Que faire en cas d'arrêt de travail ?

Quelles sont les démarches à suivre en cas d’arrêt de travail ? Suivez le guide.

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Déclarez votre sinistre

Pour déclarer votre arrêt de travail, veuillez nous adresser, sous 10 jours :

  • Le formulaire de déclaration d’arrêt de travail complété (à télécharger dans votre espace personnel). Ce formulaire peut également vous être adressé sur simple appel téléphonique au 01 71 23 80 53*.
  • Les pièces médicales : le volet 1 de votre certificat d’arrêt de travail comportant le motif médical de votre arrêt, avec le cas échéant un bulletin d’hospitalisation, ainsi que toutes les pièces médicales justifiant votre état de santé.
  • Les pièces administratives :
    -Vous exercez en profession libérale: les justificatifs fiscaux de vos revenus et charges professionnels N-1/N-2 (déclaration 2035 ou 2042 pour le micro BNC ou le compte de résultat détaillé en SEL,SELARL...). Pour les nouveaux installés, les justificatifs fiscaux sont remplacés par le prévisionnel ou tout justificatif comptable des premiers mois d’activité.
    -Vous êtes salarié : les 2 bulletins de salaire de pleine activité, attestation employeur et les décomptes de la CPAM 
    -Dans le cadre d'un contrat couverture de prêt : la copie du relevé bancaire où apparaît le montant de l'échéance de prêt, les derniers tableaux d'amortissement en vigueur

- Par mail à l'adresse prevoyance-indemnisation@macsf.fr (messagerie électronique sécurisée pour vos données de santé) mentionnant en objet votre numéro de sociétaire, en adressant les pièces citées ci-avant.

- Ou par courrier mentionnant votre numéro de sociétaire à l'adresse :
          MACSF Prévoyance 
          Service Indemnisation prévoyance
          10, cours du Triangle de l’Arche
          TSA 70400 - 92919 LA DEFENSE CEDEX .

Afin d’assurer la confidentialité médicale, nous vous invitons à préciser sur l’enveloppe « à l’attention du Médecin Conseil » pour tout envoi comportant des éléments médicaux.

Vous pouvez aussi nous joindre par téléphone au 01 71 23 80 53*. Vous serez mis en relation avec un collaborateur chargé de l’indemnisation prévoyance, qui prendra votre déclaration personnalisée et vous apportera les informations utiles. 

Votre conseiller MACSF enregistre le dossier sinistre à réception des documents. 

Si un élément administratif ou médical complémentaire est nécessaire pour l’instruction de votre demande, notre service de gestion ou notre médecin conseil vous adressera sa demande par mail ou par courrier.

Une fois votre dossier ouvert, vous pourrez consulter votre sinistre sur votre espace personnel et déposer des documents.

* Prix d’un appel local depuis un poste fixe FT. Le tarif peut varier en fonction de chaque opérateur.

Une assistance bien utile en cas de coup dur

Composez le n° d'appel de l'assistance :   

3233

ou le +33 1 71 14 32 33

Numéro joignable 24h/24 et 7j/7

Attention : à défaut d’une demande et d’un accord préalable, aucune dépense engagée directement ne sera remboursée.

La MACSF vous accompagne dans les moments difficiles. 

Vous bénéficiez de nombreuses prestations incluses dans votre contrat*, dans le cas où vous ou votre conjoint subissez une hospitalisation imprévue ainsi qu’en cas de longue maladie :

  • une aide-ménagère
  • la garde des enfants ou des personnes dépendantes
  • la livraison des médicaments
  • le portage des repas 
  • la livraison des courses
  • des prestations bien-être
  • un accompagnement psychologique
  • et bien d'autres encore ... 

En savoir plus sur les prestations d'assistance du plan de prévoyance - Libéraux 
En savoir plus sur les prestations d'assistance du plan de prévoyance - Internes 
En savoir plus sur les prestations d'assistance du plan de prévoyance - Hospitaliers 

* selon les conditions prévues au contrat de Prévoyance

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