Quel est le rôle du coordinateur dans la maison de santé pluriprofessionnelle ? Comment le choisir ? Le former ? Portait-robot d’un chef d’orchestre.
Quand on évoque les maisons de santé, le terme « coordination » revient sans cesse. Et pour cause : sans coordination, les MSP ne seraient pas des MSP. Au fil du temps, un nouveau métier est même apparu pour assurer la bonne marche de la structure : celui de coordonnateur (ou coordinateur). À qui confier cette fonction centrale ? Quelques clés pour vous aider à décider.
Le rôle de coordinateur implique trois types de missions : la gestion administrative, l’animation de la coordination et les relations avec les partenaires extérieurs.
Le coordinateur n’a pas qu’un rôle interne. Il est aussi chargé d’entretenir les relations de la MSP avec les partenaires extérieurs, dont :
Si le rôle de coordinateur peut être assuré par l’un des professionnels de santé de l’équipe, les MSP délèguent souvent la mission à un prestataire externe. Par exemple via Facilimed, une coopérative qui propose aux maisons de santé des services de coordination sur-mesure.
Le coordonnateur salarié est alors présent 1 à 2 jours par semaine en moyenne.
Financer le poste via les NMR ? |
---|
Faire appel à un coordinateur salarié revient environ à 16 000€/an pour 1,5 jour de présence par semaine. Il est possible de financer le poste via les nouveaux modes de rémunération. |
Secrétaires formés à la coordination, BTS communication, doctorat en sociologie, ingénieurs informaticiens, gestionnaires… Les profils sont extrêmement variés, alors avant toutes choses, faites le point sur vos besoins :
Une formation spécialement dédiée au poste de coordinateur en MSP |
---|
Depuis 2015, il existe une formation au poste de coordonnateur en MSP, proposée par l’école des hautes études en santé publique (EHESP) en partenariat avec la haute autorité de santé (HAS). |
Quelle que soit la formule choisie, l’essentiel est qu’elle vous offre la sérénité et le temps nécessaires pour vous concentrer sur vos activités médicales et paramédicales…
|
L’installation libérale et en particulier l'exercice en groupe recouvrent des situations très variées. Par souci de simplification, nous avons parfois choisi de ne pas évoquer certaines spécificités ou cas particuliers.
Pour des conseils sur mesure, nous vous invitons à prendre rendez-vous avec nos conseillers.