Cette version de navigateur n’est pas compatible. Pour une meilleure expérience, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur ou à utiliser un autre navigateur (Google Chrome, Firefox ou Safari).
Le groupe MACSF place ses collaborateurs au centre de ses préoccupations et de sa stratégie de développement : un engagement pour leur santé et leur bien-être en vue de leur épanouissement professionnel et personnel.
Œuvrer pour la qualité de vie au travail
L’épanouissement professionnel est essentiel au bien-être. Pour s’assurer de celui de ses collaborateurs, la MACSF s'engage et s’investit en faveur d’un recrutement qualitatif et de l’accompagnement de tous.
Réussir les recrutements
L’attention portée à l’accueil des nouveaux salariés se traduit par la mise en œuvre du programme d’intégration START, conçu pour faciliter leur arrivée et leur donner toutes les clés pour bien démarrer.
Cet accompagnement ne s’arrête pas à la prise de fonction. Il se poursuit tout au long de leur carrière avec une importance accordée à la formation pour tous, et particulièrement, à destination de ceux qui voient leurs missions évoluer au sein du groupe. En les faisant gagner en compétences tout au long de leur carrière, la MACSF les aide à mieux se préparer et s’adapter aux transformations.
Améliorer le quotidien des salariés
Au quotidien, comme au travers de différentes manifestations, le groupe MACSF agit en faveur de la santé au travail de l’ensemble de ses salariés.
Chaque année, à l’occasion de la semaine de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT), des actions sont mises en place autour du thème de la santé et de la sécurité au travail. Grâce à l’intervention d’experts extérieurs, elles permettent de répondre à différentes problématiques du quotidien de travail. En 2025, un atelier de prévention des troubles musculosquelettiques animé par un kinésithérapeute a permis de donner des conseils pratiques pour une bonne installation au poste de travail. Par ailleurs, des séances de sophrologie ont été proposées aux collaborateurs avec des techniques de relaxation pour favoriser le bien-être et la gestion du stress.
Le bien-être au travail des collaborateurs passe enfin par une sensibilisation à toutes les thématiques RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) déployées au sein du groupe : climat, santé, prévention, etc. à travers des activités ludiques organisées au cours de l’année, des formations et la transmission régulière d'informations. Un escape game RSE autour des actions pour le monde de la santé a été déployé tout au long de l'année 2025 auprès des collaborateurs.
Préparer la fin de carrière
Bien vivre sa fin de carrière est l’objectif visé par un dispositif d’accompagnement dédié, mis en place par le groupe MACSF. Il intègre un parcours séniorité permettant de bénéficier d’actions de valorisation du savoir et de l’expérience avec le mentorat, la possibilité de bénéficier d’une mobilité ou encore un dispositif d’aménagement du temps de travail.
Des actions de prévention en faveur de la santé des salariés
Engagé auprès des professionnels de santé, le groupe MACSF s’engage aussi en faveur de celle de ses salariés via différentes initiatives autour de la prévention.
Un plan de prévention santé annuel est décliné avec des temps forts. En 2023, une campagne de prévention sur le sommeil a été organisée permettant à ses salariés de bénéficier d’un bilan personnalisé en ligne, mais aussi d’assister à une conférence et de participer à des ateliers thématiques. En 2024, la nutrition était à l'honneur avec une conférence, des rendez-vous individuels avec une nutritionniste et des ateliers thématiques. En 2025, un atelier sur la santé mentale a été proposé avec des conseils concrets et des outils à utiliser au quotidien.
D’autres évènements de même format sont organisés par le groupe autour de sujets aussi essentiels que les gestes de premier secours, les maladies cardio-vasculaires ou encore la santé mentale par le sport. Des rendez-vous individuels avec des professionnels de santé ont été également proposés.
La prévention du cancer du sein constitue un des grands engagements de la MACSF qui sensibilise ses salariés à l’importance du dépistage et du suivi pour mieux prévenir cette maladie qui touche 1 femme sur 8. Ainsi, des ateliers de sensibilisation sur le cancer du sein et le cancer du col de l'utérus sont proposés à l'occasion d'Octobre Rose. En novembre, d'autres ateliers sont organisés pour informer sur les cancers masculins.
Développer les pratiques bénéfiques Parce que la bonne santé s’entretient, la MACSF facilite la pratique régulière d’une activité physique pour ses collaborateurs. Le groupe propose à ses salariés du siège des séances régulières de yoga, de golf et de sophrologie. Une salle de sport est également mise à disposition au siège de l’entreprise. Ces disciplines permettent de souffler et se libérer du stress, de même que de relâcher les tensions musculaires en renforçant les muscles profonds. |
Sensibiliser et renforcer la cohésion des collaborateurs
Le groupe MACSF entend renforcer la cohésion et l’adhésion de ses collaborateurs à travers ses engagements autour de problématiques variées notamment le handicap.
Mieux comprendre le handicap pour changer le regard et les comportements, c’est la volonté de la MACSF dans ce domaine. À l’occasion de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, le groupe a mis en place un escape game permettant à ses collaborateurs de mieux appréhender le quotidien des travailleurs handicapés et d’identifier les bonnes pratiques pour une meilleure inclusion.
« En tant qu’assureur des professionnels de santé, l’engagement fait partie de notre ADN. C’est pourquoi notre politique RH met un point d’honneur à impliquer les collaborateurs du groupe au travers d’actions qui font sens et qui s’intègrent dans la lignée de notre raison d’être », explique Erika Sam, directrice des ressources humaines.