Insertion Emplois Dynamique : un nouveau fonds pour contribuer à la création d’emplois en France avec son épargne

Le 13.09.2021 à 16:00 par l'équipe éditoriale MACSF
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Insertion Emplois Dynamique : un nouveau fonds pour contribuer à la création d’emplois en France avec son épargne

L’équipe de la Direction financière de la MACSF vous propose un nouveau fonds thématique d’actions européennes, sélectionnées pour leur potentiel de rendement et de création d'emplois en France.

Quelle est la caractéristique principale du fonds Insertion Emplois Dynamique ? 

La question de l’emploi est une problématique particulièrement forte aujourd’hui, dans une période où beaucoup d’entreprises ont souffert et souffrent encore de la crise sanitaire et économique liée au COVID-19.  

La MACSF a ainsi voulu enrichir sa gamme financière et vous proposer dès le 13 septembre 2021 un fonds thématique d’actions européennes, vous permettant d’accompagner et de soutenir le marché de l’emploi en France. 

Concrètement, le fonds Insertion Emplois Dynamique applique une stratégie d’investissements responsables, grâce à une analyse financière et extra-financière approfondie. Les investissements sont orientés en priorité vers les entreprises susceptibles de créer de l’emploi en France et de générer un impact positif sur les enjeux de développement durable, notamment avec l’étude de l’impact carbone de leurs activités. 

Un fonds récompensé par trois labels 

La stratégie responsable du fonds a été reconnue et récompensée par trois labels :  

  • le label Finansol distingue les produits d’épargne aux critères de solidarité et de transparence renforcés, 
  • le label ISR (Investissement Socialement Responsable) reconnait les supports d’investissements visant à concilier performance économique et impact social et environnemental, 
  • le label Relance distingue les fonds dont les placements répondent aux besoins de financements de l’économie française consécutifs à la crise sanitaire. 

Les références à un classement, un prix et /ou une notation ne préjugent pas de résultats futurs du fonds.  

Plus d’informations :  
Sur le label finansol >
Sur le label ISR >  
Sur le label Relance > 

La composition et le profil du fonds Insertion Emplois Dynamique : 

Insertion Emplois Dynamique sélectionne des actions d’entreprises qui respectent les critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) et qui contribuent à la création d’emplois en France.

Au-delà de son univers d’investissement composé d’actions européennes, et en partenariat avec France Active, Insertion Emplois Dynamique investit entre 5 et 10 % du fonds dans des entreprises et structures solidaires non cotées participant à la création et consolidation d'emplois en France, notamment pour les personnes en difficulté d'insertion.   

L’objectif est de sélectionner les entreprises qui ont les meilleures perspectives de création d’emplois en France dans les trois années à venir, et qui respectent les exigences fixées en matière d’impact social et environnemental. 

Le fonds peut rencontrer d’importantes variations de valeur liquidative et le capital n’est pas garanti(2). La durée minimale de placement recommandée est de cinq ans. 

Comment investir dans ce fonds ?  

Si la question de la création et de la préservation de l’emploi en France vous intéresse dans votre stratégie de diversification financière, nous vous recommandons de faire appel à votre conseiller MACSF pour vérifier que ce fonds convient à votre profil d’épargnant. 

Vous pouvez intégrer le fonds Insertion Emplois Dynamique à votre contrat d’assurance vie RES Multisupport(3) et au plan d’épargne retraite RES Retraite(4) de la MACSF. 

Rendez-vous dans votre espace personnel sur la page de votre contrat ou prenez contact avec un conseiller, à distance ou en rendez-vous. 

Prendre un rendez-vous

Le choix de la société de gestion : Natixis Investment Managers (Gestionnaire financier : MIROVA)  

Natixis Investment Managers est classée parmi les plus grandes sociétés de gestion d'actifs dans le monde (1 152.8 Mds d'euros d'actifs sous gestion au 31 mars 2021). 

Mirova, affiliée de Natixis Investment Managers, est une société de gestion dédiée à l'investissement durable. Grâce à sa gestion de conviction, l'objectif de Mirova est de combiner création de valeur sur le long terme et développement durable. Pionniers dans de nombreux domaines de la finance durable, les talents de Mirova ont pour ambition de continuer à innover afin de proposer à leurs clients des solutions adaptées à leurs besoins et à fort impact. 

Insertion Emplois Dynamique : les points clés à retenir  

=> Une approche basée sur la création de valeur sociale, durable et locale dans une période où les conséquences de la crise sanitaire sur l’emploi se profilent durablement. 

=> Une sélection d’entreprises qui contribueront à la création d’emplois en France dans les trois années à venir et qui sont susceptibles de créer durablement de la valeur économique et financière. 

Télécharger le document d'informations clés pour l'investisseur (DICI) 

 

(1) L’assureur ne s’engage que sur le nombre d’unités de compte et non sur leur valeur. Les montants investis sur les supports en unités de compte ne sont pas garantis mais sont sujets à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers. La description et le fonctionnement des supports en unités de compte sont détaillés dans la notice d’information du contrat, dans les Documents d’Information Clés (DIC) et dans les Documents d’Information Clés pour l’Investisseur (DICI) ou dans les documents équivalents agréés par l’AMF, disponibles sur la page Supports financiers du site macsf.fr. 

(2) Les risques spécifiques sont la perte en capital, la performance, le change, le taux, la contrepartie, la concentration, la liquidité, la volatilité, liés aux instruments dérivés et opérationnel.  

(3) RES Multisupport est un contrat d’assurance vie de groupe à adhésion facultative libellé en euros et en unités de compte souscrit par l’Association Médicale d’Assistance et de Prévoyance (AMAP) auprès de la MACSF épargne retraite.  

(4) RES Retraite est un plan d’épargne retraite sous forme de contrat d’assurance vie de groupe à adhésion facultative individuelle, libellé en euros et en unités de compte, souscrit par l’Association Médicale d’Assistance et de Prévoyance (AMAP), auprès de la MACSF épargne retraite. 

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
La solution MACSF
Assurance vie RES Multisupport

Un contrat performant, souple et reconnu par la presse financière

La communauté MACSF

Un forum avec des professionnels de santé prêts à échanger sur vos pratiques professionnelles, votre mode d’exercice ou votre matériel…

Solliciter la communauté

L'application MACSF

Accédez à votre espace personnel et toutes ses fonctionnalités sur votre mobile !

Les newsletters

Recevez toute l’actualité sur votre profession/spécialité ainsi que nos offres dédiées.

S'abonner