La fin de vie à domicile facilitée

Le 13.02.2020 par Sophie Lorieau, Juriste
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Actus médecins

Après la publication des recommandations de bonne pratique de la Haute Autorité de Santé (HAS) sur l’utilisation des médicaments pour la sédation profonde en ville, le ministère de la Santé annonce que la dispensation en ville du Midazolam® injectable sera possible d’ici quatre mois pour les médecins qui prennent en charge des patients en fin de vie à domicile.

C’est le traitement de première intention pour la sédation profonde et continue jusqu’au décès mais qui était, jusqu’à présent, réservé à un usage hospitalier.

Ce puissant sédatif de la famille des benzodiazépines (Hypnovel®) pourra donc être utilisé par des médecins généralistes dans le cadre d’un parcours de soins sécurisé basé, comme l’indique le ministère, sur la collégialité avec l’obligation pour le prescripteur de passer une convention avec une équipe mobile ou un service hospitalier de soins palliatifs.

> Lire les recommandations des bonnes pratiques de la HAS 
> Lire le communiqué de presse du ministère de la santé

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
La solution MACSF
RCP-PJ

Indispensable pour vous défendre en cas de mise en cause, le contrat RCP-PJ facilite le règlement de vos litiges d'ordre privé ou professionnel.

À lire aussi

Dossier : Fin de vie : évolutions de la loi Léonetti

Rédaction des directives anticipées, respect de la volonté de la personne, rôle de la personne de confiance, recours à la sédation profonde et continue : la loi Claeys-Leonetti du 2 février...

La communauté MACSF

Un forum avec plus de 500 000 professionnels de santé prêts à échanger sur vos pratiques professionnelles, votre mode d’exercice ou votre matériel…

Solliciter la communauté

L'application MACSF

Accédez à votre espace personnel et toutes ses fonctionnalités sur votre mobile !

Les newsletters

Recevez toute l’actualité sur votre profession/spécialité ainsi que nos offres dédiées.

S'abonner

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une navigation optimale et bénéficier de contenus et services adaptés.

×