Conseils gestes et postures au quotidien

Le 28.07.2021 à 15:45 par Kimberley PRIEUR
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
5 conseils gestes et postures au quotidien

Que vous soyez au repos à la maison, au travail ou encore au sport, les gestes et les postures que vous allez adopter sont primordiaux pour éviter l’éventuelle apparition de douleurs. Voici 5 conseils que vous pourrez utiliser n’importe où.

Le mouvement, c’est la vie

Peu importe ce que vous faites, il est très important de mobiliser votre corps si ce dernier est resté inactif trop longtemps.

Le mouvement stimule les mécanorécepteurs de vos articulations qui enclenchent la production de liquide synovial, lubrifiant naturel. Plus une articulation bouge, moins elle a de chance de s’ankyloser.

Le muscle quant à lui, a pour rôle premier le mouvement : contraction et décontraction, permettant aux articulations de bouger. Un muscle inactif perd donc tout son intérêt et peut devenir douloureux.

Enfin, le sang, comme tous les fluides du corps, circule. Il permet le transport des hormones, des anticorps, des nutriments et de l’oxygène. Une immobilité fluidique entraînerait donc l’arrêt total du système.

Marcher, faire des squats, faire des montées de genoux, sauter à la corde, autant d’exercices simples qui permettront à vos muscles de bouger, à vos articulations d’être lubrifiées et à votre sang de bien circuler.

Démarrer la journée en faisant quelques exercices de mobilisation est un excellent booster.

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise posture

Évitez de garder la même position trop longtemps, que celle-ci soit bonne ou mauvaise : se tenir le dos bien droit pendant 2 heures sera tout aussi délétère que de rester en position affalée pendant le même temps.

Alternez donc les positions tant que possible. Assis, debout, avachi, dos droit, jambes croisées, jambes décroisées etc. Cela permettra à votre corps d’être en mouvement.

Voici trois exercices simples pour rester en mouvement, renforcer, étirer et mobiliser les muscles de la colonne vertébrale :

Posture du chat/posture de la vache

  • Positionnez-vous à quatre pattes
  • Rentrez le menton vers le sternum et bombez le dos tout en serrant les fesses -> posture du chat
  • Revenez en position neutre du quatre pattes
  • Puis creusez le dos, sortez les fesses et levez le menton au plafond -> posture de la vache

Vous pouvez répéter 10 fois ces mouvements.

Étirement du thorax

  • Munissez-vous d’un tissu
  • Attrapez le tissu de part et d’autre, bras tendus
  • Faites passer le tissu au-dessus et derrière votre tête en gardant les bras tendus
  • Maintenez la position pendant 10 secondes

Vous allez sentir un étirement au niveau des pectoraux et de la cage thoracique.

Le double menton 

  • Rentrez le menton comme pour créer un double menton
  • La tête ne doit pas faire de flexion ni d’extension mais rester droite en ayant le regard à l’horizontale
  • Amener la tête vers l’arrière
  • Vous pouvez répéter 10 fois ce mouvement

Vous devez ressentir les muscles postérieurs de la nuque se contracter.

Faites des pauses actives

Elles vous permettront d’oxygéner votre cerveau ainsi que l’ensemble des structures de votre corps.

Faire une promenade, prendre les marches plutôt que l’ascenseur, rester debout et faire des mouvements simples de mobilisations des articulations sont des exemples de « pauses actives ».

Reposez vos yeux et détendez votre mâchoire

Les écrans sont la première source extérieure de fatigue oculaire. Prenez le temps de fermer les yeux quelques secondes et de décrocher le regard de votre ordinateur en regardant vers le haut, le bas, à gauche, à droite et vers les diagonales. Cela permettra à vos muscles oculaires de se détendre.

La mâchoire, quant à elle, peut être crispée beaucoup plus que ce que l’on pense : devant l’ordinateur, en voiture, lors d’une tâche qui nécessite une concentration et surtout en période de stress.

Le fait de couper et de prendre quelques minutes pour soi permet de relâcher les tensions de la mâchoire pouvant avoir des répercussions ailleurs dans le corps. Vous pouvez également masser l’arrière de vos joues pour accélérer cette détente.

Hydratez-vous !

Nous sommes à 65% constitués d’eau et les structures anatomiques de notre corps en ont besoin pour être en bonne santé. Ce sont par les fluides et surtout le sang que les muscles et autres tissus reçoivent l’oxygène et les nutriments nécessaires pour fonctionner convenablement.

L’OMS recommande 1,5L voire 2L d’eau par jour. Les autres boissons type thé, café, soda, boissons énergisantes, jus de fruits etc. ne sont pas à compter dans ces litres à boire. Au contraire ils sont plutôt à éviter étant des excitants et/ou trop sucrés.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Les solutions MACSF
Mutuelle santé

Une assurance complémentaire santé responsable, complète et efficace.

Complémentaire santé Proches de professionnels de santé

Une complémentaire santé complète avec un reste à charge minimum.

La communauté MACSF

Un forum avec des professionnels de santé prêts à échanger sur vos pratiques professionnelles, votre mode d’exercice ou votre matériel…

Solliciter la communauté

L'application MACSF

Accédez à votre espace personnel et toutes ses fonctionnalités sur votre mobile !

Les newsletters

Recevez toute l’actualité sur votre profession/spécialité ainsi que nos offres dédiées.

S'abonner