Assurance cyber-risques

Partager Partager

 
Comme l’illustre cette vidéo, le cyber-risque est devenu une menace majeure pour les professionnels de santé. Les attaques malveillantes (vers, virus, phishing, ransomware…) sont de plus en plus fréquentes. Elles visent à détourner, manipuler, divulguer ou détruire des bases de données confidentielles (patients, collaborateurs, fournisseurs...) pour compromettre la réputation des entreprises ou extorquer des fonds.

Testez vos connaissances avec nos quiz : êtes-vous bien certain : 

C'est quoi, des garanties Cyber ?

Pour votre exercice professionnel, ces attaques peuvent avoir de graves conséquences :

  • ralentissement ou blocage du réseau voire une interruption complète pouvant entraîner des pertes d’exploitation
  • paiement d’une rançon
  • mise en jeu de votre responsabilité civile vis-à-vis des patients (le RGPD oblige en effet à notifier à la Cnil et aux patients toute compromission des données).

C’est pourquoi la MACSF vous propose, dans le cadre de votre contrat d'assurance multirisque professionnelle de votre cabinet ou de votre pharmacie, un ensemble de garanties Cyber.*

Elles vous apportent :

  • Une assistance 24/7 pour gérer l’incident
  • La couverture des dommages subis par votre entreprise
  • La couverture des dommages causés aux tiers

Les garanties Cyber* de votre assurance multirisque professionnelle

 

Schéma garanties Cyber

Voir le détail des garanties

En cas de cyberattaque, appelez le  

 

*Garanties incluses dans les contrats d’assurance multirisque professionnelle MACSF (à l’exception des assurés SCI et des contrats sur mesure), contrats  d’assurance multirisque professionnelle Pharmacie MACSF et contrats d’assurance multirisque professionnelle LIBEA.  Les contrats multirisque Laboratoire de biologie médicale et contrats Etablissements de santé ne sont pas concernés. 

Des besoins particuliers ?

Pour certaines activités (laboratoires, cabinets de radiologie), structures plus importantes ou besoin de garanties supérieures à 25 000€, nous vous proposons des solutions sur mesure. N'hésitez pas à nous contacter au 

.

Des garanties Cyber Base incluses dans votre assurance multirisque professionnelle

Inclus dans votre contrat d'assurance multirisque professionnelle de votre cabinet ou de votre pharmacie, le pack CYBER Base* vous aide à gérer l’incident en cas d’attaque informatique. Grâce à une hotline, vous bénéficiez d’une assistance technique 24/7. Dès les premiers symptômes, vous êtes accompagné par des professionnels qui établissent un diagnostic technique et déploient les mesures d’urgence nécessaires à la remise en état du système. Ils vous accompagnent dans la gestion de l’éventuelle demande de rançon.

Le pack comprend également :  

  • La prise en charge des frais de notification auprès de la Cnil
  • La couverture de votre responsabilité civile envers les tiers en cas d'atteinte aux données confidentielles
  • La prise en charge pendant 50 jours maximum de vos pertes d’exploitation (perte de revenu résultant de l’interruption et/ou réduction de l’activité lié directement à l’attaque)

*Garantie incluse dans les contrats d’assurance multirisque professionnelle MACSF (à l’exception des assurés SCI et des contrats sur mesure), contrats  d’assurance multirisque professionnelle Pharmacie MACSF et contrats d’assurance multirisque professionnelle LIBEA.  Les contrats multirisque Laboratoire de biologie médicale et contrats Etablissements de santé ne sont pas concernés. Le plafond des garanties du pack CYBER Base est de 5000 euros.

Des garanties Cyber Plus en option

En plus des garanties de base décrites ci-dessus, le pack de garanties optionnel CYBER Plus* comprend la prise en charge des frais complémentaires :

  • Prestations informatiques pour reconstitution des données/restauration des données électroniques
  • Frais de notification par un avocat si nécessaire
  • Communication de crise
  • Frais de monitoring et de surveillance
  • Enquête d’une autorité administrative et sanction pécuniaire
  • Surfacturation téléphonique
  • Fraude informatique

Il contient également une garantie Cyberextorsion qui consiste dans la prise en charge des frais liés à une cyberextorsion.

*Le plafond des garanties est étendu à 25 000 euros.

Des besoins particuliers ?

Pour certaines activités (laboratoires, cabinets de radiologie), structures plus importantes ou besoin de garanties supérieures à 25 000€, nous vous proposons des solutions sur mesure. N'hésitez pas à nous contacter au 

.

A lire aussi


Voir toutes les actus Risques numériques

La communauté MACSF

Un forum avec plus de 500 000 professionnels de santé prêts à échanger sur vos pratiques professionnelles, votre mode d’exercice ou votre matériel…

Solliciter la communauté

L'application MACSF

Accédez à votre espace personnel et toutes ses fonctionnalités sur votre mobile !

Les newsletters

Recevez toute l’actualité sur votre profession/spécialité ainsi que nos offres dédiées.

S'abonner

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une navigation optimale et bénéficier de contenus et services adaptés.

×