Les profils permanents du RES Multisupport MACSF affichent de bonnes performances en 2021

Le 07.01.2022 à 09:00 par Roger Caniard
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Solutions d’épargne clés en main conçues pour tous les profils d’épargnants, les profils permanents de l’assurance vie RES Multisupport présentent de bonnes performances. Découvrez en détail les performances et leur décryptage.

Des marchés financiers dynamiques qui favorisent les profils composés avec plus d’unités de compte

Après une année 2020 marquée par une crise sanitaire doublée d'un krach boursier, le contexte de l’année 2021 s’est avéré bien plus porteur sur les marchés financiers. La force de la reprise économique et une liquidité surabondante ont porté les actifs risqués en 2021, permettant de battre des records historiques pour les bourses européennes mais surtout américaines. 

Nous retrouvons notre fonds en euros performant dans la composition des profils permanents du RES Multisupport(1), aux côtés d’unités de compte rigoureusement sélectionnées qui permettent de réaliser une meilleure performance à long terme.

Performances 2021 des profils permanents du RES Multisupport

 

En 2021, nos profils permanents Sérénité (+5,29%), Équilibre (+6,56%) et Dynamique (+11,72%) présentent de bonnes performances. Les marchés financiers se sont montrés dynamiques, ce qui a favorisé les performances des profils composés avec plus d’unités de compte.

Des performances sur 8 ans supérieures à celle du fonds en euros

 Performance 2021*Performance annualisée sur 8 ans**
Sécurité+4,49%+2,63%
Sérénité+5,29%*(créé le 08/04/2020)
Équilibre+6,56%+4,73%
Dynamique+11,72%+6,71%

En se plaçant dans une perspective de long terme, et en particulier sur l'horizon de 8 ans, classique pour l'assurance vie, on constate que les performances annualisées sur 8 ans de l'ensemble des profils permanents (entre +2,63% et +6,71%) sont supérieures à celle du Fonds en euros RES (+2,29%).
Ces performances mettent en évidence l'intérêt du conseil que nous donnons depuis plusieurs années à nos épargnants : diversifier leurs placements, grâce à des unités de compte complémentaires du fonds en euros.

* Performance nette des frais de gestion et des éventuels frais de garantie plancher et brute de fiscalité et de prélèvements sociaux, calculée sur la base d’une prime nette directement investie sur le profil au 1er janvier de l’année.
** Performance annualisée déterminée en fonction de la performance sur 8 ans (du 01/01/2014 au 31/12/2021) nette des frais de gestion et des éventuels frais de garantie plancher et brute de fiscalité et de prélèvements sociaux , calculée sur la base d’une prime nette directement investie sur le profil au 1er janvier de la première des 8 années et tenant compte de l’arbitrage contractuel effectué chaque année en juillet, avec intégration des distributions annuelles des dividendes et attribution au 31 décembre de la participations aux bénéfices annuelle sur le fonds en euros.

Évolution 2021 de nos profils permanents : une vraie logique de construction de portefeuille à long terme

L’année 2021 marque aussi l’évolution des profils Équilibre et Dynamique du RES Multisupport.
Nous avons opté pour :

  • une plus grande diversification de la part d’unités de compte actions, avec une exposition internationale de long terme,
  • l’introduction des fonds patrimoniaux à gestion discrétionnaire, permettant  plus de  flexibilité et de réactivité,
  • l’introduction de notre support or et métaux précieux offrant une protection contre le risque extrême.

Ces évolutions ont pour objectif une plus grande diversification sur des supports attractifs, qui présentent une dynamique intéressante et visent à maintenir le potentiel de performance des profils Équilibre et Dynamique. Elles ont été réalisées dans le respect de l’orientation de gestion financière des profils de gestion de nos épargnants.
Enfin, nous nous sommes orientés vers une gestion plus flexible, avec la possibilité contractuelle de modifier le choix d’un support dans le profil pour saisir les opportunités de marché

Trouver le profil permanent qui vous ressemble

Pour s’assurer que votre épargne est en adéquation avec vos projets et qu’elle est bien en accord avec votre profil d’épargnant, commencez par déterminer votre profil d’épargnant grâce à notre rapide test.

 

Faire le test

Tout comprendre sur les profils permanents de la MACSF

Vous avez envie d’en savoir plus sur les profils permanents de la MACSF : des solutions d’épargne packagées qui s’adaptent à chaque profil d’épargnant, pilotées par notre équipe financière ? Regardez notre vidéo de 3 minutes.

(1) RES Multisupport est un contrat d’assurance vie de groupe à adhésion facultative, libellé en euros et en unités de compte, souscrit par l’Association Médicale d’Assistance et de Prévoyance (AMAP) auprès de la MACSF épargne retraite.
RES Capitalisation est un contrat de capitalisation individuel nominatif, libellé en euros et en unités de compte souscrit auprès de la MACSF épargne retraite.

L’assureur ne s’engage que sur le nombre d’unités de compte et non sur leur valeur. La valeur des unités de compte qui reflète la valeur d’actifs sous-jacents, n’est pas garantie, mais est sujette à des fluctuations à la hausse comme à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers. Le fonctionnement des unités de compte est décrit au sein des annexes SCPI et support Dette Privée du contrat, du Document d’Information Clé pour l’Investisseur (DICI), du Document d’Information Clé (DIC), de la Note Détaillée ou de la Note d’Information visés par l’Autorité des Marchés Financiers disponibles sur la page Supports financiers du site macsf.fr.

 

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
L’auteur

Roger Caniard

Diplômé de Dauphine (Maîtrise), de Sciences-Po (DESS) et de l'ESCP (Master), Roger Caniard débute sa carrière comme analyste financier. Après un passage à La Mondiale (gestion actions) et chez KBL (banque conseil en fusion acquisition), il rejoint en 1995 la MACSF dont il est directeur financier depuis 2014.

Découvrez l'assurance vie MACSF
Assurance vie

Le RES Multisupport vous permet d'investir sur une gamme de supports en euros et/ou en unités de compte simple, complète et performante.

La communauté MACSF

Un forum avec des professionnels de santé prêts à échanger sur vos pratiques professionnelles, votre mode d’exercice ou votre matériel…

Solliciter la communauté

L'application MACSF

Accédez à votre espace personnel et toutes ses fonctionnalités sur votre mobile !

Les newsletters

Recevez toute l’actualité sur votre profession/spécialité ainsi que nos offres dédiées.

S'abonner