Faut-il adapter son épargne ?

Le 14.01.2021 à 12:00 par Sami Bérial
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Retrouvez dans cette vidéo les conseils de Sami Bérial, responsable ingénierie patrimoniale, sur la gestion de votre épargne.

Modifier son épargne, pourquoi c'est le bon moment

Comme vous le savez les rendements des fonds en euros diminuent progressivement depuis plusieurs années déjà. Et cette tendance risque encore de durer vu le bas niveau auquel s’endette l’Etat Français. Malgré ses faibles rémunérations, les fonds en euros demeurent un socle important pour votre épargne. Toutefois un investissement  100% en euros ne vous permet pas de bénéficier de toutes les opportunités qu’offrent l’assurance vie.  

En effet, si vous souhaitez dynamiser votre rendement, vous avez la possibilité d’investir une partie de votre épargne sur les unités de compte.  La bonne démarche pour bien investir c’est de trouver la juste répartition entre la sécurité du fonds en euros et le potentiel de performance des unités de compte.  

Pour financer au mieux vos projets, il faut trouver la juste répartition entre sécurité et performance.

Les bonnes questions à vous poser

Il faut mettre vos projets de vie au cœur de votre stratégie d’épargne c’est-à-dire les adapter à votre situation personnelle. 

Question 1 : quels sont vos projets ?  

Financer les études de vos enfants, réaliser une acquisition immobilière, investir dans votre outil professionnel, ou encore préparer votre retraite ?   La liste n’est pas exhaustive et dépend de chacun d’entre nous, mais retenez que cette identification est une étape importante car ce sont vos projets qui déterminent le temps que vous avez devant vous pour votre placement.   

Ainsi, plus ce temps sera long et plus vous pourrez envisager une part d’unités de compte importante pour obtenir un meilleur potentiel de rendement pour votre épargne.

 Vos projets déterminent la durée de votre placement . 

Question 2 : quel est votre profil d’épargnant ? 

Votre épargne doit être en adéquation avec vos projets mais surtout avec vous.   

 Pour investir sereinement, il faut prendre le temps d’évaluer votre profil d'épargnant, c’est-à-dire le niveau de risque que vous êtes prêt à prendre en fonction de votre situation patrimoniale, de vos projets et de votre horizon de placement.  

 Pour vous aider dans cette démarche, rien de plus simple : un questionnaire est mis à votre disposition sur votre espace personnel MACSF si vous détenez un contrat RES Multisupport.    

En quelques questions rapides vous pourrez découvrir votre profil d’épargnant : PRUDENT / MODERE / OU DYNAMIQUE et avoir ainsi toutes les clés en main pour optimiser votre contrat d’assurance vie. 

Il est important d’adapter votre épargne à votre profil d’épargnant.  

Question 3 : quelle stratégie d'épargne mettre en place ?   

 Vous conseiller ici précisément sur la répartition de VOTRE épargne est impossible. Cela suppose en effet de connaitre vos projets et votre situation patrimoniale personnelle.  

 Quelques éléments clés peuvent en revanche vous aider dans vos choix :   

  • 1er conseil : prenez bien en compte votre horizon de placement dans la répartition de votre épargne :  

Si votre horizon de placement est court ou incertain privilégiez une répartition plutôt sécurisée.  

Si votre horizon de placement est à moyen/long terme privilégiez une répartition avec une part enunités de compte plus importante afin d’aller chercher du rendement pour vos projets. 

  • 2e conseil :simplifiez-vous la gestion avec les profils permanents :   

Comme il n’est pas toujours aisé de choisir parmi les supports en unités de compte vous avez la possibilité de déléguer leur gestion en sélectionnant les profils permanents. Selon le type de profil permanent choisi : Sérénité, Equilibre ou Dynamique, la part investie en unités de compte sera plus ou moins importante, ainsi que le potentiel de gain attendu.   

 L’avantage avec ces profils permanents c’est que vous n’avez rien à faire : votre épargne travaille pour vos projets.

  • 3e conseil : Profitez de la diversité des unités de compte  :

Les unités de comptes proposent des univers d’investissement, de risques et de performance très différents et vous permettent de mettre en place une stratégie d’investissement à la carte.  

Avec votre contrat d’assurance vie, vous pouvez à tout moment changer la répartition de votre épargne, votre choix n’est donc pas définitif bien au contraire. N’hésitez pas à faire le point régulièrement.

Dernier conseil et non des moindres : faites régulièrement le point sur votre épargne . 

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
L’auteur

Sami Bérial

Titulaire d’un DESS en droit et économie de l’assurance, Sami Bérial justifie d’une expérience de plus de 15 ans en gestion de patrimoine auprès d’assureurs traditionnels et bancassureurs. Il met régulièrement son expertise et sa pédagogie au service des sociétaires MACSF.

Les solutions MACSF
Assurance vie

Le RES Multisupport vous permet d'investir sur une gamme de supports en euros et/ou en unités de compte simple, complète et performante.

Plan d'épargne retraite

Avec le RES Retraite, préparez votre retraite et profitez d’un complément de revenus en rente ou en capital.

La communauté MACSF

Un forum avec plus de 500 000 professionnels de santé prêts à échanger sur vos pratiques professionnelles, votre mode d’exercice ou votre matériel…

Solliciter la communauté

L'application MACSF

Accédez à votre espace personnel et toutes ses fonctionnalités sur votre mobile !

Les newsletters

Recevez toute l’actualité sur votre profession/spécialité ainsi que nos offres dédiées.

S'abonner