Placé sous l’autorité hiérarchique du chef d’établissement, l’infirmier scolaire accompagne les enfants et adolescents tout au long de leur scolarité. Véritable référent santé à l’école, il joue un rôle de prévention, et d’éducation à la santé et à l’hygiène de vie. Formation, qualités requises, rémunération et évolution de carrière… La MACSF vous dit tout sur le métier d’infirmier scolaire.
Pour accéder à la fonction d’infirmier scolaire, il est nécessaire de réussir le concours unique d’infirmier du ministère de l’Éducation nationale.
Le candidat doit réunir les critères suivants pour pouvoir se présenter à ce concours :
Pour la prochaine session du concours de recrutement d’infirmiers de l’Éducation nationale, les inscriptions devront être enregistrées entre le 16 février et le 16 mars 2021.
Le concours d’Etat (1) permettant de devenir infirmier scolaire se déroule en deux temps. Il comporte d’abord une épreuve écrite d’admissibilité, puis une épreuve orale d’admission :
Les concours d’infirmiers de l’éducation nationale sont des concours d’Etat de type déconcentrés. Autrement dit, ils sont organisés par les rectorats ou vice-rectorats. Il appartient ainsi à chaque académie d’organiser un concours pour pouvoir les postes vacants au sein de ses différents établissements. Chaque concours ouvre droit à un nombre de postes qui lui est propre. A l’issue du concours, les candidats reçus sur la liste principale se voient proposer un poste, ceux figurant sur la liste complémentaire, peuvent être appelés en cas de vacance de poste entre deux concours.
Affectés au sein d’un établissement d’enseignement, les infirmiers scolaires ont, pour première mission, de contribuer à la réussite des élèves. Il est ainsi amené à détecter tout problème de santé pouvant faire obstacle au bon déroulement des apprentissages. Il assure l’accueil et l’écoute des élèves qui le sollicitent, les conseille et les oriente au mieux selon leurs besoins.
Au quotidien, l’infirmier scolaire se charge des soins des élèves de son établissement dans la limite de ses attributions, alerte et oriente si nécessaire vers un autre service à même de prendre en charge l’élève concerné.
Au niveau de son établissement, l’infirmier gère le dépistage de différents problèmes de santé. Il effectue de la prévention contre les conduites à risque et se charge de l’éducation aux bonnes pratiques auprès des élèves sur différentes questions de santé.
Les missions de l’infirmier scolaire s’accomplissent en collaboration avec les autres membres de l’équipe pédagogique.
Au-delà de ces missions récurrentes, les infirmiers scolaires sont amenés à conduire des activités spécifiques qui varient suivant le contexte. Dans le cas de la survenue de maladies transmissibles, il collabore, par exemple, à la mise en place avec le responsable de l’établissement, des mesures de protection et de prévention au sein de la communauté scolaire, se tient à la disposition des personnels de l’établissement, des élèves et des familles pour répondre à leurs questions à ce sujet.
Les retours d’expérience des infirmiers de l’Éducation nationale sont clairs : la psychologie représente une grande partie du travail d’un infirmier scolaire.
Ce dernier joue un rôle pivot avec les équipes pédagogiques et l’assistante sociale de l’établissement auquel il est rattaché, les familles et le corps médical extérieur.
L’écoute et l’accompagnement des enfants et adolescents sont au cœur du métier d’infirmier scolaire. Ces qualités sont d’autant plus cruciales dans des établissements classés réseaux d’éducation prioritaire, où les enfants et adolescents sont souvent dans des situations sociales difficiles.
Un infirmier de l’Éducation nationale débute sa carrière avec une rémunération d’environ 1750 euros bruts au 1er échelon de la classe normale, pour atteindre un salaire de près de 2800 euros après 30 ans de carrière.
La rémunération évolue avec l’ancienneté et les changements d’échelon.
Ainsi, le corps des infirmiers de l’Éducation nationale se structure autour de 3 grades :
En plus de cette rémunération de base, les infirmiers scolaires peuvent percevoir des indemnités liées à leur contexte de travail : c’est le cas pour les infirmiers travaillant dans un établissement avec internat ou dans des réseaux d’éducation prioritaire (REP).
L’avancement de carrière d’un infirmier scolaire s’effectue selon les modalités de progression au sein de l’Éducation nationale. L’expérience et l’ancienneté permettent de gravir des échelons, pour atteindre la classe supérieure voire la hors classe.
Par exemple, un infirmier scolaire au 5e échelon de la classe normale, avec minimum 9 ans d’expérience en tant qu’infirmier de catégorie A peut évoluer vers le grade d’infirmier scolaire de classe supérieure.
Sources :
(1) legifrance.gouv.fr
education.gouv.fr - Être infirmier(e) de l'éducation nationale
education.gouv.fr - Le bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports
infirmiers.com