Projet de mutation? Passez à l'action !

Le 12.06.2019
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Cette fois c’est décidé : vous allez demander votre mutation pour vous rapprocher de votre région d’origine ou de votre conjoint. Changer d’hôpital, c’est un peu comme changer de vie et vous en avez très, très envie ! Faisons le point ensemble sur les démarches à effectuer et sur les indemnités dont vous pourriez profiter (par les temps qui courent, il ne faut pas s’en priver :)) !

Quand l’infirmière hospitalière demande sa mutation…

La mutation qui occasionne un déménagement est appelée mutation externe : on parle ici de la situation où c’est vous qui demandez à changer d’établissement de santé. La mutation doit êtreaccordée à la fois par votre établissement d’origine et par l’établissement qui vous accueille. Attention, ne confondez pas avec le placement en détachement ni avec la mutation interne, qui est un changement d’affectation dans un autre service au sein du même établissement.

Quand c’est vous qui demandez, comment cela se passe-t-il ?

  • Vous devez d’abord impérativement être agent titulaire (stagiaires et contractuels, passez votre chemin) et avoir trouvé un poste dans un nouvel hôpital.
  • Vous devez envoyer une lettre recommandée avec AR à la direction de votre établissement pour demander l’autorisation de muter vers un nouvel hôpital public en y mentionnant votre intention de changer d’établissement, votre nouvel emploi et la date de départ souhaité et surtout n’oubliez pas : prévenez votre cadre de santé.

Sachez que votre employeur ne peut s’opposer à votre demande de mutation qu’en raison des nécessités du service. Et s’il n’a pas répondu dans les deux mois à réception du courrier : c’est tout bon, votre demande est acceptée d’office !

Et surtout rassurez-vous : vous conservez bien évidemment votre grade, votre indice, votre ancienneté et tous vos droits à congé dans votre nouvel établissement. Cela parait évident mais cela va quand même mieux en le disant ! 

Vous avez besoin d’aide ? Accordé !

Vous voulez une bonne nouvelle ? Votre déménagement, à condition qu’il se fasse vers une commune différente de celle dans laquelle vous étiez préalablement affectée, ouvre droit à une prise en charge qui peut être :

Et pour rappel, si le changement de résidence intervient à votre demande (et ne vous est donc pas imposé), les frais sont pris en charge à condition que vous ayez vécu au moins 5 ans dans votre précédente résidence ou au moins 3 ans, s’il s’agit de votre 1ere mutation. Toutefois, lorsque la mutation est accordée pour rapprochement familial, aucune condition de durée n’est exigée.

Et si vous nous emmeniez avec vous ?

Ça y est ! Vous êtes prête et votre mutation est organisée ? N’oubliez surtout pas de mettre à jour l’assurance habitation de votre nouveau logement qui comprend peut-être de nouveaux risques à assurer. Et simplifiez-vous la vie avec l'assurance habitation de la MACSF. Prise en charge d’un déménageur, mise à disposition d’un camion de déménagement, nettoyage de votre nouvelle habitation : nous avons pensé à tout pour vous !

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Les solutions MACSF
Assurance habitation

Une assurance sur mesure pour votre maison ou votre appartement.

À lire aussi

Le 13.11.2019

La clé du succès pour votre projet immobilier ? Les solutions MACSF

Trouver un crédit immobilier, une assurance emprunteur, bien assurer son logement... La grande aventure d’un projet immobilier comporte de nombreuses étapes où il est important d’être...

La communauté MACSF

Un forum avec plus de 500 000 professionnels de santé prêts à échanger sur vos pratiques professionnelles, votre mode d’exercice ou votre matériel…

Solliciter la communauté

L'application MACSF

Accédez à votre espace personnel et toutes ses fonctionnalités sur votre mobile !

Les newsletters

Recevez toute l’actualité sur votre profession/spécialité ainsi que nos offres dédiées.

S'abonner

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une navigation optimale et bénéficier de contenus et services adaptés.

×