Bien s'alimenter quand on travaille de nuit

Le 01.06.2020 par MACSF
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
alimentation de nuit

Un dîner avant de commencer la journée, un petit-déjeuner avant d'aller se coucher, un goûter au beau milieu de la nuit : lorsque vous travaillez en horaires décalés, la notion de repas perd son sens. Pour éviter de vous y perdre et d'y laisser votre santé, adoptez de bonnes habitudes alimentaires.

Petit-déjeuner, déjeuner, dîner. La plupart des gens alignent ces trois repas, dans cet ordre. Reste que lorsqu'on commence sa journée de travail à 19 heures, maintenir ce rythme est compliqué et peu pertinent. Pour autant, ce n'est pas une raison pour pratiquer l'anarchie alimentaire ! Le travail de nuit perturbe l'organisme. Il est donc important de le préserver autant que possible, sans le brusquer.

Trois repas par jour

Les désordres nutritionnels ne sont pas rares chez les travailleurs de nuit (dont les infirmières). Beaucoup souffrent de troubles digestifs (brûlures d'estomac, diarrhée, constipation), peuvent être sujets à des maladies cardiovasculaires, et ont souvent un indice de masse corporelle (IMC) est plus élevé. Afin de limiter l'apparition de ces troubles, respectez un rythme alimentaire normal : trois repas par jour, à des horaires réguliers, selon vos horaires de travail. Evitez autant que possible de sauter un repas.

Une assiette variée et équilibrée

Comme vos collègues de jour, il faut essayer de manger. Variez les fruits, les légumes, les protéines, les féculents, les produits laitiers... Avant de prendre votre poste, composez une assiette faite de protéines (viande, poisson), de glucides et de légumes, comme le recommande l'Institut national de recherche et de sécurité (INRS). Après le travail, offrez-vous un repas plus léger, favorisant les glucides. A votre réveil, optez pour un bon petit-déjeuner complet, alliant laitage et fruits.

Une collation, oui, le grignotage, non

Au milieu de la nuit, un petit creux peut se faire sentir. Pour rester alerte, n'hésitez pas à prévoir une collation. Veillez à ce que celle-ci soit équilibrée, préférez les fruits, yaourts, aux produits gras, sucrés vite assimilés et qui ne vous caleront pas. Ce « goûter » doit rester léger, ce n'est pas un quatrième repas. Résistez aux appels des bonbons, chips, viennoiseries picorés tout au long de la nuit : le grignotage ne vous aidera pas à tenir le coup et il favorise la prise de poids et les troubles alimentaires et digestifs.

L'importance de l'hydratation

Hydratez-vous. L'eau est la seule boisson indispensable. Un apport régulier contribue à prévenir divers troubles (fatigue, troubles intestinaux...). Veillez à limiter votre consommation de sodas, riches en sucre. Attention aussi au café : la caféine, excitante, peut vous aider à tenir le coup lorsqu'un moment de fatigue se présente. En trop grande quantité, elle peut aussi vous empêcher de vous endormir une fois votre service terminé et aggraver votre manque de sommeil.

Le sport, un complément à une alimentation adaptée

N'oubliez pas d'intégrer de l'activité physique à votre routine ! Bouger vous permet d'évacuer le stress et les tensions accumulés lors de travail, favorise le sommeil et maintient votre organisme en bonne forme. 

>quel est le sport adapté à votre profil?

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
La solution
Complémentaire santé individuelle

Une assurance complémentaire santé responsable, complète et efficace.

En savoir plus

La communauté MACSF

Un forum avec plus de 500 000 professionnels de santé prêts à échanger sur vos pratiques professionnelles, votre mode d’exercice ou votre matériel…

Solliciter la communauté

L'application MACSF

Accédez à votre espace personnel et toutes ses fonctionnalités sur votre mobile !

Les newsletters

Recevez toute l’actualité sur votre profession/spécialité ainsi que nos offres dédiées.

S'abonner

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une navigation optimale et bénéficier de contenus et services adaptés.

×