Que faire en cas de bris de glace ?

Vous venez de découvrir un impact sur la vitre de votre véhicule ? Voici les démarches à effectuer.

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En cas de sinistre bris de glace

Allez directement, muni de votre carte verte, sans nous prévenir et sans aucune avance de fonds pour vous, dans l'un des centres partenaires :

  • Mondial Pare-brise 
  • France Pare-brise 
  • Glass Auto Service 
  • A+ Glass 
  • Carglass 

Mon contrat auto couvre-t-il tous les sinistres bris de glace ?

Si vous avez souscrit l'une de ces 3 formules : Medium, Tous Risques ou Excellence, votre contrat couvre tous les sinistres bris de glace, en cas de réparation ou de remplacement, si nécessaire :

  • du pare-brise,
  • des vitres latérales,
  • de la lunette arrière,
  • des blocs optiques contenant les feux de route et/ou de croisement,
  • des projecteurs avant et du toit ouvrant vitré.

Cette garantie ne joue qu’en cas de remplacement effectif ou de réparation des vitres endommagées.

A noter : la franchise légale demeure à votre charge, sauf si vous avez souscrit l'option "Rachat de franchise - Bris de vitres".

Sont exclus :

  • le coût de réparation ou de remplacement du toit panoramique (celui-ci est indemnisé au titre de la garantie “Dommages par accident” si elle est souscrite),
  • les feux antibrouillard des projecteurs avant.

Questions fréquentes sur les sinistres auto

Comment déclarer un sinistre ?

Un seul appel permet d’organiser le règlement du sinistre : composez le 01 71 25 20 25 de 8h30 à 18h30 du lundi au vendredi (hors jours fériés). Votre correspondant traitera immédiatement votre demande, vous expliquera le déroulement précis des opérations et mettra en œuvre les mesures nécessaires. Afin de faciliter votre démarche, munissez-vous du constat amiable, de votre carte verte et de votre carte grise, ainsi que de tous documents liés à votre sinistre. 

Comment vous joindre depuis l’étranger si j’ai besoin d’une assistance rapatriement ?

Pour les questions d’assistance à l’étranger contacter un conseiller MACSF 24h/24 et 7j/7 au (+33) 1 71 25 02 50.

Quelles sont les démarches à faire en cas d'accident de mon véhicule à l'étranger ?

Grâce à de nombreux contrats multilatéraux signés par la France avec les pays de l’Union Européenne, en cas d’accident avec votre véhicule dans un pays européen, les démarches à suivre sont identiques qu’en France. Vous devez remplir un constat européen d’accident aussi appelé constat amiable que vous devez transmettre à la MACSF 5 jours ouvrés après votre accident. Ce constat étant standardisé, la langue dans lequel il est rempli n’a pas d’importance.
Pour les questions d’assistance à l’étranger contactez un conseiller MACSF 24h/24 et 7j/7 au (+33) 171 250 250.

Que faire en cas de bris de glaces ?

Vous pouvez sans attendre procéder au changement des éléments vitrés dans un des centres partenaires. Allez directement, munis de votre carte verte, sans nous prévenir et sans aucune avance de fonds pour vous (déduction faite de la franchise éventuelle de votre contrat), dans l'un des centres partenaires :

Mondial Pare-brise : 

France Pare-brise : 

Glass Auto Service :

Carglass N°Vert :

A+ Glass N°Vert :

Puis-je prétendre à une indemnisation pour les impacts de grêle sur mon véhicule ?

Oui, vous pouvez prétendre à une indemnisation, à condition d'avoir souscrit une formule d'assurance contenant l'une des garanties suivantes :

  • Bris de vitres* : au titre de cette garantie, votre contrat prendra en charge uniquement les dommages survenus aux éléments vitrés de votre véhicule, déduction faite de la franchise contractuelle en cas de remplacement du pare-brise.
  • Incendie, événements naturels, attentats* 

votre contrat prendra en charge les dommages (bosses, chocs, tôle endommagée...) causés par l'effet direct de la chute de grêle et/ou les dommages résultant d'un événement naturel accidentel non pris en charge au titre des catastrophes naturelles. 

La franchise contractuelle demeure à votre charge. 

* En inclusion dans les formules Medium, Tous risques et Tous risques Excellence.

Qu'est-ce que le e-constat ?

Application officielle des assureurs français*, "l'e-constat auto" est une application mobile gratuite qui vous permet de remplir votre constat amiable directement sur votre smartphone. 

Elle peut être utilisée lorsque les conditions suivantes sont réunies :

- Accident entre deux véhicules ou impliquant un seul véhicule

- Accident ayant pour conséquences des dommages matériels et non corporels véhicules immatriculés en France

- Assureurs référencés dans l'application (c'est le cas de la MACSF)

L'e-constat auto possède la même valeur juridique que le constat amiable papier, qui reste toujours en vigueur.

Pour déclarer un accident à votre assureur, vous disposez donc désormais de deux possibilités : soit en version papier, soit en version numérique, en utilisant l'application.

* L'application est proposée par l'Association française des assurances, au terme d'un travail collectif mené par les adhérents de la FFSA et du GEMA.

Quels sont les avantages du e-constat ?

L'application e-constat auto présente de nombreux avantages :

- Rapidité : le constat est transmis immédiatement pour un traitement plus rapide de votre dossier

- Fiabilité : le pré-remplissage évite les erreurs de saisie ; le format numérique élimine les problèmes de lecture ou les oublis, inconvénients du constat sur papier

- Simplicité : les champs sont les mêmes que sur le constat papier

- Dématérialisation, qui va dans le sens du développement durable

L'application permet en outre de géolocaliser le lieu de l'accident. Elle offre enfin la possibilité de prendre des photos des véhicules accidentés, ce qui peut limiter les risques de contestation des dommages.

En deux mots, l'e-constat auto permet de gagner du temps et facilite votre déclaration.

Comment fonctionne le e-constat ?

L'application e-constat auto est simple d'utilisation.  En voici les principales étapes :

- Identification de l'assureur et saisie du numéro d'immatriculation

- Informations sur le véhicule

- Circonstances de l'accident

- Croquis de l'accident

- Observations complémentaires

- Prévisualisation du constat sous PDF et modification si besoin

- Signature à l'écran

Après signature, vous n'avez aucune démarche supplémentaire à effectuer. Votre constat sera transmis immédiatement à la MACSF par l'application pour une prise en charge de votre sinistre. Vous recevrez un SMS et un email de confirmation avec, en pièce jointe, la version électronique du constat.

Si le constat amiable n'est pas signé, il n'est pas transmis à l'assureur.

Comment télécharger l'application e-constat ?

E-constat auto est disponible gratuitement sur l'App Store et sur Google Play. L'application peut être téléchargée sur les lieux de l'accident, mais il est préférable de l'installer dès à présent sur votre smartphone. Vous pourrez ainsi pré-remplir vos informations personnelles.

Suis-je assuré si j'utilise mon véhicule personnel à titre professionnel ?

Oui si vous avez choisi l'usage professionnel dans votre contrat.

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