Quels acteurs ?
Inaugurée le 17 novembre 2021 dans 490 services de néonatologie en France, la charte du nouveau-né hospitalisé a été rédigée à l'initiative du Ministère de la santé en lien avec l'association SOS Préma et la Société Française de Néonatologie (SFN) dans le cadre du Parcours des 1 000 premiers jours.
En France, près de 10 % des naissances sont suivies d'une hospitalisation, ce qui représente chaque année environ 75 000 nouveau-nés dont 60 000 prématurés.
Pourquoi une charte du nouveau-né hospitalisé ?
Depuis plusieurs années, on se soucie davantage du bien-être des bébés. De nombreuses études récentes ont démontré que le lien entre le nouveau-né et sa famille est essentiel à son bon développement. La "théorie de l’attachement" énonce qu’établir une relation continue entre un nouveau-né et ses parents dès les premiers jours de vie lui permet d’avoir un développement social, affectif et cognitif optimal.
L’hospitalisation d’un nouveau-né peut rendre difficile l’application de cette théorie en raison de l’environnement technique et des nombreux soins médicaux.
Il est donc apparu nécessaire d’établir une charte pour garantir la participation des parents lors de l’hospitalisation de leur nourrisson et favoriser la pratique des soins de développement dans les services de néonatologie.
Quels sont les principes énoncés par la charte du nouveau-né hospitalisé ?
Il a été démontré que les soins de développement permettent de réduire la durée moyenne d’hospitalisation d’un nouveau-né de 5,3 jours.
L’objectif principal de la charte du nouveau-né hospitalisé est de recueillir l’engagement des soignants et des parents dans une démarche garantissant au nouveau-né le "0 séparation" et la participation des parents aux soins et à la prise en charge de la douleur.
La charte s’articule autour de 10 points :
- Le point 1 concerne la présence continue de la famille au chevet du petit patient.
- Les points 2 et 9 visent à garantir la bonne information des parents et une meilleure communication entre eux et les soignants.
- Le point 3 concerne la pratique régulière du peau à peau.
- Les points 4 et 5 visent à favoriser l'administration de lait maternel et permettre aux parents de nourrir leur enfant quelle que soit la méthode utilisée.
- Le point 6 concerne l'aménagement des locaux qui doit favoriser le bien-être des nouveau-nés et de leurs parents.
- Les points 7, 8 et 10 visent à favoriser la participation des parents aux soins et à la prise en charge de la douleur.
Et en pratique ?
Les principes de la charte sont déjà majoritairement appliqués dans les services de néonatologie grâce notamment à :
- La mise en place d’unités kangourou.
- L’accès 24h/24.
- L’aménagement de chambres pour les accompagnants.
- La réduction du bruit ambiant et du niveau sonore des alarmes.
- La réduction de la lumière et la mise en place de couvre-couveuses.
- La pratique par les parents de l’alimentation par sonde.
SOS Préma et d’autres associations concernées par le bien-être des nouveau-nés s’engagent à aider les services de néonatologie à mettre en pratique les 10 principes de la charte du nouveau-né hospitalisé.