Professionnels de santé, voici d’excellentes raisons de lire ces recommandations : vous faites partie des actifs les plus exposés aux accidents de la route et la mauvaise saison augmente les risques.
Avec une moyenne de 61% sur l’ensemble de l’année, la catégorie des professions libérales, statut sous lequel officient de nombreux professionnels de santé est celle la plus impliquée par des accidents mortels survenant avec un véhicule de tourisme. Et, novembre comme décembre sont des mois où la courbe d’accidentologie remonte significativement, à la fois dans et hors agglomération, selon les chiffres ci-dessous de l’Observatoire national de la Sécurité routière.
De plus, la ‘’mauvaise saison’’ ne se cantonne pas à 2 mois dans l’année mais à la période incluse entre octobre et mars. Les nuits plus longues, le brouillard, la pluie, ou la neige sont autant de challenges pour tous les conducteurs et les piétons qu’ils croisent. On le sait, la visibilité réduite et les routes glissantes multiplient les risques routiers. Il est possible de les minimiser, en respectant plusieurs principes de base.
90% des informations nécessaires à la conduite passent par la vue selon l’association Prévention Routière. C’est donc l’un des paramètres à prendre à compte pour renforcer votre sécurité et celle des autres usagers de la route, surtout pendant la période de l’heure d’hiver.
Tenue de route et qualité de freinage sont mises à mal par les routes recouvertes de feuilles mortes, mouillées, verglacées ou enneigées. Accorder de l’attention à vos pneumatiques doit donc être une priorité.
Réduire votre vitesse est une précaution élémentaire pour rester maître de votre véhicule en toutes circonstances. En diminuant votre allure, vous évitez de vous laisser surprendre, et vous gagnez aussi des mètres très précieux pour vos distances de freinage. D’ailleurs, le code de la route impose des limitations selon les conditions atmosphériques et le type de route que vous empruntez.
Si vous respectez a minima ces conseils, vous augmenterez sensiblement vos marges de sécurité et ce, au moins pendant les 6 mois les plus critiques de l’année !
Une assurance auto en ligne conçue pour les professionnels de santé, afin de rester mobile en toutes circonstances.