Anatomopathologiste
- Non diagnostic d’un mélanome chez un patient ayant des antécédents familiaux. Découverte d'une lésion maligne à un stade multi métastatique 6 ans plus tard, avec une évolution défavorable.
- Erreur de gradation SBR d'un cancer du sein (classé grade 3 au lieu de 2) par erreur de calcul sur une pièce opératoire. Erreur rectifiée en fin de chimiothérapie.
- Erreur d'interprétation d'une biopsie du sein, considérée à tort comme un carcinome infiltrant de type non spécifique. Décision de tumorectomie avec traitement complémentaire par chimiothérapie et radiothérapie. L'analyse de la pièce opératoire mettra en évidence un papillo-adénome sclérosant et l'absence de lésion tumorale.
Audioprothésiste
- Détachement de l'embout siliconé de la prothèse auditive factice lors d'un essai, avec migration dans le conduit auditif externe nécessitant l'intervention d'un médecin ORL.
- Retrait accidentel d'un aérateur transtympanique posé chez un jeune enfant, lors de la prise d'empreinte pour la confection de bouchon anti-eau. Nécessité de la repose d'un nouvel aérateur. Évolution favorable.
Endocrinologue
- Mise en cause pour diagnostic erroné de maladie d'Addison et survenue de nombreux effets secondaires après le traitement par hydrocortisone pendant près de 2 ans.
- Hypothyroïdie et carences multiples post bypass. Mise en cause parmi plusieurs acteurs.
- Mise en cause dans le contexte d’une chirurgie bariatrique suivie de multiples complications pour ne pas avoir contre-indiqué l’intervention lors du bilan préopératoire
Spécialiste en médecine physique et de réadaptation
- Amputation transfémorale pour arthropathie destructrice du genou contestée après découverte d'un kyste arachnoïdien du cône terminal et de la queue de cheval, allégué responsable du tableau algique.
- Aggravation douloureuse dans les suites d'une infiltration de Diprostène® pour syndrome de canal carpien.
Médecin du travail
- Rédaction d'un certificat de décès sans mention d’obstacle à l’inhumation pour un homme retrouvé décédé dans son appartement. Découverte, lors d’investigations réalisées dans le cadre d'une instruction pénale, de l'intervention d'un tiers.
Opticien
- Intolérance d'une prothèse oculaire et demande de remboursement auprès de l'oculariste.
Orthoptiste
- Erreur de calcul de verres correcteurs.
Pharmacien
- Coma d'origine toxique dans les suites d'un traitement par Fentanyl® en patch prescrit chez une patiente douloureuse chronique avec fibromyalgie, migraine et paralysie faciale. Importantes séquelles neurologiques.
- Erreur de dispensation - Tégretol® vs Téralithe® - en officine de ville, occasionnant des signes neurologiques (vertiges). Prise en charge aux Urgences avec une évolution favorable.
- Erreur de dispensation en officine de ville (anxiolytique vs Inhibiteur Pompe Protons). Prise de traitement pendant 20 jours avant détection de l'erreur. Troubles du sommeil allégués.
Pneumologue
Diagnostic
- Retard de prise en charge chirurgicale allégué d'une hernie hiatale mise en évidence 10 mois plus tôt sur un scanner chez une patiente asthmatique.
Prise en charge
- Dégradation respiratoire puis neurologique chez une jeune patiente présentant une maladie de Charcot-Marie-Tooth. Refus d'une ventilation invasive. Décès.
- Décompensation respiratoire sur infection entraînant le décès d'une patiente suivie pour une insuffisance respiratoire post-tabagique avec prescription d'antibiotiques au long cours.
Psychologue
- Signalement allégué erroné par le père à la Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes (CRIP) dans le cadre d'un suivi psychologique d'une adolescente (contexte de conflit familial après le divorce des parents).