Professionnels de santé : quels outils pour la téléconsultation ?

Le 14.04.2020
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Outils téléconsultation

La téléconsultation (TLC) implique l’acquisition ou l’adaptation d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un système de visioconférence. Elle suppose aussi un débit internet décent et un logiciel adapté. Au-delà, des instruments connectés vous permettent d’affiner votre diagnostic.

De quels outils se doter, a minima, pour la téléconsultation ?

La téléconsultation se fait par vidéotransmission. Vous pouvez utiliser la webcam et le micro de votre ordinateur ou de votre tablette ou choisir d’investir dans un système autonome de visioconférence I.P. Le Smartphone ? C’est possible, mais les applications sont moins nombreuses que les logiciels TLC. A titre dérogatoire, durant l’épidémie de SARS-COV-2, vous pouvez utiliser des services tels que Skype, WhatsApp, FaceTime, etc. Attention cependant aux transferts de données non sécurisés.

Côté connexion, si vous bénéficiez d’un accès internet de très haut débit, comme la fibre optique, tout va bien. En revanche, si vous êtes dans une zone de faible débit numérique, vous pouvez négocier avec votre fournisseur un débit SDSL (débits descendants et montants symétriques) pour obtenir une vidéotransmission de qualité.

Quelle solution numérique choisir ? L’offre est importante. Choisissez une solution sécurisée parmi les mieux notées par le ministère. En plus de la sécurisation des données et de la connexion, voyez quelles fonctionnalités vous intéressent : tenue du planning, échange de documents, paiement, facturation à l’assurance maladie, etc.

Des appareils connectés pour le télésuivi et la TLC

Si votre patient a une connexion internet de bonne qualité, il lui suffit de se connecter au fournisseur que vous aurez choisi. Grâce aux appareils médicaux connectés, vous avez des données fiables pour établir votre diagnostic à distance et assurer le suivi de votre patient.

Parmi les équipements reconnus par l’assurance maladie, dans le cadre de l’épidémie COVID-19, se détachent, entre autres :

  • le matériel d’exploration respiratoire ;
  • le tensiomètre ;
  • l’oxymètre de pouls ;
  • le thermomètre.

Le forfait structure et les aides à la modernisation de votre cabinet

Vous bénéficiez d’aides financières forfaitaires (via les indicateurs du forfait structure) pour vous doter des équipements informatiques, solutions numériques et appareils connectés :

  • un indicateur de 50 points (350 €) pour la vidéotransmission ;
  • un indicateur de 25 points (175 €) pour les appareils connectés.
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

La communauté MACSF

Un forum avec plus de 500 000 professionnels de santé prêts à échanger sur vos pratiques professionnelles, votre mode d’exercice ou votre matériel…

Solliciter la communauté

L'application MACSF

Accédez à votre espace personnel et toutes ses fonctionnalités sur votre mobile !

Les newsletters

Recevez toute l’actualité sur votre profession/spécialité ainsi que nos offres dédiées.

S'abonner

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une navigation optimale et bénéficier de contenus et services adaptés.

×