Assurance ski : êtes-vous bien couvert pour les sports d’hiver ?

Le 27.01.2016
envoyer un email envoyer un email

Chute, collision, location...Un peu d'imprudence, beaucoup de malchance, et voilà les vacances d'hiver qui tournent au cauchemar. Quelle couverture sur les pistes pour les professionnels de la santé ?

Vous partez aux sports d’hiver et vous vous posez la question : ai-je besoin de souscrire une assurance ski spécifique ?

Si vous êtes sociétaire MACSF, cela n’est pas forcément nécessaire : les garanties de vos divers contrats vous assurent déjà, à vous et à votre famille (conjoint et enfants fiscalement à charge), une couverture étendue.

Je suis victime d'un accident de ski

Secours, assistance

Vous chutez violemment et êtes immobilisé en haut des pistes ? Vous êtes pris dans une avalanche ?
Les frais de recherche et/ou de secours sur piste de ski balisée peuvent être pris en charge, dans certaines limites, au titre :

  • des garanties d'assistance du contrat d'assurance auto MACSF
  • de la garantie scolaire et extrascolaire (optionnelle) du contrat d'assurance habitation MACSF, pour l'enfant désigné au contrat
  • des garanties d’assistance de votre carte bancaire (si vous l'avez utilisée pour régler vos achats ou locations : hébergement, matériel, remontées mécaniques...)

Selon le contrat, vous pouvez également bénéficier de diverses prestations d’assistance : rapatriement, venue d'un proche à votre chevet, soutien psychologique, conduite à l'école ou scolarisation à domicile des enfants blessés ... 

Remboursement des frais de santé

Vous êtes blessé ou hospitalisé à la suite de votre accident ?

La complémentaire santé MACSF prend en charge vos dépenses de santé, en complément du régime obligatoire d’assurance maladie : consultations médicales, actes d’imagerie/radiologie, médicaments, frais d’hospitalisation…

Indemnisation par un tiers responsable

Si votre accident a été causé par un tiers identifié (autre skieur, moniteur de ski, exploitant de remontées mécaniques…), celui-ci devra vous indemniser pour le préjudice subi au titre de son assurance de responsabilité civile.
Si le responsable n’est pas assuré ou s’il n’a pas été possible de l’identifier, vous pouvez saisir le Fonds de garantie et faire une demande d’indemnisation.
Enfin, en cas de difficultés dans l’exercice du recours contre le responsable, ou pour assurer votre défense en cas de mise en cause de votre responsabilité, vous pouvez bénéficier de services juridiques dans le cadre de :

Indemnisation par la MACSF

Après l’accident, vous conservez des séquelles corporelles importantes ? Vous devez arrêter de travailler et/ou êtes reconnu en état d’invalidité ? Même en l’absence de tiers responsable (vous vous êtes blessé tout seul), la MACSF peut vous soutenir financièrement :

  • Les solutions de prévoyance MACSF prévoient le versement d’indemnités* visant à compenser votre perte de revenus professionnels en cas d’incapacité de travail ou d’invalidité.
      
  • La garantie des accidents de la vie MACSF (GAV) prévoit le versement d’un capital indemnitaire jusqu’à 1 million d’euros en cas d’atteinte à votre intégrité physique et psychique (AIPP) supérieure à 5,10 ou 30% (selon l’option choisie à l’adhésion). L'assistance du contrat propose par ailleurs un service d'accompagnement et d'information pour un aménagement éventuel de votre domicile ou de votre véhicule rendu nécessaire par le handicap.
      
  • Enfin, si vous êtes étudiant, le contrat Essentiel Etudes comporte une assurance individuelle accidents qui vous apportera une précieuse aide financière* en cas d’invalidité.

* sous réserve que l’accident ne relève pas d’une des exclusions prévue au contrat.

Je suis responsable d'un accident de ski

En cas de collision avec un skieur, vous serez reconnu responsable si :

  • vous êtes le skieur en amont et vous entrez en collision avec un skieur en aval,
  • vous perdez le contrôle de votre vitesse et renversez un skieur d’une école de ski,
  • vous vous arrêtez dans un endroit étroit ou sans visibilité,
  • vous effectuez un dépassement dangereux,
  • vous perdez un de vos skis qui vient blesser un autre skieur...

Au titre de la garantie responsabilité civile vie privée du contrat d'assurance habitation MACSF, la MACSF indemnisera la victime à votre place. Il en va de même en cas de dommages matériels causés, par exemple, aux installations.

Je suis en conflit avec mon agence de location, avec mon loueur de matériel...

Votre hébergement ne correspond pas au descriptif fourni par l’agence ? Les locataires précédents n'ont pas quitté les lieux ? Le loueur refuse de vous restituer la caution du matériel ?...
En cas de litige dans le cadre de votre vie privée, la garantie protection juridique du contrat RCP-PJ MACSF-Le Sou Médical prévoit l’intervention de juristes spécialisés pour vous informer sur vos droits et mettre en œuvre les solutions les plus adaptées dans le cadre amiable et/ou judiciaire.
La garantie optionnelle protection juridique du contrat d'assurance habitation MACSF peut également intervenir.

envoyer un email envoyer un email

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une navigation optimale et bénéficier de contenus et services adaptés.

×