Le secteur de la santé n’échappe pas à la tendance de l’ultra-connecté. 94 % des jeunes médecins ou internes en médecine utilisent leur smartphone et leur tablette pour des pratiques professionnelles. Parmi eux, près de 3 sur 4 le font plusieurs fois par jour. Mais comment s’y retrouver à travers la multitude d’applications disponibles ? Comment choisir celles qui auront réellement un intérêt pour votre spécialité ? Voici une petite sélection des applications les plus utiles, identifiées par et pour les professionnels de santé.
Devant le nombre toujours grandissant d’applications mobiles santé disponibles en téléchargement, difficile de déterminer celles qui seront les plus pertinentes dans votre pratique médicale. Bien qu’elles aient toutes un intérêt et des objectifs propres, certaines d’entre elles ont déjà fait leurs preuves et sont plébiscitées par de nombreux soignants.
Cette application médicale, téléchargée par plus de 4 millions d’utilisateurs, permet d’avoir accès, même sans connexion internet, à une base de données incluant :
Gratuite, elle a l’avantage de donner accès à des résumés d’articles et à de la formation médicale en ligne.
Epocrate permet d'accéder rapidement et facilement aux différentes posologies, formules et interactions médicamenteuses.
Elle offre également la possibilité de trouver de l’information auprès de collègues référents si besoin. Majoritairement gratuite, elle propose des fonctionnalités payantes supplémentaires comme l’accès aux guides des laboratoires ou à la liste des traitements alternatifs.
L’application VIDAL Mobile donne la possibilité aux professionnels de santé de consulter gratuitement les informations de la base VIDAL sur Smartphone sans besoin de connexion internet.
Vous avez accès de manière gratuite à la liste des interactions médicamenteuses, à la recherche d’alternatives thérapeutiques ou encore au lexique des maladies rares.
Par contre, d’autres fonctionnalités ne sont disponibles qu’avec un abonnement payant comme l’accès à l’ensemble des monographies Vidal ou la recherche par nom commercial, substance, indication ou laboratoire.
Développé par des médecins, Synapse vous permet d’accèder en quelques clics à une information fiable et régulièrement actualisée sur un médicament. La plateforme dispose d’un assistant virtuel qui vous répond en temps réel et d’une section permettant d’analyser votre ordonnance. Un objectif : un meilleur usage des médicaments pour prévenir le risque iatrogénique.
Un autre type d’applications mobiles e-santé peut s’avérer très utile dans votre pratique quotidienne, notamment si vous débutez dans votre métier de soignant : il s’agit de programmes d’aide au diagnostic qui vous accompagnent dans vos prises de décisions et vos choix de traitements.
Prognosis vous permet d’évaluer vos capacités de prise de décision sur la base d’une série de scénarios de cas cliniques. Grâce aux examens cliniques et interventions thérapeutiques, vous suivez l’évolution des cas et améliorez ainsi votre pratique.
Il s’agit d’une application e-santé qui vous accompagne dans les diagnostics difficiles de l’adulte comme dans le cas de pathologies rares ou de pathologies fréquentes, mais de formes atypiques.
Lors de la consultation, le soignant remplit un questionnaire et l’IA propose une liste de diagnostics possibles classés par pertinence. La base de données est construite à partir de publications médicales scientifiques. Elle est mise à jour en permanence.
L’application permet aux utilisateurs d’étudier et d’appliquer plus de 350 outils d’aide à la décision dans des contextes de soin précis. Elle inclut plus de 150 états pathologiques répartis sur 35 domaines de spécialités.
Cette plateforme regroupe plus de 400 calculatrices cliniques. Elles simplifient votre diagnostic, facilitent vos choix de traitement et affichent le pronostic de votre patient.
Calculate by QxMD couvre toutes les spécialités comme la cardiologie, la néphrologie, la médecine d’urgence ou encore la neurochirurgie et l’obstétrique.
Les réseaux sociaux prennent de plus en plus de place dans notre quotidien et le personnel soignant n'échappe pas à cette tendance. Il existe des plateformes de partage e-santé dédiées spécifiquement au personnel médical sur lesquelles ils peuvent discuter de leurs cas patients.
Cette application, présentée comme l’Instagram des médecins et disponible en France depuis 2014, regroupe une communauté de professionnels de santé. Elle permet de partager des images médicales et de prendre des avis sur les traitements à mettre en place.
Il s’agit d’une application communautaire e-santé qui offre la possibilité de discuter sur des cas cliniques entre professionnels, et d’envoyer des photos en toute sécurité.
La diversité et la pertinence des cas patients présents dans la base font de MedPics une application fiable et très intuitive pour l’amélioration des diagnostics et le partage d’informations.
Enfin, il existe également des applications qui s’adressent plus particulièrement à des médecins de même spécialité.
ICrac permet aux médecins urgentistes et cardiologues d’échanger en live sur des patients concernés par des urgences vasculaires, et ainsi de réduire les temps de prise en charge. Elle offre un partage immédiat, actualisé, sécurisé et personnalisé d'informations.
ePopi est un guide de traitement des maladies infectieuses et tropicales : il aide au diagnostic et à la mise en place d’un traitement optimal. Il permet de sélectionner la bonne molécule à utiliser selon la pathologie à traiter, et donne des indications sur la posologie, la durée et le mode d'administration.
L'application eICU3 est à destination des soignants et des jeunes praticiens travaillant en réanimation. Elle regroupe un ensemble de fiches théoriques et pratiques sur tous les sujets ayant rapport à la réanimation, ainsi que sur les conduites à tenir.
UrgoExpert est une application e-santé destinée aux infirmiers dans le but d’optimiser la prise en charge des plaies, notamment chroniques. Elle offre de nombreuses fonctionnalités telles que :
Cette plateforme destinée aux urgentistes centralise les procédures de service, les fiches médicaments ainsi que les numéros utiles. Elle contient également un ensemble de calculateurs médicaux d’aide à la prise de décision.
> Pour en savoir plus : les clés pour bien comprendre l'e-santé
Sources :
https://www.lequotidiendumedecin.fr/internes/etudes-medicales/sante-mobile-94-des-jeunes-medecins-utilisent-smartphones-et-tablettes-dans-leur-exercice
https://www.globenewswire.com/news-release/2017/11/15/1193431/0/en/mHealth-Market-Size-Projected-to-Reach-USD-102-43-Billion-by-2022-Zion-Market-Research.html
Les objets connectés, les innovations technologiques, l'introduction de l'IA en santé ont bouleversé les pratiques des professionnels qui doivent...