L’assistance psychologique à la MACSF

Le 03.05.2020 par MACSF
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Dans le cadre de l’épidémie de Covid-19, la MACSF étend son service d’assistance psychologique à l’ensemble de ses sociétaires détenteurs d’un contrat professionnel. Zoom sur une prestation bienvenue pour aider les soignants à surmonter leurs difficultés.

L'essentiel en vidéo

COVID-19 : un contexte exceptionnel éprouvant psychologiquement

La crise du Covid-19 touche durement les Français et plus particulièrement les professionnels de santé, en première ligne face à une crise d'une ampleur sans précédent. Entre la gestion des patients, les horaires rallongés, la pénurie de certains matériels, le quotidien des soignants est plus que jamais difficile. Sans oublier que les soignants subissent eux aussi le confinement, avec parfois des difficultés supplémentaires à mener une vie de famille, à voir leurs enfants ou même à se déplacer. Bref, une double peine bien lourde pour leurs épaules.

Applaudis tous les soirs à 20h, les soignants sont des héros mais aussi des êtres humains confrontés à des grandes difficultés qu'il faut soutenir et accompagner plus que jamais.

Solidaire de ses sociétaires, la MACSF met tout en œuvre pour accompagner les soignants dans cette période difficile. C’est pourquoi l’accès au son service d'assistance psychologique a été étendu.

Mesure exceptionnelle COVID-19

A titre exceptionnel, l’offre d’assistance psychologique est étendue provisoirement à tous les détenteurs d'un contrat d'assurance professionnelle*, pour les cas de souffrance liée à la crise sanitaire, même en dehors de tout sinistre RCP ou PJ.

Pour en bénéficier, appelez le 01 71 23 80 70.

* contrats RCP-PJ, prévoyance, multirisque professionnelle + santé et garantie des accidents de la vie

L’assistance psychologique, c’est quoi ?

Stress, fatigue, surmenage, confrontation à la maladie et à la mort, responsabilité vis-à-vis des patients… Vous le savez mieux que personne, les professionnels de santé sont particulièrement exposés aux risques psychosociaux.

L’assistance psychologique MACSF a pour objectif de vous apporter, en général à la suite d’un événement traumatisant ou d’un sinistre, un soutien adapté via un dispositif d’écoute et de conseil. Concrètement, cela consiste le plus souvent dans des entretiens avec des psychologues, à distance ou en face à face.

Lire aussi : 

Les autres plateformes mises en place dans le cadre de la crise du Covid-19

  • la plateforme https://psychologues-solidaires-com.webnode.fr/ (Ordre national des infirmiers) permet aux infirmiers de prendre des rendez-vous directement avec des professionnels 
  • plateforme téléphonique de soutien psychologique dédiée aux professionnels de santé lancée par le ministère de la Santé : 0800 73 09 58
  • cellule d’aide psychologique du ministère de la Santé via le 0800 130 000
  • service d’entraide et de soutien psychologique de la Croix Rouge française : 09 70 28 30 00 ou 0800 858 858

Qui peut bénéficier de l’assistance psychologique MACSF (hors crise Covid-19) ?

En temps normal, les prestations d’assistance psychologique vous sont accessibles si : 

Dans ce cas, nous organisons et prenons en charge jusqu’à 3 entretiens téléphoniques avec un psychologue clinicien. Ces entretiens visent à vous proposer une orientation vers les dispositifs adaptés (psychiatre, psychologue spécialisé, association…) si le psychologue le juge nécessaire. Dans cette situation, nous organisons et prenons en charge jusqu’à 12 entretiens en face à face avec un psychologue clinicien dans la limite de 80€ TTC par entretien. Les entretiens doivent être exécutés dans un délai de 12 mois à compter de la date de survenance de l’événement.

  • Vous détenez un contrat d’assurance multirisque professionnelle avec option assistance 
    ET
    Vous (ou l’un de vos proches) êtes confronté à une situation difficile telle qu’une agression, un accident ou une maladie grave ou tous autres événements vous affectant psychologiquement 

Dans ce cas, nous organisons et prenons en charge un premier rendez-vous avec un psychologue proche de votre domicile permettant de déterminer les objectifs et la durée de l’accompagnement nécessaire. Nous prenons alors en charge jusqu’à 12 heures de consultation en cabinet.

  • Vous détenez un contrat RCP-PJ avec option assistance psychologique et e-réputation (pack M’Lib Duo)
    ET
    Vous avez subi un sinistre (de responsabilité civile professionnelle, de protection juridique ou d’e-réputation)

Dans ce cas, nous organisons et prenons en charge jusqu’à 3 entretiens téléphoniques avec un psychologue clinicien, et si ce dernier le juge nécessaire, jusqu’à 12 entretiens en face à face avec un psychologue clinicien. Si vous le souhaitez, vous pouvez consulter le psychologue clinicien de votre choix, sous réserve que son diplôme soit légalement reconnu en France. Dans ce cas, nous prenons en charge les consultations jusqu’à 80 € TTC/séance.

  • Vous détenez un contrat d’assurance auto MACSF avec option assistance
    ET
    Vous avez subi un sinistre avec traumatisme lié à l’usage du véhicule garanti

Dans ce cas, nous vous mettons en relation avec un psychologue clinicien dans un délai de 48 heures ouvrables maximum. Une première évaluation par téléphone (3 séances maximum) permet de déterminer si la situation nécessite une prise en charge thérapeutique. Si tel est le cas, nous pourrons prendre en charge jusqu’à 5 consultations (12 consultations en cas d'atteinte corporelle) par téléphone ou en face à face, avec le psychologue de votre choix. Cette prestation doit être mise en œuvre dans les 3 mois maximum après la date de l’événement. La prestation pourra être déclenchée par chaque Bénéficiaire présent à bord du Véhicule et sera mise en oeuvre une seule fois par événement.

  • Vous détenez un contrat d’assurance multirisque habitation avec option assistance
    ET
    Vous (ou l’un de vos proches) êtes confronté à une situation difficile telle qu’une agression, un accident ou une maladie grave ou tous autres événements vous affectant psychologiquement

Dans ce cas nous organisons et prenons en charge jusqu’à 5 entretiens téléphoniques. Si la situation justifie un accompagnement psychologique en raison de l’ampleur du traumatisme subi, un premier rendez-vous avec le psychologue permet de déterminer les objectifs et la durée de l’accompagnement. Dans ce cas, la prise en charge est limitée à 12 heures de consultation en cabinet.

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