RES Retraite, le plan d'épargne retraite MACSF
Le RES Retraite est un plan d'épargne retraite (PER), un nouveau type de contrat créé par la loi Pacte du 22 mai 2019 dans le but de simplifier et d'harmoniser les dispositifs d'épargne retraite.
En résumé, il vous permet :
- de préparer votre retraite pendant votre vie professionnelle en alimentant librement votre contrat. Votre épargne reste disponible en cas d'acquisition de votre résidence principale ou d'accidents de la vie.
- de disposer d'un complément de revenus une fois à la retraite, versé au choix sous forme de rente ou de capital.
Parmi ses avantages spécifiques, le RES Retraite propose des frais parmi les plus bas du marché et une possibilité de sortie en capital fractionné.
J'ai déjà un contrat retraite...
Vous possédez déjà un contrat dédié à la préparation de votre retraite (PERP, Madelin...) ?
Vous pouvez dès maintenant optimiser votre stratégie retraite :
- soit en ouvrant un RES Retraite en complément de votre contrat actuel
- soit en transférant votre contrat actuel sur le RES Retraite (aucuns frais de transfert pour les sociétaires MACSF Retraite !).
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre conseiller MACSF. Il vous aidera à déterminer la stratégie et la solution retraite qui vous conviennent.
RES Retraite, une stratégie retraite adaptée à votre profil
4 profils de gestion
En fonction de votre profil d'épargnant, vous choisissez à l'adhésion :
- la gestion à horizon avec 3 profils au choix, qui vous permet de sécuriser votre épargne à l'approche du départ en retraite
- la gestion libre, pour une gestion autonome avec des choix d’investissements et d'arbitrages sur l'ensemble des supports
Une gamme de supports diversifiée et sélective
Selon le profil de gestion que vous aurez choisi, vous répartissez votre épargne entre :
- le fonds en euros retraite de la MACSF, garanti en capital et dont les performances sont régulièrement et nettement supérieures à la moyenne du marché
- une offre simple et cohérente de 18 supports en unités de compte au profil de risque/rendement gradués et sélectionnés pour la qualité de leur gestion.
Avant tout investissement, veillez à déterminer votre profil d’épargnant avec nos conseillers car il existe un risque de perte en capital sur ces supports. Les performances passées ne préjugent pas des performances à venir.
RES Retraite, une fiscalité avantageuse
Les versements volontaires effectués pendant la durée de votre activité professionnelle peuvent être déduits de votre revenu ou bénéfice professionnel imposable, dans la limite du plafond réglementaire en vigueur.