Soignants, quels outils numériques adopter pour exercer en toute sécurité ?

Le 18.06.2021 à 14:00 par L'équipe éditoriale MACSF
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
ordoclic une solution numerique adaptée

Vous êtes médecin généraliste ou spécialiste jeune diplômé et vous vous demandez comment vous équiper ? La MACSF est là pour vous guider en toute sécurité dans votre choix d’outil !

Une nécessité d’opter pour des solutions adaptées aux nouvelles pratiques médicales

Avec l’évolution numérique de la santé ces dernières années, il est devenu nécessaire de s’équiper de solutions métier adaptées à ces nouvelles pratiques, sécurisantes et conçues pour évoluer avec la législation. S’installer en tant que jeune diplômé n’est pas aisé, et nous sommes là pour vous aider à trouver la bonne solution adaptée à vos besoins. 

Les risques associés aux nouvelles technologies et notamment la téléconsultation

À côté des bénéfices certains de la télémédecine, Il est important de garder en tête les risques associés afin de s’en prémunir. Citons par exemple le risque de falsification des ordonnances numérisées, la fuite en ligne des données de santé, ou l’exploitation des données patient.

Une solution incontournable : la prescription électronique 

Aujourd’hui la prescription électronique est au cœur de l’évolution de la pratique de la prescription. Elle est notamment promue par les pouvoirs publics avec la stratégie « MaSanté2022 » avec l’objectif de 100% de e-prescription en 2024. Bon à savoir, la e-prescription unifiée portée par l’Assurance Maladie nécessite d’utiliser un logiciel d’aide à la prescription certifié HAS.

Focus sur Ordoclic comme solution de dématérialisation de vos ordonnances

Un outil 100% personnalisable : e-prescription, e-signature…

Pour répondre à ces nouveaux besoins, la MACSF a noué un partenariat avec Ordoclic, une start up de e-santé créée il y a quatre ans par un professionnel de santé avec la volonté de moderniser les outils de santé en digitalisant ce qui peux l’être, afin de vous faire gagner du temps et faciliter le parcours de soin des patients. Ordoclic propose des outils 100% personnalisables vous permettant de proposer de nouveaux services à vos futurs patients en votre nom et sans intermédiation, tels que la e-prescription et la e-signature des patients, la téléconsultation, l’agenda médical et une messagerie de santé sécurisée.  

La traçabilité de votre ordonnance jusqu’à la délivrance en pharmacie

Ordoclic a d’abord développé une expertise dans la dématérialisation des ordonnances électroniques, et vous propose une solution très simple pour que vous puissiez signer électroniquement les e-ordonnances et assurer leur traçabilité jusqu’à leur délivrance en pharmacie. Vous pouvez prescrire d’une manière simple et sécurisée vos ordonnances, soit depuis le LAP d’Ordoclic, accessible depuis un navigateur web sur desktop et mobile, soit depuis un autre logiciel métier. Le LAP Ordoclic marqué CE utilise deux bases médicamenteuses certifiées HAS (Vidal et Thésorimed), et est en cours de certification HAS, afin de permettre l’émission de e-prescriptions suivant les normes de l’Assurance Maladie bien avant 2024.

Une signature électronique conforme

La force de la solution Ordoclic repose sur une signature électronique conforme et sur la constante sécurisation des données des patients. La signature apposée sur les ordonnances ainsi que sur les documents médicaux par les patients est conforme au Règlement Européen eIDAS et au référentiel de l’ANS, et assure à la prescription électronique la même force probante et la même intégrité qu’une ordonnance signée sous format papier, très éloignée des ordonnances PDF avec une photo de signature que l’on voit trop souvent. Le pharmacien peut ainsi vérifier l’authenticité et l’historique de la prescription, réduisant le risque de délivrer une prescription frauduleuse. 

La sécurisation des données de vos patients

Les données de santé des patients sont en permanence sur un environnement HDS (hébergeur de données de santé) situé en France, de la création de la prescription jusqu’à sa délivrance puis son archivage. Grâce au partage sécurisé de l’ordonnance au patient et au pharmacien de son choix depuis l’espace patient Ordoclic, les données de santé ne transitent plus sur des boites mails non sécurisées, limitant le risque de fuite et d’exploitation commerciale.

Le recueil du consentement et signature de devis en ligne

Dernier petit plus, la solution de e-signature patient en ligne, plébiscitée pour le recueil du consentement et les signatures de devis, permet de limiter le risque de perte ou d’oubli de la preuve de consentement, et réduit le besoin d’archive papier.

Un mois d'essai offert pour les sociétaires MACSF. Profitez-en ! 

Découvrez les offres avantageuses Ordoclic

 

Nos autres partenaires en e-santé >

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
La solution MACSF
La communauté MACSF

Échangez avec vos confrères sur vos pratiques professionnelles, votre exercice ou votre matériel. Un réseau de professionnels de santé connectés prêts à vous répondre !

La communauté MACSF

Un forum avec des professionnels de santé prêts à échanger sur vos pratiques professionnelles, votre mode d’exercice ou votre matériel…

Solliciter la communauté

L'application MACSF

Accédez à votre espace personnel et toutes ses fonctionnalités sur votre mobile !

Les newsletters

Recevez toute l’actualité sur votre profession/spécialité ainsi que nos offres dédiées.

S'abonner