COVID-19 : toutes les informations pour les professionnels de santé

Le 27.05.2020 par MACSF
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Prise en charge coronavirus MACSF

Dans le contexte évolutif de l'épidémie de coronavirus, particulièrement difficile pour l’ensemble des professionnels de santé, le groupe MACSF vous accompagne. Mesures exceptionnelles, prises en charge, contacts, actus... Retrouvez dans ce dossier toute l'information utile.

SOMMAIRE

Comment la MACSF se mobilise dans la lutte contre l'épidémie

Face à l’ampleur de la crise sanitaire, la MACSF se mobilise pour aider ses sociétaires à surmonter les difficultés, sans pour autant compromettre la pérennité de son action au service des professionnels de santé.

> Plus de détails

Contribution au fonds de solidarité

Contribution au fonds de solidarité mis en place par les pouvoirs publics

La MACSF a décidé de contribuer, aux côtés des assureurs du marché français, au fonds de solidarité lancé par les pouvoirs publics pour soutenir les TPE et les indépendants en difficulté à cause des conséquences économiques et sociales de l’épidémie. Le montant de la contribution MACSF s'élève désormais à près de 4 millions d'euros. Ce dispositif, géré par l’Etat, devrait permettre de venir en aide aux professionnels libéraux et cabinets médicaux fragilisés.

> En savoir plus sur le site de la FFA

Cotisations prévoyance : redistribution de 12 millions d'euros

La MACSF renforce son dispositif de solidarité mutualiste en redistribuant des cotisations prévoyance à ses sociétaires à hauteur de 12 millions d’euros. Par ce geste, la MACSF allège leurs charges pour la période d’après-confinement et veut contribuer à faciliter le redémarrage de leur activité de soignants.

> En savoir plus

Arrêt maladie, interruption d’activité ? Votre assurance prévoyance MACSF intervient dans la plupart des cas en complément des prises en charge de la Sécurité sociale et de votre régime complémentaire.

> COVID-19, arrêt de travail et prévoyance : quelle prise en charge ? 
> Crise du Covid-19 : quelles aides financières pour vous, professionnels de santé ?

Responsabilité civile professionnelle (RCP)

Durant toute la période d’urgence sanitaire, l’extension de garantie RCP vous est acquise automatiquement, sans déclaration préalable et sans surcoût en cas de volontariat, réquisition ou réserve sanitaire et quel que soit le lieu d’exercice. 

> Ma RCP pendant la crise sanitaire

Téléconsultation - Télésuivi - Télésoin

Exceptionnellement, les garanties pour les actes de téléconsultation, télésoin et télésuivi sont étendues aux professions paramédicales et aux internes, au-delà des professions médicales déjà prises en charge.

> En savoir plus sur la prise en charge de la téléconsultation 

Jusqu'au 1er juin, notre partenaire Leah offre la gratuité de l'abonnement à tous les professionnels de santé.  

J'en profite

Conseils juridiques pour tous les sociétaires

Tout sociétaire MACSF ayant ou non souscrit une garantie protection juridique peut solliciter des conseillers du service protection juridique pour être guidé dans l’obtention des aides publiques et privées (indemnités journalières CNAM, Fonds de solidarité de l’Etat, prise en charge par les caisses de retraite) ou dans la mise en place de mesures exceptionnelles telles que le chômage partiel.

> COVID-19 : l'information juridique élargie à tous les sociétaires MACSF

Assistance psychologique

A titre exceptionnel, la MACSF étend provisoirement son offre d’assistance psychologique à tous les détenteurs d'un contrat d'assurance professionnelle*, pour les cas de souffrance liée à la crise sanitaire, même en dehors de tout sinistre RCP ou PJ.  

> L'assistance psychologique à la MACSF

Location et assurance auto

Offre Club Auto : notre partenaire Club auto propose au personnel soignant hospitalier des régions parisienne et lyonnaise des véhicules en location gratuite, assurance comprise. 

> En savoir plus

Assurance auto : pour les détenteurs d'un contrat d'assurance auto MACSF, l'utilisation du véhicule privé est étendu aux déplacements professionnels dans le cadre du COVID-19.

Inoccupation du logement ou des locaux professionnels

Lorsque le logement ou les locaux ne sont pas habités/utilisés pendant une certaine période, les contrats d'assurance habitation et multirisque professionnelle prévoient une clause d'inoccupation, avec des règles particulières pour la garantie vol, allant jusqu’à sa suspension au 46e jour d’inoccupation. Cette clause est justifiée par le fait que l’inoccupation peut être une cause d’aggravation du risque. En cas de vol, cette clause d’inoccupation ne sera pas appliquée pendant toute la durée du confinement

Suspension des prélèvements automatiques mensuels sur vos cotisations en avril et mai

Solidaire de ses assurés, la MACSF suspend, à compter du 1er avril, pour les mois d'avril et mai, les prélèvements automatiques des cotisations des contrats professionnels (prévoyance, multirisque professionnelle et RCP-PJ) pour les professionnels libéraux et personnes morales. Les prélèvements reprendront en juin aux dates habituelles de prélèvement. Les montants suspendus seront lissés sur les échéances restantes à payer au contrat. Les contrats dont les échéances de prélèvements automatiques sont trimestrielles, semestrielles ou annuelles ne sont pas concernés.

Mise à disposition de logements

La MACSF met à disposition des sociétaires MACSF, en priorité ceux mobilisés dans les services d'urgence et de réanimation, les logements disponibles de ses résidences étudiantes à titre gracieux à Toulouse, Rouen, Marseille et Strasbourg.

En savoir plus et faire une demande

Mesures non financières

Livraisons de repas aux soignants

La MACSF a souhaité apporter son soutien aux soignants en première ligne dans la lutte contre le Covid-19 par des livraisons ponctuelles de viennoiseries, corbeilles de fruits, pizzas, crèmes pour les mains...

En savoir plus

Fonds de solidarité MACSF

Fonds de solidarité MACSF

Face à l’ampleur de la crise du Covid-19, la MACSF a créé un fonds de solidarité, soutenue par plusieurs associations souscriptrices (ALAP, ASSUMED, APER, ANPREPS, APAMKR). Depuis le 30 avril, la demande limite de demande est dépassée.

> En savoir plus

Informations pour contacter la MACSF

Plus que jamais mobilisée pour répondre à vos besoins et vous aider à faire face à l'épidémie, la MACSF voit elle aussi l’organisation de ses services impactée par la mise en place des mesures gouvernementales.

Nos agences sont désormais fermées au public et les rendez-vous en face à face ne peuvent plus être assurés. Nos conseillers restent néanmoins disponibles pour toutes vos questions ou demandes lors de rendez-vous à distance (téléphone, visioconférence). 

Pour la gestion de vos contrats, nous vous recommandons d'éviter les envois par courrier et de privilégier l'utilisation de votre espace personnel ou votre appli mobile. Nos services en ligne offrent de larges possibilités pour télécharger vos attestations, déposer un document, gérer votre épargne, déclarer ou suivre vos sinistres... 

Nous contacter 
 
ou contactez le  

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Sites de référence

Sites Internet de référence

Face aux nombreuses informations erronées qui circulent sur Internet, le site du ministère des Solidarités et de la Santé met à votre disposition une liste de sites de référence au contenu fiable et validé par des experts.

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