Profils d'investissement en assurance vie : pour qui, comment ?

Le 07.04.2020 par MACSF
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Profils investissement assurance vie

Lorsque vous réalisez certains investissements, votre assureur peut vous proposer de choisir un « profil d’investissement », qui conditionnera la répartition et la gestion de votre épargne. De quoi s’agit-il ? Qui est concerné ? Quel fonctionnement ?

Profils d'investissement : qui est concerné ?

Epargner, dans le cadre d’une assurance vie par exemple, tout en confiant à son assureur le soin d’investir et de gérer son argent est une option assez répandue. Elle est d’autant plus pratique que vous n’êtes pas familier du fonctionnement des marchés financiers ou que vous souhaitez ne pas avoir à gérer vous-même l'allocation de vos placements.

Les profils d’investissement s’adressent donc à l’ensemble des épargnants, en particulier aux plus novices, à l’exception peut-être des investisseurs les plus avertis désirant conserver la totale maîtrise de leurs placements. Ces derniers pourront opter pour ce qu’on appelle la gestion Libre.

Profils d'investissement : comment ça marche ? 

Le principe du profil d’investissement est que votre intermédiaire financier (par exemple l'équipe d'experts financiers MACSF) procède lui-même :

  • au choix des supports (ex. : fonds en euros, fonds d’obligations, fonds d’actions…)
  • à la répartition de votre épargne sur ces supports
  • à la réalisation d’arbitrages entre les supports au fil du temps

Dans tous les cas, ces opérations seront menées dans le strict respect du profil que vous aurez initialement déterminé ensemble, et qui fixe durablement le cadre de gestion de votre épargne.

Point de vocabulaire : les différents types de gestion

Il y a plusieurs manières de confier la gestion de votre épargne à votre assureur. Voici celles qu’on rencontre le plus souvent sur le marché.

  • Gestion sous mandat : votre assureur délègue la gestion de votre épargne à une société de gestion qui effectue des arbitrages quand elle le juge opportun. Il vous en coûtera environ + 1% de frais de gestion par an
  • Gestion pilotée : votre assureur effectue plusieurs arbitrages par an selon une grille de support évolutive. Ce mode de gestion est payant (environ + 0,5% de frais de gestion par an)
  • Profil permanents : c’est la solution proposée par la MACSF. L’équipe financière procède à 1 arbitrage par an pour respecter l’allocation initiale que vous avez choisie dans le respect de votre profil d’épargnant. Ce mode de gestion est gratuit.

Comment choisir son profil d'investissement ?

Le choix du profil d’investissement se fait à l’issue d’un échange approfondi avec votre conseiller épargne. Il doit être cohérent avec votre profil d’épargnant (cf encadré ci-dessous).

Votre choix dépendra notamment :

  • de votre horizon de placement
  • des objectifs de rentabilité que vous visez ;
  • de la prise de risque maximale à laquelle vous acceptez que soit exposée votre épargne.

Car n’oubliez pas qu’il existe un risque de perte en capital sur les supports en unités de compte. Plus l’espérance de rendement des supports est élevée, plus le risque associé augmente. A l’inverse, si vous ne voulez pas prendre de risque ou en prendre peu, l’espoir de gain sera plus faible.

Les grandes catégories de profils proposées dans les contrats d'assurance vie

Classiquement, il est possible de choisir entre quatre types de profils :

  • Profil avec prise de risque faible : la prise de risque pour le capital va de très faible (capitaux investis sur un fonds en euros par exemple) à faible (une part de supports investis sur des obligations par exemple ;
  • Profil avec prise de risque moyenne : un équilibre est établi entre la part de capital investie sur des supports sécurisés et celle reposant sur des supports potentiellement plus performants mais plus risqués (des actions par exemple) ;
  • Profil avec prise de risque importante : le capital est cette fois-ci majoritairement investi sur des supports risqués ;
  • Profil avec prise de risque évolutive : l’investissement est conçu sur un temps long avec une échéance déterminée, comme un départ à la retraite par exemple. La gestion sera alors réalisée pour que la prise de risque diminue au fur et à mesure que l’échéance se rapproche afin de sécuriser l’épargne au moment de la sortie.

Profils d'investissement : vers plus de choix

Dans un contexte de taux durablement bas, la création de nouveaux profils d’investissement, à l'image du nouveau profil Sérénité de la MACSF, peut permettre de mieux répondre aux attentes des épargnants à la recherche de nouvelles opportunités de diversification.

Construits sur une sélection plus fine et plus large de supports, ces profils intermédiaires apportent davantage de nuances, avec un rapport risque/rendement plus ajusté aux besoins de chacun.

Voir les profils MACSF

Profil d’épargnant, profil d’investissement, quelle différence ?

Le profil d’épargnant (ou profil d’investisseur) vise à protéger les épargnants en les classant selon leur degré de connaissance et de maîtrise des outils financiers. Il est établi à l’issue d’un questionnaire très précis que votre intermédiaire financier a l’obligation de vous remettre. Les questions portent sur votre situation financière, vos connaissances des produits d’investissement ou encore votre expérience en tant qu’investisseur. Ce profil d’épargnant oblige votre conseiller à vous formuler des conseils en adéquation avec ce profil.

Le profil d’investissement organise la gestion de l’épargne confiée par l’épargnant à son intermédiaire financier. Il fixe les règles de répartition de l’épargne entre les différents supports selon une échelle de risque/rendement stabilisée dans le temps grâce à des arbitrages réguliers.

Profil d'investissement : les questions à se poser

Vous envisagez de souscrire une assurance vie ou de modifier le mode de gestion de votre épargne ?

Avant de rencontrer votre conseiller, posez-vous d’abord ces questions. Le fait d’avoir réfléchi aux réponses rendra votre échange plus efficace et fructueux.

  • Ai-je du temps à consacrer à mon épargne ?
  • Quels sont mes objectifs ?
  • Quel est mon horizon de placement ?
  • Quelle est mon aversion au risque ?
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
La solution MACSF
Assurance vie

Le RES Multisupport vous permet d'investir sur une gamme de supports en euros et/ou en unités de compte simple, complète et performante.

La communauté MACSF

Un forum avec plus de 500 000 professionnels de santé prêts à échanger sur vos pratiques professionnelles, votre mode d’exercice ou votre matériel…

Solliciter la communauté

L'application MACSF

Accédez à votre espace personnel et toutes ses fonctionnalités sur votre mobile !

Les newsletters

Recevez toute l’actualité sur votre profession/spécialité ainsi que nos offres dédiées.

S'abonner

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une navigation optimale et bénéficier de contenus et services adaptés.

×