La garantie d'assistance e-réputation

Le 23.02.2017 par Valérie Cordonnier, Juriste MACSF - MAJ 26.11.2020
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Le développement et l'utilisation massive des réseaux sociaux multiplient les risques d'atteinte à la réputation des professionnels de santé. Comment juguler des informations nuisibles ? Quels sont les recours ? La réponse en images avec présentation de la garantie d'assistance e-réputation de la MACSF.

L'assistance e-réputation en détail

En cas de diffusion d’informations sur internet portant atteinte à votre réputation, nos juristes de Protection juridique vous informent sur les solutions possibles, puis grâce à l’option "assistance e-réputation" mettent en œuvre que vous aurez choisie :

  • Aide à la rédaction d’une réponse adaptée à un avis critique1 notamment sur votre fiche Google. Cette solution est envisagée lorsque vous avez une majorité d’avis positifs.
    Il est en effet impossible d’obtenir la suppression de ce seul avis critique sauf s’il est diffamatoire ou injurieux, c’est le principe de la liberté d’expression.
  • Intervention d’un prestataire informatique2 pour nettoyer votre image numérique, comme l’enfouissement ou la demande de suppression amiable d’un contenu négatif (blog ou article) sur les moteurs de recherche.

Comment bénéficier de l'assistance e-réputation ? 

L'assistance e-réputation peut être souscrite en option (1,50 €/an3) de votre contrat RCP-PJ (responsabilité civile professionnelle et protection juridique).

Dans votre espace personnel, vous pouvez vérifier sur le dernier avis d’échéance de votre contrat si vous bénéficiez déjà de cette garantie.Et si ce n’est pas le cas, nous vous invitons à composer le  ou à vous faire rappeler par un conseiller.  

Me faire rappeler

Comment déclarer un litige d‘e-réputation ?

La première étape est de déclarer le litige à notre équipe de Protection juridique : par email mentionnant en objet votre numéro de sociétaire. Adressez-nous une déclaration circonstanciée des faits, avec si possible le lien vers l’information qui porte atteinte à votre réputation.

Un juriste prendra contact avec vous, vous présentera les solutions les plus adaptées à votre situation et vous accompagnera dans vos démarches.

Le cas échéant, il transmettra votre dossier à notre prestataire informatique afin de nettoyer votre image numérique.

1 Dans la limite de 3 réponses par année d'assurance
2 Dans la limite d'une intervention par année d'assurance
3 Offerte aux internes et aux docteurs juniors

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Les solutions MACSF
RCP-PJ

Indispensable pour vous défendre en cas de mise en cause, le contrat RCP-PJ facilite le règlement de vos litiges d'ordre privé ou professionnel.

Assurance cyber-risques

Protégez votre activité des conséquences d’une cyberattaque (compromission des données, demande de rançon, interruption d’activité…)

À lire aussi

e-réputation

L'e-réputation du professionnel de santé

L’e-réputation (appelée aussi web-réputation ou cyber-réputation) est l’ensemble des informations et des images que l’on peut avoir de vous, professionnel de santé, sur internet. Version...

La communauté MACSF

Un forum avec plus de 500 000 professionnels de santé prêts à échanger sur vos pratiques professionnelles, votre mode d’exercice ou votre matériel…

Solliciter la communauté

L'application MACSF

Accédez à votre espace personnel et toutes ses fonctionnalités sur votre mobile !

Les newsletters

Recevez toute l’actualité sur votre profession/spécialité ainsi que nos offres dédiées.

S'abonner