Covid-19 : comment faire face aux risques psychosociaux pour les soignants ?

Le 30.03.2020 par Mickaël De Magalhaes, Juriste MACSF
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
risques psychosociaux

En qualité de soignants, vous êtes les acteurs principaux de la gestion de la crise sanitaire actuelle et avez vu votre quotidien bouleversé. En première ligne face à l’épidémie du Covid-19, vous êtes chaque jour confrontés à des risques psychosociaux accrus et variés (stress, épuisement professionnel…). Quels dispositifs pour vous aider ?

Par "risques psychosociaux", on entend les éléments susceptibles de porter atteinte à l’intégrité physique et à la santé mentale des soignants au sein de leur environnement de travail. Ainsi, nous vous recommandons plusieurs dispositifs en place susceptibles de vous aider à faire face à tous les risques que vous rencontrez au quotidien.

Les risques psychosociaux en période de crise sanitaire

Cette crise sanitaire, par son ampleur, et parce qu’elle s’étend dans la durée, est un terrain propice aux risques psychosociaux pour les soignants, qu’ils exercent au sein d’un établissement de santé, en cabinet, à domicile ou en téléconsultation.

Un des facteurs de stress, partagé par tous, est que l’on ne connaît pas l’évolution de la pandémie sur les prochains jours, ni la date à laquelle la situation reviendra à la normale.

En contact permanent avec les malades, les professionnels de santé peuvent redouter d’être à leur tour contaminés, car de plus en plus de personnes et de soignants le sont. L’annonce des premiers décès de professionnels de santé ne peut qu’accroître ce sentiment de vulnérabilité. 

Par ailleurs, le risque d’être soi-même contaminé sous-entend prendre le risque de diffuser le virus à ses proches, ses patients, ses collègues… Cette crainte est une source d’inconfort psychologique.

Confrontés à la souffrance de nombreux patients, les soignants doivent apporter un soutien psychologique en plus des soins médicaux, alors que leur propre état (stress, épuisement…) ne permet pas nécessairement de le faire.

De nombreux soignants font face à une pratique de la médecine différente par rapport à leur quotidien qui peut être source d’anxiété. Pour ceux en établissement de santé, le nombre croissant de patients entraîne une augmentation de la charge de travail et des conditions dégradées (temps de travail, manque de matériel). De plus, le nombre de décès liés au virus engendre une surexposition à la mort. Dans ces circonstances, les soignants peuvent ressentir un sentiment d’impuissance, de doute, voire même une perte de sens de leur exercice professionnel, tout ceci pouvant être accentué par la fatigue physique.

Avec la mobilisation de la réserve sanitaire et les réorganisations de services pour pallier à la crise sanitaire, certains personnels volontaires, n’ayant pas forcément l’habitude de la gestion de l’urgence et de faire face à des décès, peuvent aussi se retrouver en situation de détresse psychologique.

Ainsi, nous pouvons que vous recommander de vous faire aider par les nombreux dispositifs en place et les personnels qualifiés pour vous soutenir.

Une sélection de dispositifs pour aider et soutenir les soignants

Comme l’indique le Centre national de ressources et de résilience (CN2R) : "Prendre soin de soi et encourager les autres à s’occuper d’eux renforce la capacité à s’occuper de ceux qui en ont besoin". Le site du CN2R met à disposition des ressources, des fiches et des recommandations pour préserver les soignants.

Il est ainsi par exemple recommandé : de penser à ses besoins fondamentaux (manger, boire et dormir régulièrement), de faire des pauses, de rester en contact avec ses collègues et sa famille, de se tenir informé de la situation tout en limitant son exposition aux médias…

Voici une sélection de plateformes d’écoute et d’assistance :

  • Numéro vert avec des psychologues hospitaliers bénévoles,
    ouvert 7j/7 de 8 h à minuit, mis en place par le ministère des Solidarités et de la Santé, à destination de tous les soignants (en milieu hospitalier, médico-social, libéral ou qu'ils soient étudiants en santé et internes) pour faciliter, dès à présent et lors de la sortie de la crise sanitaire, leur accès à des prises en charge et à du soutien : 0 800 73 09 58
  • Numéro confidentiel et gratuit, mis en place par le Conseil National de l’Ordre des Médecins (CNOM), tenu par des psychologues cliniciens (avec possibilité d’orientation vers des cellules d’appui) accessible à l’ensemble des professionnels de santé en difficulté : 0800 288 038
  • Plateforme d’écoute mise en place par l’association SPS pour aider les soignants mobilisés contre le covid19. Des psychologues bénévoles sont ainsi joignables à tout moment au : 08 05 23 23 36, ou sur application mobile "Asso SPS"
  • Numéro vert, ouvert 24h/24 et 7j/7, de prise en charge médico-psychologique (ouvert à toute la population) géré par la Croix-Rouge et le réseau national de l’urgence psychologique : 0 800 130 000
  • Des dispositifs locaux sont progressivement mis en place (CHU de Besançon, CHU de Lille, CHU de Bordeaux…)

Et à la MACSF ? 

A titre exceptionnel, la MACSF étend provisoirement son offre d’assistance psychologique* à tous les détenteurs d'un contrat d'assurance professionnelle, pour les cas de souffrance liée à la crise sanitaire, même en dehors de tout sinistre RCP ou PJ.

Pour en bénéficier, appelez le 01 71 23 80 70.

* contrats RCP-PJ, prévoyance, multirisque professionnelle + santé et garantie des accidents de la vie

Publication de la HAS du 7 mai 2020 :

> Réponse rapide dans le cadre du COVID-19 - Souffrance des professionnels du monde de la santé : prévenir, repérer, orienter

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
La solution MACSF
RCP-PJ

Indispensable pour vous défendre en cas de mise en cause, le contrat RCP-PJ facilite le règlement de vos litiges d'ordre privé ou professionnel.

La communauté MACSF

Un forum avec plus de 500 000 professionnels de santé prêts à échanger sur vos pratiques professionnelles, votre mode d’exercice ou votre matériel…

Solliciter la communauté

L'application MACSF

Accédez à votre espace personnel et toutes ses fonctionnalités sur votre mobile !

Les newsletters

Recevez toute l’actualité sur votre profession/spécialité ainsi que nos offres dédiées.

S'abonner

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une navigation optimale et bénéficier de contenus et services adaptés.

×