met en relation avec un conseiller en cas de panne ou d'accident automobile.

    En savoir plus sur l'assistance auto digitalisée >

    Une demande et un accord préalables sont nécessaire pour toute prise en charge.

    En cas de panne ou d'accident, nous prenons en charge (jusqu'à 250 euros par événement et jusqu'à 350€ sur autoroute ) le dépannage sur place ou le remorquage de votre véhicule jusqu'au garage le plus proche.

    Selon la situation, vous pouvez alors choisir : 

    • l'attente des réparations sur place (prise en charge de votre hébergement à raison de 80 euros par nuit et par personne, 2 nuits en France, 4 à l'étranger)
    • le retour à domicile ou la poursuite de votre voyage

    Dans les deux derniers cas, le coût du voyage organisé par nos soins est pris en charge.

    Afin de vous permettre de conserver votre mobilité, nous mettons de plus à votre disposition un véhicule de prêt en France durant 2 ou 7 jours selon l'option choisie (option "Assistance 0km et prêt du véhicule jusqu'à 7 jours").

    Si vous avez souscrit la garantie "véhicule de remplacement", nous participons financièrement aux frais de location d'un véhicule de remplacement pendant 8 jours complémentaires ou 23 jours si le véhicule est irréparable après intervention de l’assistance.

    Votre véhicule est réparé et vous devez le récupérer ? Nous vous offrons, même en cas de crevaison, un billet de train en première classe ou avion classe économique, et prenons en charge les frais de taxis pour les liaisons entre votre domicile et la gare/aéroport et entre la gare/aéroport et le garage.

    Enfin, si votre véhicule doit être rapatrié de l'étranger ou y être abandonné, nous prenons en charge les coûts aux frais réels.

  • picto-garantie

    En cas d'accident corporel en France et à l'étranger

    picto-arrow

    Une assistance corporelle disponible à tout moment 24h/24 et 7j/7*

    • En cas d'atteinte corporelle lors d'un déplacement garanti, la convention d'assistance prévoit ainsi le rapatriement médical avec prise en charge des frais réels. Si vous devez être soigné sur place, vous pouvez bénéficier, à l'étranger, d'un remboursement ou avance des frais médicaux ou chirurgicaux à hauteur de 7 500€  pour les pays de l'Union européenne et de 30 500€ dans les autres pays. 

            Quant aux frais de secours sur piste de ski, ils sont couverts à hauteur de 350€.

    • En cas de décès, les frais de transport pour le rapatriement sont pris en charge. En cas de décès d'un proche parent, vous pouvez bénéficier de la prise en charge de votre retour anticipé de l'étranger. Enfin, nous vous venons en aide en cas de perte ou vol de vos effets personnels (avance de fonds), mais aussi en cas de problèmes judiciaires, via une avance de caution pénale (à hauteur de 8 000€) et/ou la prise en charge des honoraires d'avocat à l'étranger (à hauteur de 1 000€). 

*Ces prestations sont acquises dans les limites et conditions prévues à la Convention d’assistance du Contrat Automobile, disponible sur simple demande.
A défaut d’une demande et d’un accord préalable, aucune dépense engagée directement ne sera remboursée. 

 

Notre réussite en gestion de sinistre

95 %

de satisfactions clients*

8 mn

Temps moyen d'ouverture de dossier par téléphone

2 000

véhicules sinistrés réparés avec des pièces recyclées en 2022

*D'après une enquête réalisée sur 3700 sociétaires en 2022 à la suite d'un sinistre auto

Le top 5 des questions fréquentes

1. Quelle est la marche à suivre en cas d'accident à la MACSF ?

Découvrez en vidéo les étapes clés de la gestion d'un sinistre auto à la MACSF

2. Comment déclarer mon sinistre auto / moto ?

Nous vous recommandons de déclarer votre sinistre dans les 5 jours suivant un accident.

    Vous pouvez déclarer votre sinistre :

  • en ligne via votre espace personnel. Un conseiller reviendra vers vous une fois votre dossier enregistré.
  • par simple appel au 01 71 25 20 25 de 8h30 à 18h30 du lundi au vendredi (hors jours fériés). Votre correspondant traitera immédiatement votre demande, vous expliquera le déroulement précis des opérations et mettra en œuvre les mesures nécessaires.


    Afin de faciliter votre démarche, munissez-vous du constat amiable, de votre carte verte et de votre carte grise, ainsi que de tous documents liés à votre sinistre.

3. Comment suivre l'avancée de mon sinistre ?

Vous pouvez suivre l'évolution de votre dossier sinistre depuis votre espace personnel. 

4. Comment bien remplir un constat amiable ?

•    Ayez toujours un constat amiable et un stylo dans votre boîte à gants.
•    Vérifiez et contrôlez toutes les coordonnées de l'autre conducteur impliqué (identité, assurance, véhicule). Si celui-ci refuse de rédiger le constat, exigez ses coordonnées. Celles-ci figurent également sur la vignette d'assurance apposée sur le pare brise du véhicule adverse.
•    Recherchez et recueillez les coordonnées des éventuels témoins.
•    Ne laissez pas l'autre conducteur remplir votre partie du constat.
•    Ne signez pas le constat en cas de désaccord sur les informations mentionnées au recto de celui-ci ; indiquez bien votre désaccord au recto du constat.
•    Cochez les cases correspondant uniquement aux manœuvres que vous avez effectuées lors de l'accident.
•    Ecrivez en observation (rubrique 14) les circonstances non prévues par les cases tout comme le motif de votre éventuel désaccord.
•    Dessinez un croquis permettant de visualiser les manœuvres effectuées (flèches directionnelles, position des véhicules).
•    Gardez une copie de vos documents avant envoi à la MACSF.

Le document est constitué de deux parties à compléter :  
- une partie constat (recto) : elle doit être remplie et signée par les deux conducteurs, si possible sur les lieux mêmes de l'accident.
- la partie déclaration (verso) : elle doit être remplie par chaque conducteur.  Chaque conducteur doit ensuite envoyer le constat à son assureur dans les 5 jours ouvrés à compter de l'accident.

Attention : seules les observations notées au recto du constat seront prises en compte par votre conseiller pour déterminer les responsabilités car le verso n'est pas contresigné par la partie adverse.

5. À quelle adresse envoyer mon constat ?

L'adresse d'envoi d'un constat amiable en cas d'accident de la route est la suivante :

    MACSF Assurances
    10 Cours du Triangle de l’arche
    TSA 40100
    92919 La Défense Cedex

Vous pouvez également adresser votre constat via votre espace personnel.

Un conseiller reviendra vers vous une fois votre dossier enregistré.

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