Horaires décalés, travail posté à l'hôpital...quelles incidences sur le sommeil?

Le 10.07.2020
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Le travail sommeil

60 % des soignants qui travaillent postés souffrent de troubles du sommeil (1) : difficultés d’endormissement, réveils intempestifs, réveils précoces, etc. Ceux qui travaillent de nuit sont les plus touchés. L’organisation en 2x12, qui tend à se généraliser, est-elle moins nocive que les 3x8 ? Dans ces conditions, comment retrouver un sommeil réparateur ?

Le travail posté et le travail de nuit chez les soignants

Les conséquences néfastes du travail posté sur le sommeil sont largement documentées : troubles cardiovasculaires, digestifs, psychiatriques, risques de cancer…

Il nous faut, en moyenne, 7 heures de sommeil par 24 h. Les soignants postés en revendiquent 6. Ils travaillent souvent 12 heures d’affilée, auxquelles s’ajoutent les temps de transport.

Notre rythme circadien, appuyé par la production de mélanine, nous fait dormir la nuit et travailler le jour. Les soignants postés de nuit ou ceux qui prennent leur poste très tôt le matin cumulent donc les difficultés. Ils doivent dormir de jour, dans des conditions environnantes défavorables, et aller à l’encontre de leur chronobiologie.

La solution pour beaucoup de soignants est alors pharmacologique : les soignants postés de nuit prennent en général plus de somnifères et d’excitants que leurs collègues de jour.

Travail posté et sommeil chez les soignants : 3x8 ou 2x12 ?

Les troubles du sommeil s’intensifient avec le nombre de sessions successives entrecoupées de courtes périodes de repos(2).

Réduire le nombre de jours travaillés et augmenter le temps de récupération pourrait limiter les effets néfastes du travail posté. Pourtant, les études menées aboutissent à des résultats contrastés. Ces postes longs induisent des heures d’éveil prolongé. Si les 2x12 s’avèrent bénéfiques pour les soignants dont la contrainte est moins lourde, ce rythme ne convient pas à ceux qui sont soumis à un stress intense.

L’impact des 3x8 sur le sommeil dépend beaucoup de son organisation. Les soignants qui travaillent exclusivement de nuit souffrent moins que ceux soumis à des horaires alternants. Pour ces derniers, la rotation horaire - passer du matin, puis d’après-midi, puis de nuit - semble la moins pénalisante. En revanche, il n’y a pas de consensus sur les rythmes de rotation. Quelques jours, une semaine, ou un mois aux mêmes horaires avant un changement de quart ne provoquent pas les mêmes effets sur l’organisme.

Améliorer la qualité du sommeil des soignants postés

De nombreuses études sur le sommeil concordent sur l’importance des conditions de repos. Il est vivement conseillé d’investir dans une literie de qualité et dans une isolation phonique/lumineuse de la chambre.

Évidemment, il faut éviter tous les écrans au lit (même en éclairage mode nuit), et la prise d’excitant au moins 5 heures avant le coucher. Souvenez-vous qu’une alimentation inadaptée perturbe la qualité du sommeil.

Pour ceux qui vivent en famille, établir des règles et répartir intelligemment les tâches permettrait de gagner 1 heure de sommeil.

Enfin, il ne faut pas négliger les 4 jours de repos hebdomadaires pour les soignants postés. L’élasticité du sommeil permet de faire des stocks et de récupérer.

Les troubles du sommeil s’intensifient avec le nombre de sessions successives entrecoupées de courtes périodes de repos.

 

(1) https://reseau-morphee.fr/vous-etes-un-professionnel-de-sante/resultats-de-lenquete-sommeil-soignants#:~:text=L'%C3%A9tude%20a%20r%C3%A9v%C3%A9l%C3%A9%20que,%2C8%25%20des%20non%20soignants

(2) http://www.inrs.fr/accueil/dms/inrs/CataloguePapier/DMT/TI-TD-168/td168.pdf

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Notre solution
Mutuelle santé spécial hospitalier

Une assurance adaptée à vos besoins à un tarif accessible

La communauté MACSF

Un forum avec plus de 500 000 professionnels de santé prêts à échanger sur vos pratiques professionnelles, votre mode d’exercice ou votre matériel…

Solliciter la communauté

L'application MACSF

Accédez à votre espace personnel et toutes ses fonctionnalités sur votre mobile !

Les newsletters

Recevez toute l’actualité sur votre profession/spécialité ainsi que nos offres dédiées.

S'abonner

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une navigation optimale et bénéficier de contenus et services adaptés.

×