L’e-santé pour une prévention efficace et un suivi plus précis des patients

Le 22.07.2021 à 10:00 par L'équipe éditoriale MACSF
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Synapse est une plateforme d’aide à la prescription fondée par des médecins. Elle a pour objectif de permettre à tous les professionnels de santé d’accéder facilement à une information médicale rigoureuse afin de réduire les risques médicamenteux.

94% des jeunes médecins et étudiants déclarent utiliser leur smartphone et leur tablette pour des pratiques professionnelles. Certains de ces outils numériques ont pour fonctions de les assister dans leurs prises de décisions et d’éviter les erreurs de diagnostic. Tour d’horizon !

SOMMAIRE

Les applications du quotidien des professionnels de santé : pour mieux suivre le patient >
Les applis pour assister le patient et faire de la prévention >
Les objets connectés : une aide à la prévention ? > 

Les applications du quotidien des professionnels de santé : pour mieux suivre le patient

Ces applications mobiles ont vocation à aider le médecin dans sa pratique journalière. Elles lui donnent la possibilité de se documenter, de partager des données médicales avec ses confrères et de confirmer les traitements à mettre en place.

Synapse pour aider à la prescription

Synapse est une plateforme d’aide à la prescription fondée par des médecins. Son enjeu : faciliter l’accès à une information médicale rigoureuse à tous les professionnels de santé, en vue de réduire les risques médicamenteux.

À cette fin, Synapse possède plusieurs fonctionnalités :

  • un assistant virtuel donne des informations fiables sur les médicaments comme la posologie, les risques et les contre-indications 
  • une analyse d’ordonnance met en exergue les interactions médicamenteuses 
  • un rapport fournit les possibles réactions aux médicaments en fonction des données cliniques du malade (âge, antécédents, diabète, insuffisance cardiaque, maladie chronique, …) 

Healico pour le suivi des plaies

Cette application en télésanté permet à l’équipe de soignants d’un même patient d’engager une discussion sécurisée et de partager l’évolution d’une prise en charge  pour un meilleur suivi du traitement du patient. Il est possible de prendre des photos des plaies, de les stocker et de les partager en toute sécurité entre professionnels de santé. L’appli propose également des fiches d’aides et de bonnes pratiques.

360 Medics pour une pratique optimisée

360 Medics est une interface web et une application mobile qui accompagnent les professionnels de santé dans leur recherche d’excellence des soins, en rassemblant tous les moyens et outils nécessaires à leur pratique quotidienne. Elle offre l’accès à une base médicamenteuse complète et fiable, incluant les dernières actualités médicales, des calculateurs ainsi qu’une capacité de stockage de documents.

Les applis pour assister le patient et faire de la prévention

Certains outils numériques sont destinés aux malades et ont pour objet de favoriser la remontée d’informations au personnel soignant. Ceci au profit d’une meilleure prévention, d’un suivi personnalisé et d’un traitement plus adapté.

Moovcare

Moovcare est une thérapie numérique gère le suivi de patients atteints de cancer du poumon à domicile. Ces derniers renseignent, de façon hebdomadaire sur leur smartphone, 12 critères (poids, température, toux, douleur, perturbation de l’humeur…). En cas de paramètres anormaux, une alerte est déclenchée et des mesures peuvent être rapidement mises en place pour améliorer l’état du patient.

Novi-Check

Une application destinée aux jeunes diabétiques de type 1. Elle leur délivre des informations et conseils pratiques pour une bonne prise en charge de la maladie. Grâce à différents menus, le patient apprend la physiopathologie du diabète, les traitements possibles ainsi que l’importance de l’autosurveillance et d’une bonne hygiène de vie.

Maela

Maela est une solution de télésuivi médical connecté à destination des patients, mais aussi des professionnels de santé. 

  • Côté patient : une infirmière connectée accompagne le patient depuis sa consultation préopératoire jusqu’à la fin de sa convalescence. Elle lui propose une liste d’actions à réaliser, une vue sur les étapes de son parcours de soin, la possibilité de communiquer en toute sécurité avec l’équipe médicale, ainsi qu’une bibliothèque de contenus éducatifs.
  • Côté soignant : Maela permet de standardiser et de moderniser les parcours ambulatoires, de dégager du temps à l’équipe et de conserver l’ensemble des documents relatifs au télésuivi.

Medi'Rappel

L'application mobile Medi’Rappel aide les patients à prendre leur bon médicament au bon moment. L’application propose l’enregistrement des profils de plusieurs personnes de la famille avec leur traitement respectif. Chaque personne reçoit une alerte pour chaque prise ou pour renouveler son ordonnance. L’application fournit aussi un répertoire des contacts médicaux des patients et la possibilité de calculer le nombre de médicaments à emmener lors d’un départ en vacances par exemple.

Les objets connectés : une aide à la prévention ?

Face à cette montée en puissance des nouvelles technologies de l'information, les objets connectés trouvent toute leur place dans l’arsenal préventif des patients. 

Il existe par exemple :

  • Le tensiomètre connecté, dispositif médical qui surveille la pression artérielle et le pouls des patients.  Les données médicales sont traitées afin de restituer une mesure moyenne qui est automatiquement transférée sur le smartphone ou la tablette du patient. Elle apparaît alors en vert si elle est normale, en orange si elle est à surveiller et en rouge si le patient est en hypertension. Les résultats sont envoyés au médecin traitant.
  • Le glycomètre connecté. Cet appareil est utilisé par les patients diabétiques de type 1 afin de mesurer leur taux de sucre dans le sang. Les résultats permettent d’adapter le traitement par insuline.

D’autres objets connectés en santé, comme les montres connectées, permettent d’évaluer différents paramètres relatifs à la santé du patient. En automatisant certaines actions, en fluidifiant les échanges, en facilitant l’accès à une information fiable et précise, cette nouvelle panoplie d’applis et d’outils numériques oeuvre pour une gestion plus efficace et plus personnalisée de la santé en France.

> Pour en savoir plus: E-santé, m-santé, objets connectés : décryptage pour les soignants

Sources :
https://www.lequotidiendumedecin.fr/internes/etudes-medicales/sante-mobile-94-des-jeunes-medecins-utilisent-smartphones-et-tablettes-dans-leur-exercice
https://360medics.com/fr/welcome
https://www.healico.fr/

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
La solution MACSF
RCP-PJ

Indispensable pour vous défendre en cas de mise en cause, le contrat RCP-PJ facilite le règlement de vos litiges d'ordre privé ou professionnel.

La communauté MACSF

Un forum avec des professionnels de santé prêts à échanger sur vos pratiques professionnelles, votre mode d’exercice ou votre matériel…

Solliciter la communauté

L'application MACSF

Accédez à votre espace personnel et toutes ses fonctionnalités sur votre mobile !

Les newsletters

Recevez toute l’actualité sur votre profession/spécialité ainsi que nos offres dédiées.

S'abonner