Acheter une résidence secondaire

Le 17.09.2021 à 14:00 par l'équipe éditoriale MACSF
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Résidence secondaire

Que vous soyez allé vous mettre « au vert » ou resté en ville, la crise sanitaire du COVID-19 et les semaines passées en confinement ont donné lieu à une remise en cause de vos habitudes de vie. Désormais, vous ressentez un besoin d’espace et vous aspirez à vivre plus près de la nature. Pourquoi ne pas concrétiser vos aspirations en vous lançant dans l’acquisition d’une résidence secondaire ? Localisation, type de bien, modalités d’achat, prêt immobilier et assurance emprunteur, cet article vous en dit plus sur le sujet avant de vous engager dans cette voie.

Qu’est-ce qu’une résidence secondaire ?

Selon l'INSEE, "une résidence secondaire est un logement utilisé pour des séjours de courte durée (week-ends, loisirs, ou vacances)".

Qu’elle soit principale ou secondaire, votre résidence est exposée aux mêmes risques de vol, d’incendie, de dégât des eaux, etc.

Assurer les murs, mais aussi les biens et objets de valeur qu’elle abrite est donc indispensable. Et ce d’autant plus que vous n’avez pas la possibilité de surveiller votre résidence secondaire en permanence.

Localisation, superficie et style de votre résidence secondaire

Avant d’entamer vos recherches, posez-vous les questions vous permettant de définir un projet immobilier cohérent. Pour cela, confrontez vos envies à votre budget et à vos contraintes familiales et professionnelles. Fréquence de vos séjours, maison de week-end, de vacances ? Vous déterminez un rayon géographique plus ou moins éloigné de votre résidence principale que vous affinez en fonction de l’environnement souhaité : village, campagne, forêt ou mer…

Villa, grande longère ou fermette restaurée, le choix d’un bien immobilier ne doit pas s’en tenir uniquement à vos goûts ou critères financiers. Si vous optez pour un grand terrain ou une maison à rénover, assurez-vous que passer votre temps libre à tondre ou à faire des travaux ne finira pas par vous lasser. En week-end, le temps est souvent compté. Pour cela, il est parfois préférable d’opter pour une maison plus petite, facile à entretenir, à ouvrir et fermer, et rapide à chauffer.

Acheter un deuxième logement : mode d’emploi

Avoir un premier prêt en cours pour votre demeure principale ne constitue pas un frein à l’achat de votre résidence secondaire. Vous avez la possibilité, sous certaines conditions, de contracter un deuxième prêt immobilier. Adhérant à la MACSF, vous disposez d’une étude personnalisée de vos profil et projet, ainsi que de l’accès à des prêts à taux fixe* parmi les plus compétitifs du marché pour financer l’achat de votre maison. Votre achat immobilier peut être financé à 100 %, sans apport financier et sur une durée de 2 à 30 ans.

Le plus de la MACSF

Tout au long de votre démarche, MACSF financement vous accompagne et vous indique comment optimiser votre crédit. En fonction de votre projet, les équipes de la MACSF vous conseillent pour la constitution de votre patrimoine immobilier (loi Pinel, loi Alur, loi Robien, loi Borloo, loi Malraux...). En savoir plus.

Vous pouvez aussi contracter une assurance emprunteur auprès de la MACSF. Elle prend le relai, pour vous comme vos proches, si vous devez faire face à un aléa de la vie : arrêt maladie, invalidité... Répondant aux exigences des banques, elle vous couvre contre ce type de risques.

Un crédit vous engage et doit être remboursé.
Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Équilibrer votre budget en louant votre maison

Mettre votre résidence secondaire en location pendant certaines périodes représente un moyen de l’entretenir à moindres frais. Vérifiez que la maison que vous visez dispose des prestations vous permettant de la louer à un prix qui soit rentable pour vous. Il est également important de choisir une région disposant d’un potentiel touristique à même d’attirer les visiteurs. Plus votre résidence secondaire est accessible — autoroute, train ou avion — plus elle sera facile à louer.

Profiter d’une maison secondaire tout en préparant votre avenir

Comme un peu plus de 3 millions de Français, en devenant propriétaire de votre résidence secondaire, vous mêlez plaisir et investissement. Votre maison devient un lieu privilégié pour réunir famille et amis, passer votre temps libre au grand air et vous fabriquer de beaux souvenirs. Votre achat constitue aussi un investissement pour l’avenir. Au fil des années, vous vous construisez un patrimoine.

*Sous réserve d’acceptation par notre partenaire financier. Vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours à compter de la réception de l’offre de crédit. La vente est subordonnée à l’obtention du prêt et si celui-ci est refusé, le vendeur devra vous rembourser les sommes versées. 

MACSF financement - Société de financement - S.A. à Directoire et Conseil de Surveillance au capital de 8 800 000 € - Siège Social : Cours du Triangle – 10 rue de Valmy – 92800 PUTEAUX - 343 973 822 RCS NANTERRE
MACSF assurances - SIREN 775 665 631 – Mandataire exclusif en opérations de banque et services de paiement immatriculé au Registre de l’ORIAS sous le numéro : 13004099
MACSF prévoyance – SIREN 784 702 375 / Sociétés d’Assurances Mutuelles – Entreprises régies par le Code des Assurances
Sièges Sociaux : cours du Triangle, 10 rue Valmy 92919 LA DEFENSE CEDEX - Adresse postale : 10 cours du Triangle de l’Arche – TSA 90600 – 92919 LA DEFENSE CEDEX

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Les solutions MACSF
Assurance habitation

En cas de litige, la protection juridique est incluse dans votre assurance habitation.

Crédit immobilier résidentiel

Des solutions de financement immobilier adaptées à votre projet.

La communauté MACSF

Un forum avec des professionnels de santé prêts à échanger sur vos pratiques professionnelles, votre mode d’exercice ou votre matériel…

Solliciter la communauté

L'application MACSF

Accédez à votre espace personnel et toutes ses fonctionnalités sur votre mobile !

Les newsletters

Recevez toute l’actualité sur votre profession/spécialité ainsi que nos offres dédiées.

S'abonner