Un nouveau fonds or et métaux précieux dans la gamme financière MACSF

Le 02.11.2020
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Nouveau fonds métaux précieux

A compter du 2/11, la gamme financière MACSF se dote d’un nouveau fonds, OFI Precious Metals. L’occasion d’investir dans les métaux précieux, principalement dans l’or, au sein du cadre fiscal avantageux de l’assurance vie et du plan d'épargne retraite.

De l’or et des métaux précieux pour le RES Retraite et le RES Multisupport !  

OFI Precious Metals, un fonds or et métaux précieux

Crée en 2012, OFI Financial Investment - Precious Metals est l'un des meilleurs fonds ouvert à des particuliers offrant un accès simplifié et transparent à l’or et aux métaux précieux. Il est géré par une équipe de gestion dédiée et reconnue, bénéficiant d’une connaissance approfondie du marché des métaux précieux, et des principaux facteurs qui peuvent l’influencer (réglementation, évolutions macroéconomiques, financières et géopolitiques, production, stockage...).

De quels métaux précieux parle-t-on ?

OFI Precious Metals est surexposé à l’or à hauteur de 35%, mais également à l’argent, au platine et au palladium pour 20% chacun. Ce panier affiche des performances historiquement très corrélées à celles de l’or, tout en assurant une diversification sur d’autres métaux précieux.

Par ailleurs, le fonds n’est pas exposé aux risques actions des sociétés aurifères, mais réplique uniquement la performance des métaux.

*nom complet : OFI Financial Investment – Precious Metals

N’est-ce pas un investissement nuisible pour l’environnement ?  

Le fonds OFI Precious Metals est investi dans des métaux précieux nécessaires à la transition énergétique et climatique. L’argent, par exemple est indispensable à la fabrication des panneaux solaires. L’industrie solaire, quasi insignifiante dans la demande d’argent il y a 10 ans, représente aujourd’hui près de 12% de la demande mondiale de ce métal.

Quant au platine et au palladium, ces métaux précieux sont essentiels à la « mobilité propre », c’est-à-dire la mobilité électrique, autre secteur de la transition énergétique. Cette transition impose notamment, au niveau des transports, des normes environnementales de plus en plus complexes. Grâce à leur pouvoir catalytique, le platine et le palladium permettent justement de limiter les émissions des véhicules à essence.

Pourquoi mettre de l’or et des métaux précieux dans son portefeuille ?

L’investissement sur le fonds OFI Precious Metals peut vous intéresser si vous avez fait le choix d’une exposition en unités de compte en actions et si vous souhaitez améliorer le profil rendement risque de votre portefeuille. .

Il s’inscrit principalement au sein d’une allocation de long terme, en cohérence avec votre capacité et votre volonté à prendre du risque.

Ce placement est-il sans risque ? On dit souvent que l’or est une valeur refuge...

Non, ce placement n’est pas sans risque. Son indicateur de risque (AMF) est de 6, sur une échelle de 1 à 7. Cela signifie qu’il est sujet à des fluctuations importantes, à la hausse comme à la baisse.

Cependant, on note historiquement une décorrélation des performances du fonds avec les classes d’actifs traditionnelles (actions, obligations, obligations convertibles) proposées dans notre gamme d’unités de compte. Les performances des métaux précieux sont peu corrélées, c’est-à-dire peu sensibles, à ces principales classes d’actifs.

L’or et les métaux précieux, actifs sans rendement, ne trouvent d’intérêt dans une allocation que lorsque le rendement des autres actifs (dividendes pour les actions, coupons sur les obligations) diminue. Ce qui explique que les investisseurs se tournent vers l’or et les métaux précieux en période d’aversion pour le risque afin de se couvrir contre les phases de stress de marché.

OFI Precious Metals offre ainsi une réduction du risque extrême, au sein d’une allocation exposée notamment au risque actions.

C’est en ce sens que l'or est souvent considéré comme une « valeur refuge ». En effet, l’or a affiché une performance supérieure à celle des actions à 9 reprises lors des 10 pires mois sur les marchés actions américains.

Quelles sont les performances du fonds OFI Precious Metals ? Ses perspectives ?

Le fonds enregistre une performance de plus de 50% depuis 5 ans, et d’environ 25% sur un an (données au 30/09/2020).

L’or et les métaux précieux font partie des actifs qui se sont le mieux comportés dans la crise sanitaire actuelle. Après une baisse marquée début mars, provoquée par des sorties massives d’investisseurs qui devaient trouver des liquidités, l’or a fortement rebondi pour afficher aujourd’hui une performance de plus de 17 % depuis le début de l’année (au 30/09/2020).

Les cours de l’or et des métaux précieux restent notamment soutenus par un environnement de taux réels négatifs. Aujourd’hui, l’augmentation du volume de dettes d’États portant un taux d’intérêt négatif donne une valeur relative attractive à l’or. Ce phénomène de taux bas devrait se poursuivre avec des Banques centrales qui mettent en œuvre des politiques monétaires accommodantes afin d’accompagner la reprise de l’activité.

D’un point de vue structurel, le marché de l’or est actuellement à l’équilibre avec une demande qui tend cependant à augmenter et une offre qui pourrait être plus contrainte (découvertes de gisements moins fréquentes, coûts d’extraction en hausse).

Ces facteurs devraient soutenir le potentiel d’appréciation du cours de l’or.

Comment faire pour investir sur OFI Precious Metals ?

Le fonds OFI Precious Metals est proposé à l’investissement dans le cadre du contrat d’assurance vie RES Multisupport et du plan d’épargne retraite RES Retraite.

Pour investir sur ce fonds, il convient donc de souscrire l’un de ces deux contrats puis d’opter pour le profil Libre. Ce dernier vous permet de répartir votre épargne au choix parmi les 18 supports financiers disponibles.

Quelle part de l’épargne est-il conseillé d’investir dans ce support?

Dans un contexte de taux durablement bas, une allocation renforcée en actions est nécessaire, mais peut être équilibrée avec une exposition à l’or. 

Nous recommandons d’allouer entre 10% et 20% de votre épargne à cette classe d’actifs alternative, en cohérence avec votre exposition aux actions, l’or permettant d’améliorer le profil espérance de rendement / risque de votre portefeuille.   

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
La solution MACSF
Assurance vie

Le RES Multisupport vous permet d'investir sur une gamme de supports en euros et/ou en unités de compte simple, complète et performante.

Plan d'épargne retraite (PER)

Avec le RES Retraite et sa fiscalité avantageuse, optimisez votre stratégie retraite et profitez d'un complément de revenus versé sous forme de rente ou de capital.

La communauté MACSF

Un forum avec plus de 500 000 professionnels de santé prêts à échanger sur vos pratiques professionnelles, votre mode d’exercice ou votre matériel…

Solliciter la communauté

L'application MACSF

Accédez à votre espace personnel et toutes ses fonctionnalités sur votre mobile !

Les newsletters

Recevez toute l’actualité sur votre profession/spécialité ainsi que nos offres dédiées.

S'abonner

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une navigation optimale et bénéficier de contenus et services adaptés.

×