Les SCPI : une solution de diversification pertinente pour votre épargne

Le 22.11.2017
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Les épargnants détenteurs de parts de SCPI dans le cadre de leur contrat RES Multisupport peuvent se réjouir. Zoom sur les 3 points qui font des SCPI une solution de diversification pertinente pour votre épargne.

1. Les dividendes trimestriels confirment la performance annuelle 2017 attendue

  • Les dividendes trimestriels attribués fin octobre 2017 sur les 2 SCPI Primovie et Rivoli Avenir Patrimoine proposées sur le contrat RES Multisupport s’inscrivent dans la tendance prévue par les sociétés de gestion en début d’année.
  • Ainsi, la performance annuelle annoncée sera très certainement au rendez-vous, avec pour Primovie le maintien d’un dividende de 9,55 euros par part, et pour Rivoli Avenir Patrimoine la confirmation d’un dividende de 11,30 euros par part, quasi équivalent à 2016 (11,50 euros).
  • Les 2 SCPI confirment ainsi la bonne visibilité offerte aux sociétaires sur la récurrence de leurs revenus.

2. Un positionnement intermédiaire en termes de performance et risque

  • Les SCPI constituent une solution adaptée pour les sociétaires en recherche d’une diversification modérée de leur patrimoine vers des solutions immobilières au sein de leur contrat d’assurance vie.
  • Le long terme doit être privilégié avec une durée minimum d'investissement recommandée de 10 ans dans les SCPI.
  • Les 2 SCPI Primovie et Rivoli Avenir Patrimoine se positionnement comme une solution intermédiaire avec :
    • un rendement attendu en 2017 compris entre 3,5% et 4,5% (brut de frais de gestion),
    • un niveau de risque qui reste modéré (4 sur une échelle de 1 à 7) qui porte à la fois sur le capital (valorisation future des parts) et le rendement (capacité à percevoir régulièrement des loyers),
    • une complémentarité en termes de stratégie qui conduit à une préconisation 50/50 sur ces 2 SCPI.

3. Prendre date le plus tôt possible

Si ce n'est déjà fait, 3 motivations devraient vous inciter à prendre date sur les SCPI :

  • Générer des revenus le plus tôt possible : La perception des premiers dividendes intervient après le 1er trimestre complet investi sur ces supports ; les dividendes étant eux-mêmes réinvestis sur les SCPI, ils génèrent à leur tour des dividendes.
  • Bénéficier d’une éventuelle revalorisation : La revalorisation des parts est également génératrice de plus-values pour les sociétaires ayant investi sur ces supports: ainsi, en 2017, Primovie a vu sa part progresser de 6,28% le 01/04/2017 et Rivoli Avenir Patrimoine de 2,88% le 01/05/2017. A noter que ces revalorisations ne sont pas annuelles (pour Primovie, c’était la première revalorisation depuis son lancement en 2012 et pour Rivoli Avenir Patrimoine, la dernière revalorisation datait de 2015).
  • Profiter de l’enveloppe encore disponible : Pour garantir la liquidité permanente des SCPI, l’assureur se doit de limiter les volumes commercialisés à un certain niveau imposé par les normes de solvabilité. LA MACSF dispose encore aujourd'hui pour les 2 SCPI Primovie et Rivoli Avenir Patrimoine d’une enveloppe ouverte qui reste limitée: si le niveau maximum possible devait être atteint, les 2 SCPI seraient fermées à la commercialisation et les sociétaires en seraient informés.

Pour des conseils adaptés à votre profil d'épargnant, n'hésitez pas à prendre contact avec votre conseiller MACSF.

Prendre un rendez-vous

Gérer mon épargne en ligne

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Il existe un risque de perte en capital sur les supports libellés en unités de compte. Avant tout engagement, veillez à déterminer votre profil d'épargnant avec votre conseiller.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Nos solutions :
SCPI Primovie

Une SCPI de rendement spécialisée dans les domaines de la santé et de l’éducation.

SCPI Rivoli Avenir Patrimoine

La référence française des SCPI de bureaux parisiens, avec une diversification dans le commerce et l’hôtellerie.

Découvrez les articles sur le même sujet

Le 04.12.2017 par logo les échos

5 bonnes raisons pour investir en Bourse

Malgré un frémissement, les Français sont toujours assez réticents face aux placements à risques. Est-ce le moment d'investir ? Quelles sont les raisons de le faire ?

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une navigation optimale et bénéficier de contenus et services adaptés.

×