Jeune médecin : concilier vie pro et vie perso ?

Le 02.07.2021 à 08:55 par L'équipe éditoriale MACSF
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Comment concilier vie pro et vie perso en tant que jeune médecin

Exit le cliché du médecin sacrifiant sa vie de famille pour se consacrer pleinement à son travail… Aujourd’hui, beaucoup de jeunes médecins cherchent avant tout à trouver un juste équilibre entre leurs loisirs, les moments passés avec leur entourage et leur métier. Vous allez bientôt vous installer comme jeune médecin, ou vous avez du mal à jongler entre votre vie personnelle et votre métier de médecin ? Pas de panique, des solutions existent !

Médecine de groupe, associés, collaborateurs… se regrouper pour diminuer la charge de travail ?

En 2019, plus de 80 % des médecins généralistes libéraux de moins de 50 ans exerçaient en groupe (source : DRESS). En vous associant avec d’autres médecins généralistes, spécialistes ou professionnels de santé, vous pouvez réduire votre charge de travail et mutualiser certains équipements.

La e-médecine peut vous aider dans cette démarche, pour libérer davantage de temps ou prendre des congés plus facilement. Son apport : vous permettre de trouver en quelques clics des remplaçants ou des collaborateurs en prévision de vos absences.

C’est le cas par exemple de Docndoc, une plateforme de mise en lien professionnel entre médecins, ou encore ERempla, une application mobile permettant de mettre en relation les médecins et les remplaçants et de partager des plannings.

Découvrez également co.clinic : cette application met à disposition des locaux professionnel et change la donne dans l’exercice multi-site en cabinet médical et paramédical. Simple d’utilisation, elle met en relation des praticiens souhaitant mettre leur structure à disposition et des médecins cherchant à exercer sans s’installer.

Savoir identifier des soupapes de décompression

Planning saturé, contraintes et rendez-vous professionnels, il est souvent difficile de réserver des créneaux pour des moments de détente avec les proches. Résultat, ces instants précieux peuvent facilement passer à la trappe.

La solution ? Les inclure dans votre emploi du temps ! Une sortie avec vos amis, un cinéma avec votre compagne ou votre compagnon, une sortie d’école pour aller chercher votre enfant, un repas de famille… doivent désormais figurer en bonne place dans votre agenda.

En parallèle, il est essentiel de trouver une activité régulière qui vous défoule, qu’elle soit sportive ou créative. Si vous manquez d’inspiration, vous pouvez essayer de développer de nouvelles compétences, comme la cuisine, les travaux manuels, le jardinage…

Et si vous avez déjà une passion, il est peut être temps de la transformer en « side project » : ce concept venu tout droit de la Silicon Valley va bien au-delà d’un simple hobby, puisqu’il s’agit de développer un véritable projet, avec des objectifs stimulants.

Par exemple, si vous adorez le chant, votre side project pourra être de monter une chorale dans votre quartier, ou si vous êtes un mordu de bricolage, de créer un atelier de réparation et recyclerie participatif...

Se simplifier le quotidien en utilisant les bons outils

Pour alléger votre planning, une autre approche peut consister à déléguer certaines tâches médicales à d’autres professionnels de santé.

Renouvellements d’ordonnances pour des pathologies chroniques, manipulations techniques… peuvent tout à fait être divisés entre plusieurs confrères. Avec un coup de pouce des applications, telles que Team’Doc ou encore Idomed pour organiser ce type de répartition des tâches de façon optimale.

Enfin, des plateformes en ligne, dédiées aux jeunes médecins, vous offrent la possibilité d’échanger entre collègues, de solliciter des conseils et de dénicher des bons plans et donc de gagner un temps précieux sur de nombreux sujets : c’est le cas notamment de l’annuaire DocTocToc, ou encore du site Jeunes Médecins. Et pourquoi ne pas rejoindre la communauté MACSF, la plateforme d’entraide et de partage d’expériences ouverte à tous les professionnels de santé ?

Présente pour vous accompagner dans des démarches administratives fastidieuses, la MACSF vient compléter la liste des solutions qui vous font gagner du temps dans la vie de tous les jours. En cas de problème dans votre vie professionnelle, nos services vous proposent d’échanger avec des juristes. Ces derniers répondent à vos questions, peuvent effectuer la relecture d’un contrat, gérer un litige avec un confrère ou vous conseiller lors d’un recrutement… Une aide précieuse et une assurance qui simplifie la vie au quotidien quand le temps manque souvent !

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Les solutions MACSF
Starters Internes

Les ECN sont passées et vous devenez interne ?
Découvrez les essentiels MACSF pour démarrer sereinement !

Starters Libéraux

Découvrez les Starters MACSF, nos solutions clés en mains pour démarrer sa vie pro en toute sérénité !

La communauté MACSF

Un forum avec des professionnels de santé prêts à échanger sur vos pratiques professionnelles, votre mode d’exercice ou votre matériel…

Solliciter la communauté

L'application MACSF

Accédez à votre espace personnel et toutes ses fonctionnalités sur votre mobile !

Les newsletters

Recevez toute l’actualité sur votre profession/spécialité ainsi que nos offres dédiées.

S'abonner