Performance de -1,8% pour le STOXX 600, le taux 10 ans français est en hausse de +7bp à 2,99% et le taux 10 ans américain +20bp à 3,96%.
Environnement macroéconomique
Sur le plan économique, en zone euro, l’inflation baisse sous les 2,0%, à 1,8% sur un an en septembre, soit son plus bas niveau depuis avril 2021.
En revanche, l’inflation sous-jacente (hors alimentation et énergie) ressort à 2,7%. Le taux de chômage est resté stable à 6,4%.
Le PMI composite (manufacturier et services) est confirmé en zone de contraction à 49,6 en septembre contre 48,9 attendus soit son plus bas niveau depuis février 2024.
En France, le PMI composite ressort en hausse par rapport au consensus à 48,6 en septembre mais en baisse sur un mois (53,1 en août), tiré par la production industrielle qui augmente à +1,4% versus +0,3% attendu.
Outre Atlantique, le PMI manufacturier américain reste inchangé à 47,2 en septembre contre 47,5 attendus. Le nombre d’offres d'emploi a progressé de façon inattendue en août à 8,04 millions versus 7,64 millions.
Du côté des banques centrales, Christine Lagarde a exprimé sa confiance quant à un maintien de l'inflation à 2,0% dans la zone euro, laissant entrevoir une nouvelle baisse des taux de la BCE en octobre.
De son côté, la banque d’Angleterre a évoqué la perspective d'une baisse « un peu plus agressive » des taux d'intérêt si le repli de l'inflation se confirme au Royaume-Uni.
Aux Etats-Unis, Jérôme Powell a confirmé dans un discours que le plan de marche de la Fed prévoyait deux baisses de taux de 25bp lors des deux prochaines réunions d’ici la fin de l’année.
Focus sur la Chine
Le rebond de la Chine s’est poursuivi cette semaine avec une hausse de +8,48% (+18,46% depuis le début de l’année) alors que le marché des actions de Chine continentale était fermé cette semaine pour les vacances de la fête nationale.
Quatre villes de premier rang, Guangzhou, Shanghai, Shenzhen et Pékin, ont annoncé de nouvelles mesures pour assouplir les restrictions imposées à l’achat de logements.
Néanmoins, l’indice PMI des services de septembre baisse et se rapproche de la zone de contraction à 50,3 contre 51,6 le mois précédent.
À noter que le constructeur automobile BYD a atteint un nouveau record de ventes, à 417k en septembre, soit +46% en glissement annuel et +14% en variation mensuelle.
Le CAC 40 trébuche
L’indice phare parisien enregistre une forte baisse de -3,21% sur la semaine et affiche désormais une performance à -0,02% depuis le début de l’année.
Les tensions croissantes au Moyen-Orient ont entrainé une hausse du Brent de plus de 5$, propulsant Total Energies (+7,09%) et le secteur de l'énergie en tête du marché européen, suivi de Thales (+1,66%).
À l’inverse, le secteur automobile a sous-performé le marché et affiche l'une des pires performances de la semaine après que Stellantis (-16,73%) a revu très fortement à la baisse ses prévisions pour l’année 2024 en matière de marge bénéficiaire.
Cette annonce a entraîné la baisse des valeurs automobiles dont Renault (-10,46%).
Dans le luxe, Kering dévisse à nouveau (-11,35%).
Marchés des changes et des taux
L’euro se déprécie légèrement face au dollar à 1,0964 EUR/USD et le rendement de l’Etat français 10 ans est en hausse sur la semaine à 2,99%.
Achevé de rédiger le 07/10/2024