Que faire en cas de dommages liés à la grêle ou à la tempête sur mon logement ou mon local professionnel ?

Votre logement, votre local professionnel a subi des impacts de grêle ou des dommages liés à la tempête ? Votre contrat d'assurance prend-il en charge ces dommages ? Que faire en cas de sinistre ?

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Prendre des mesures immédiates

Vous devez prendre immédiatement toutes les mesures de sauvegarde nécessaires pour éviter l'aggravation des dommages (par exemple le bâchage de la toiture endommagée). 
 
Conservez l'ensemble des éléments endommagés (tuiles cassées, mobilier ….).
 
Si vous êtes obligé de déblayer rapidement, conservez des justificatifs (photographies, comptes rendus d'intervention des services de secours...).
 
Regroupez aussi toutes les factures que vous possédez se rapportant aux biens endommagés. 

Déclarer votre sinistre

Vous pouvez déclarer votre sinistre : 

  • en vous connectant à votre espace personnel, page détail de votre contrat
  • en appelant le 01 71 25 20 25

Quelle assistance ?

Composez le n° d'appel de l'assistance :   (numéro joignable 24h/24 et 7j/7).

En tant que titulaire d'un contrat d'assurance habitation ou multirisque professionnelle, vous pouvez bénéficier notamment des prestations suivantes :

  • retour prématuré au domicile
  • préservation du domicile sinistré
  • assistance au relogement temporaire...

En savoir plus sur l'assistance du contrat d'assurance habitation

En savoir plus sur l'assistance du contrat d'assurance propriétaire non occupant

En savoir plus sur l'assistance du contrat d'assurance multirisque professionnel

Quelle indemnisation ?

Votre contrat habitation ou cabinet professionnel contient obligatoirement une garantie tempête.

Cette garantie couvre tous les dommages causés par le vent ou la grêle (chute d'arbre selon l’option souscrite, toit ou volet endommagé ou arraché, chenaux ou gouttière impactés par la grêle, dommages d’eau à l’intérieur des locaux) au bâtiment ou local professionnel dont vous êtes propriétaire lorsque ces phénomènes ont une intensité telle qu’ils détruisent ou endommagent d’autres bâtiments de bonne construction dans le voisinage ou que leur caractère exceptionnel est attesté par un certificat de la station météorologique la plus proche (vitesse supérieure à 100 km/h dans le cas du vent).

Le processus d’indemnisation peut être enclenché dès votre déclaration de sinistre, sans qu’une reconnaissance « catastrophe naturelle » ne soit nécessaire.

Comment sera déterminée la prise en charge des dommages ?

Le remboursement des dégâts causés aux bâtiments est basé sur la valeur de reconstruction. Nous prenons en charge les montants des réparations sur la base d'un devis que nous aurons validé. 

Quant au mobilier, il est assuré dans les mêmes conditions qu'un sinistre incendie.

Selon votre formule d’assurance une franchise contractuelle peut demeurer à votre charge.

Le saviez-vous ?

  • La garantie optionnelle "rééquipement à neuf" de votre contrat d'assurance multirisque habitation permet, en cas de sinistre, de remplacer à l'identique vos biens d'usage courant de moins de 10 ans (appareils ménagers, informatique, mobilier courant…). En savoir plus.
  • Le Pack jardin dans le contrat d'assurance Habitation couvre notamment votre mobilier extérieur ainsi que les frais de déblai et de remplacement des plantations et clôtures végétales en cas d'incendie ou événement naturel causant des dégâts dans votre jardin.

Ma cave, ma piscine ou mon mobilier de jardin sont-ils garantis par mon assurance habitation / local professionnel ?

Votre cave est automatiquement assurée dans le cadre de votre contrat.

Concernant les autres biens de type piscine, véranda, marquise ou mobilier de jardin, nous vous invitons à nous consulter directement. En effet, la prise en charge peut varier selon la formule d’assurance souscrite et les déclarations mentionnées sur les conditions particulières de votre contrat.

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