Cette version de navigateur n’est pas compatible. Pour une meilleure expérience, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur ou à utiliser un autre navigateur (Google Chrome, Firefox ou Safari).

Revenir en haut de la page
Quels sont les risques sur la route ?

Quels sont les risques sur la route ?

Première cause de décès au travail, le risque routier fait l’objet d’actions de prévention de la MACSF auprès des soignants afin de les sensibiliser aux dangers de la route.

Nos conseils de prévention

Particulièrement exposés au risque routier, les professionnels de santé font l’objet d’une attention spécifique de la MACSF. Engagée pour leur sécurité, elle a mené une étude dédiée dont les résultats orientent ses actions d’accompagnement en matière de formation et de prévention.

La MACSF a ainsi mis en place des actions de sensibilisation des professionnels de santé sur les principaux facteurs de risques d'accidents notamment la vitesse excessive , l'abus d'alcool, l'usage de produits stupéfiants ou prise de médicaments et l'usage du téléphone...

Le rôle du professionnel de santé dans la prévention routière

Les soignants occupent une place essentielle dans la prévention des risques routiers liés à l’état de santé. Qu’il s’agisse d’évaluer l’aptitude à conduire d’un patient, d’alerter sur les effets secondaires de certains traitements ou d’accompagner les personnes atteintes de pathologies spécifiques, leur rôle est déterminant. 73 % des professionnels de santé ont déjà été confrontés à un patient victime d’un accident de la route et, jusqu’à 80 % ou plus pour les médecins et kinésithérapeutes. C’est ce que révèle une étude menée par la MACSF avec l’association Prévention Routière.

Le médecin traitant, par exemple, intervient face à un patient reconnu inapte à la conduite et doit savoir comment agir (le rôle du médecin traitant face à un patient inapte à la conduite automobile). Il accompagne également les patients épileptiques souhaitant conduire, informe sur les liens entre affections neurologiques et sécurité au volant, ou encore sensibilise à l’impact de l’alcool. Les troubles ORL et respiratoires, eux aussi, peuvent avoir des conséquences sur la vigilance et la réactivité ; il revient alors au professionnel de santé d’accompagner et de conseiller ses patients afin de limiter les risques.

Les risques sur la route en vidéo

Le groupe MACSF a également réalisé des vidéos mettant en lumière les principaux risques routiers auxquels les professionnels de santé peuvent être confrontés.

L'alcool au volant

Découvrir notre série de vidéos prévention routière

Fin 2023, la campagne de prévention routière de la MACSF s’est déclinée en un tour de France mené à la fois auprès des usagers de la route mais aussi auprès des professionnels de santé qui ont apporté leur éclairage sur des thématiques diverses : Vitesse, inattention, usage du smartphone, mobilités douces, consommation de stupéfiants ou d’alcool au volant, problèmes de vue… autant de sujets abordés par des soignants.