94% des jeunes médecins et étudiants déclarent utiliser leur smartphone et leur tablette pour des pratiques professionnelles. Certains de ces outils numériques ont pour fonctions de les assister dans leurs prises de décisions et d’éviter les erreurs de diagnostic. Tour d’horizon !
Les applications du quotidien des soignants : pour mieux suivre le patient
Les applis pour assister le patient et faire de la prévention
Les objets connectés : une aide à la prévention ?
Ces applications ont vocation à aider le médecin dans sa pratique journalière. Elles lui donnent la possibilité de se documenter, de partager des informations avec ses confrères et de confirmer les traitements à mettre en place.
Synapse est une plateforme d’aide à la prescription fondée par des médecins. Son objectif : faciliter l’accès à une information médicale rigoureuse à tous les professionnels de santé, en vue de réduire les risques médicamenteux.
À cette fin, Synapse possède plusieurs fonctionnalités :
Cette application permet à l’équipe de soignants d’un même patient d’engager une discussion sécurisée et de partager l’évolution d’une prise en charge pour un meilleur suivi du traitement du patient. Il est possible de prendre des photos des plaies, de les stocker et de les partager entre professionnels de santé. L’appli propose également des fiches d’aides et de bonnes pratiques.
360 Medics est une interface web et une application mobile qui accompagnent les professionnels de santé dans leur recherche d’excellence des soins, en rassemblant tous les moyens et outils nécessaires à leur pratique quotidienne. Elle offre l’accès à une base médicamenteuse complète et fiable, incluant les dernières actualités médicales, des calculateurs ainsi qu’une capacité de stockage de documents.
Certains outils numériques sont destinés aux malades et ont pour objet de favoriser la remontée d’informations au personnel soignant. Ceci au profit d’une meilleure prévention, d’un suivi personnalisé et d’un traitement plus adapté.
Moovcare gère le suivi de patients atteints de cancer du poumon à domicile. Ces derniers renseignent, de façon hebdomadaire sur leur smartphone, 12 critères (poids, température, toux, douleur, perturbation de l’humeur…). En cas de paramètres anormaux, une alerte est déclenchée et des mesures peuvent être rapidement mises en place pour améliorer l’état du patient.
Une application destinée aux jeunes diabétiques de type 1. Elle leur délivre des informations et conseils pratiques pour une bonne gestion de la maladie. Grâce à différents menus, le patient apprend la physiopathologie du diabète, les traitements possibles ainsi que l’importance de l’autosurveillance et d’une bonne hygiène de vie.
Maela est une solution de télésuivi médical connecté à destination des patients, mais aussi des professionnels.
Medi’Rappel aide les patients à prendre leur bon médicament au bon moment. L’application propose l’enregistrement des profils de plusieurs personnes de la famille avec leur traitement respectif. Chaque personne reçoit une alerte pour chaque prise ou pour renouveler son ordonnance. L’application fournit aussi un répertoire des contacts médicaux des patients et la possibilité de calculer le nombre de médicaments à emmener lors d’un départ en vacances par exemple.
Face à cette montée en puissance des nouvelles technologies, les objets connectés trouvent toute leur place dans l’arsenal préventif des patients.
Il existe par exemple :
D’autres objets connectés, comme les montres, permettent d’évaluer différents paramètres relatifs à la santé du patient. En automatisant certaines actions, en fluidifiant les échanges, en facilitant l’accès à une information fiable et précise, cette nouvelle panoplie d’applis et d’outils numériques oeuvre pour une gestion plus efficace et plus personnalisée de la santé en France.
> Pour en savoir plus: E-santé, m-santé, objets connectés : décryptage pour les soignants
Sources :
https://www.lequotidiendumedecin.fr/internes/etudes-medicales/sante-mobile-94-des-jeunes-medecins-utilisent-smartphones-et-tablettes-dans-leur-exercice
https://360medics.com/fr/welcome
https://www.healico.fr/
Indispensable pour vous défendre en cas de mise en cause, le contrat RCP-PJ facilite le règlement de vos litiges d'ordre privé ou professionnel.
Les objets connectés, les innovations technologiques, l'introduction de l'IA en santé ont bouleversé les pratiques des professionnels qui doivent...