Les starters MACSF
MACSF - Les starters MACSF
Revenir à l’accueil

Applications e-santé : lesquelles choisir selon votre spécialité?

Le 22.01.2021 par MACSF
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Devant le nombre toujours grandissant d’applications mobiles santé disponibles, difficile de déterminer celles qui vous seront utiles dans votre pratique médicale.

Le secteur de la santé n’échappe pas à la tendance de l’ultra-connecté. 94 % des jeunes médecins ou internes en médecine utilisent leur smartphone et leur tablette pour des pratiques professionnelles. Parmi eux, près de 3 sur 4 le font plusieurs fois par jour. Mais comment s’y retrouver à travers la multitude d’applications disponibles ? Comment choisir celles qui auront réellement un intérêt pour votre spécialité ? Voici une petite sélection des applications les plus utiles, identifiées par et pour les professionnels de santé.

Des applications de données médicales

Devant le nombre toujours grandissant d’applications mobiles santé disponibles en téléchargement, difficile de déterminer celles qui seront les plus pertinentes dans votre pratique médicale. Bien qu’elles aient toutes un intérêt et des objectifs propres, certaines d’entre elles ont déjà fait leurs preuves et sont plébiscitées par de nombreux soignants.

Medscape

Cette application médicale, téléchargée par plus de 4 millions d’utilisateurs, permet d’avoir accès, même sans connexion internet, à une base de données incluant :

  • Des références cliniques sur 8 000 médicaments et 4 000 maladies et pathologies 
  • Des images de cas cliniques 
  • Des vidéos d’interventions chirurgicales 
  • Un outil de vérification d’interactions médicamenteuses 
  • Des calculateurs médicaux

Gratuite, elle a l’avantage de donner accès à des résumés d’articles et à de la formation médicale en ligne.

Epocrate

Epocrate permet d'accéder rapidement et facilement aux différentes posologies, formules et interactions médicamenteuses.

Elle offre également la possibilité de trouver de l’information auprès de collègues référents si besoin. Majoritairement gratuite, elle propose des fonctionnalités payantes supplémentaires comme l’accès aux guides des laboratoires ou à la liste des traitements alternatifs.

Vidal

L’application VIDAL Mobile donne la possibilité aux professionnels de santé de consulter gratuitement les informations de la base VIDAL sur Smartphone sans besoin de connexion internet.

Vous avez accès de manière gratuite à la liste des interactions médicamenteuses, à la recherche d’alternatives thérapeutiques ou encore au lexique des maladies rares.

Par contre, d’autres fonctionnalités ne sont disponibles qu’avec un abonnement payant comme l’accès à l’ensemble des monographies Vidal ou la recherche par nom commercial, substance, indication ou laboratoire.

Synapse Médecine

Développé par des médecins, Synapse vous permet d’accèder en quelques clics à une information fiable et régulièrement actualisée sur un médicament. La plateforme dispose d’un assistant virtuel qui vous répond en temps réel et d’une section permettant d’analyser votre ordonnance. Un objectif : un meilleur usage des médicaments pour prévenir le risque iatrogénique.

Des applications d’aide au diagnostic

Un autre type d’applications mobiles e-santé peut s’avérer très utile dans votre pratique quotidienne, notamment si vous débutez dans votre métier de soignant : il s’agit de programmes d’aide au diagnostic qui vous accompagnent dans vos prises de décisions et vos choix de traitements.

Prognosis

Prognosis vous permet d’évaluer vos capacités de prise de décision sur la base d’une série de scénarios de cas cliniques. Grâce aux examens cliniques et interventions thérapeutiques, vous suivez l’évolution des cas et améliorez ainsi votre pratique.

Aidediag

Il s’agit d’une application e-santé qui vous accompagne dans les diagnostics difficiles de l’adulte comme dans le cas de pathologies rares ou de pathologies fréquentes, mais de formes atypiques.

Lors de la consultation, le soignant remplit un questionnaire et l’IA propose une liste de diagnostics possibles classés par pertinence. La base de données est construite à partir de publications médicales scientifiques. Elle est mise à jour en permanence.

MEDCalc

L’application permet aux utilisateurs d’étudier et d’appliquer plus de 350 outils d’aide à la décision dans des contextes de soin précis. Elle inclut plus de 150 états pathologiques répartis sur 35 domaines de spécialités.

Calculate by QxMD

Cette plateforme regroupe plus de 400 calculatrices cliniques. Elles simplifient votre diagnostic, facilitent vos choix de traitement et affichent le pronostic de votre patient.

Calculate by QxMD couvre toutes les spécialités comme la cardiologie, la néphrologie, la médecine d’urgence ou encore la neurochirurgie et l’obstétrique.

Des applications de partage

Les réseaux sociaux prennent de plus en plus de place dans notre quotidien et le personnel soignant n'échappe pas à cette tendance. Il existe des plateformes de partage e-santé dédiées spécifiquement au personnel médical sur lesquelles ils peuvent discuter de leurs cas patients.

Figure 1

Cette application, présentée comme l’Instagram des médecins et disponible en France depuis 2014, regroupe une communauté de professionnels de santé. Elle permet de partager des images médicales et de prendre des avis sur les traitements à mettre en place.

MedPics

Il s’agit d’une application communautaire e-santé qui offre la possibilité de discuter sur des cas cliniques entre professionnels, et d’envoyer des photos en toute sécurité.

La diversité et la pertinence des cas patients présents dans la base font de MedPics une application fiable et très intuitive pour l’amélioration des diagnostics et le partage d’informations. 

Des applications spécifiques par profession

Enfin, il existe également des applications qui s’adressent plus particulièrement à des médecins de même spécialité.

ICRAC

ICrac permet aux médecins urgentistes et cardiologues d’échanger en live sur des patients concernés par des urgences vasculaires, et ainsi de réduire les temps de prise en charge. Elle offre un partage immédiat, actualisé, sécurisé et personnalisé d'informations.

ePOPI

ePopi est un guide de traitement des maladies infectieuses et tropicales : il aide au diagnostic et à la mise en place d’un traitement optimal. Il permet de sélectionner la bonne molécule à utiliser selon la pathologie à traiter, et donne des indications sur la posologie, la durée et le mode d'administration. 

eICU3

L'application eICU3 est à destination des soignants et des jeunes praticiens travaillant en réanimation. Elle regroupe un ensemble de fiches théoriques et pratiques sur tous les sujets ayant rapport à la réanimation, ainsi que sur les conduites à tenir. 

UrgoExpert

UrgoExpert est une application e-santé destinée aux infirmiers dans le but d’optimiser la prise en charge des plaies, notamment chroniques. Elle offre de nombreuses fonctionnalités telles que : 

  • La création d’un dossier patient résumant toutes ses pathologies (diabète, hypertension…) 
  • La prise de photographies des plaies 
  • Le suivi de l’évolution de la cicatrisation grâce à une réglette de calcul de la surface de la plaie 
  • La possibilité de bénéficier de conseils pour adapter au mieux le traitement

Eboux

Cette plateforme destinée aux urgentistes centralise les procédures de service, les fiches médicaments ainsi que les numéros utiles. Elle contient également un ensemble de calculateurs médicaux d’aide à la prise de décision.

> Pour en savoir plus : les clés pour bien comprendre l'e-santé

Sources :
https://www.lequotidiendumedecin.fr/internes/etudes-medicales/sante-mobile-94-des-jeunes-medecins-utilisent-smartphones-et-tablettes-dans-leur-exercice
https://www.globenewswire.com/news-release/2017/11/15/1193431/0/en/mHealth-Market-Size-Projected-to-Reach-USD-102-43-Billion-by-2022-Zion-Market-Research.html

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

La communauté MACSF

Un forum avec plus de 500 000 professionnels de santé prêts à échanger sur vos pratiques professionnelles, votre mode d’exercice ou votre matériel…

Solliciter la communauté

L'application MACSF

Accédez à votre espace personnel et toutes ses fonctionnalités sur votre mobile !

Les newsletters

Recevez toute l’actualité sur votre profession/spécialité ainsi que nos offres dédiées.

S'abonner