Pourquoi il vous faut une assurance local professionnel

Le 11.03.2021 à 12:00 par L'équipe éditoriale MACSF
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La loi n’oblige pas à souscrire une assurance « local professionnel » ou une assurance multirisque professionnelle, intégrant des garanties couvrant spécifiquement le lieu d’exercice de votre activité.

L’assurance locaux professionnels protège espace de travail et matériel en cas de sinistre, mais pas seulement. Grâce à elle, votre activité se poursuit ou reprend dans les meilleurs délais malgré les dommages. Voici pourquoi en tant que professionnel de santé libéral, il est essentiel de garantir votre local avec une couverture efficace.

Le point sur l’assurance local professionnel des professionnels de santé libéraux

 

Professionnel de santé libéral, votre local est exposé à toutes sortes de sinistres. Inondation, vandalisme, dommages électriques... : pour ne pas voir votre activité s’arrêter brutalement, vous avez tout intérêt à souscrire une assurance spécifique, appelée assurance local professionnel ou assurance multirisque professionnelle. 

Ses garanties couvrent non seulement vos murs, mais aussi le contenu de votre local, à savoir le matériel, les équipements, le stock ou le mobilier. Elle offre une protection globale contre les dégâts pouvant affecter votre cabinet, laboratoire ou officine, mais aussi vos revenus, vos patients, clients ou collaborateurs. 

Les garanties essentielles de l’assurance « local pro »

Comme un contrat d’assurance habitation, votre assurance local professionnel vous couvre en de nombreuses circonstances. Ses garanties de base prévoient la remise en état de votre structure de soins et de vos équipements en cas de : 

  • Dégât des eaux : vous êtes couvert contre les fuites d’origine climatique (neige, pluie, grêle) ou matérielle (rupture de canalisation, infiltration, débordements) ;
  • Incendie : votre assurance prend en charge les dommages liés au feu, à la fumée, à la foudre et aux accidents d’origine électrique ;
  • Vol et vandalisme : sont pris en charge le vol, les détériorations causées par un vol, une tentative de vol ou encore par des actes de vandalisme ;
  • Bris de glace : vitrine et contenu de celle-ci, vitre, glace, plaque ou enseigne, sont garanties par votre contrat ; 
  • Catastrophe naturelle : dès lors qu’un événement climatique est reconnu par un décret publié au Journal Officiel, les dommages engendrés sur votre lieu d’exercice sont pris en charge par votre assurance ;
  • Evénements climatiques intenses : votre assurance fonctionne contre ce type de dommages à condition de pouvoir attester de leur sévérité pour votre localité. 
  • Bris de machine : une disposition particulièrement utile, lorsque votre profession vous amène à travailler avec du matériel médical onéreux que votre assurance garantit.

Cette assurance comporte également des garanties de responsabilité civile (liée aux bâtiments, RC exploitation et RC employeur) qui vous garantissent contre les dommages causés à autrui (patients, collaborateurs...).

Comment ajuster votre assurance « local pro » à votre activité libérale ?

Pour une protection optimale adaptée à votre activité, les contrats d'assurance local professionnel proposent des options à considérer avec attention. 

Ainsi, vous pouvez garantir le maintien de vos revenus en cas d’interruption de votre activité en raison d'un sinistre (garantie perte d'exploitation).

Ou encore, couvrir les dommages causés aux produits transportés (médicaments, vaccins, produits alimentaires vétérinaires) ou à votre matériel médical en tous lieux, même lorsque vous le confiez à des patients ou en cas de sinistre en dehors de votre local.

 Combien coûte une assurance « local professionnel » ?

Son montant se calcule en fonction de nombreux critères, liés à la nature de l’activité, au chiffre d’affaires, au statut, au type de local (surface, localisation, sécurisation), de même qu’aux garanties souscrites. 

Et en cas de sinistre ? 

En cas de sinistre, le montant de vos dédommagements est calculé en fonction de la valeur des biens déclarés dans votre contrat, de même que de l’état de vos locaux.  Il est donc essentiel de fournir les informations les plus justes possibles au moment de la souscription de votre contrat. De même, il est important d’informer votre assureur de tout changement : équipements nouveaux, travaux de rénovation, etc. 

Bon à savoir : pour bénéficier d’une couverture en toutes circonstances, veillez à bien prendre connaissance des mesures de protection prévues dans votre contrat. La présence de certains équipements : extincteur, porte coupe-feu, protections antivol (alarme, serrure multi-point, barreaux aux fenêtres…) peut être exigée par votre assureur.

Comment changer d'assurance local professionnel ? 

Vous partez exercer dans une autre ville ? La nature de votre activité évolue ? Vous effectuez des travaux de rénovation dans votre cabinet ? Ou vous souhaitez simplement souscrire une meilleure offre ? Il est bien sûr possible de résilier votre contrat actuel et de changer d'assurance multirisque professionnelle

La résiliation peut se faire, sous réserve de respecter un délai de préavis variable selon les assureurs : 

  • à l'échéance ou à la date indiquée sur votre contrat ;
  • en cours de contrat, en cas d’arrêt définitif de votre activité, de changement de domiciliation de votre activité ou de vente de votre structure.  

Enfin, si votre assureur modifie le tarif ou les garanties de votre contrat, vous êtes en droit d’interrompre votre assurance avec un préavis d’un mois après réception de son courrier vous informant de ces changements. 

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