Assurance vie : des profils renouvelés sur le RES Multisupport

Le 15.06.2017
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Sécurité, Equilibre, Dynamique, Evolution... A compter du 3 juillet 2017, la répartition des profils de gestion du RES Multisupport évolue. Objectif : des perspectives de rendement meilleures que le fonds en euros avec un niveau de risque toujours maitrisé.

5 profils de gestion adaptés à tous les épargnants

Le RES Multisupport permet de faire un choix de gestion parmi un profil libre, trois profils permanents (Sécurité, Equilibre et Dynamique) et un profil Evolution.

Dans le cadre du profil libre, vous choisissez vous-même la répartition de votre épargne entre les différents supports proposés.

En faisant le choix d’un profil permanent ou du profil Evolution, vous déléguez le soin à la MACSF épargne retraite de vous proposer une solution financière qui :

  • respecte votre profil de risque ;
  • optimise votre espérance de rendement.

Dans ces profils, la répartition entre le fonds en euros RES et les supports en unités de compte* est clairement établie par la MACSF épargne retraite pour le compte du sociétaire.

Une évolution pour + de sécurité, - de volatilité

Afin de réduire la volatilité potentielle de ces profils et compte tenu de la baisse tendancielle et persistante de la rémunération du fonds en euros, nous avons jugé opportun de faire évoluer les 3 profils permanents et le profil Evolution afin de réduire les fluctuations à la baisse comme à la hausse de leurs performances.

Ainsi, à compter du 3 juillet 2017, la répartition de la part unités de compte de ces profils évolue avec :

  • l’introduction des deux fonds flexibles patrimoniaux Eurose et JPM Global Income, dont les orientations d’investissement offrent une meilleure diversification et sont complémentaires, en substitution du fonds d’obligations convertibles Médi-Convertibles, ces trois supports étant de même niveau de risque modéré,
  • la réduction de la part du fonds d’actions européennes Médi-Actions, dont le profil de risque est élevé, au bénéfice du fonds d’actions internationales DWS Top Dividende, qui offre une plus large diversification géographique avec une thématique d’investissement plus défensive.

La répartition sur le fonds en euros RES reste quant à elle inchangée.

Les nouveaux profils en un coup d'oeil

1- Le profil Sécurité

Profil Sécurité RES Multisupport 2017

 
Il permet un investissement à 80% sur le fonds en euros RES, à 10% sur des fonds diversifiés patrimoniaux à risque modéré et à 10% sur un fonds d’actions internationales à risque élevé.

2- Le profil Equilibre

Profil Equilibre RES Multisupport 2017

Il permet un investissement à 50% sur le fonds en euros RES, à 20% sur des fonds diversifiés patrimoniaux à risque modéré et à 30% sur un fonds d’actions internationales à risque élevé.

3- Le profil Dynamique

Profil Dynamique RES Multisupport 2017

Il permet un investissement à 20% sur le fonds en euros RES, à 20% sur des fonds diversifiés patrimoniaux à risque modéré, à 40% sur un fonds d’actions internationales à risque élevé et à 20% sur un fonds d’actions européennes à risque élevé.

4- Le profil Evolution

Si vous avez retenu l’un des profils permanents (Sécurité, Equilibre et Dynamique) ou le profil Evolution, un arbitrage automatique sera réalisé le 3 juillet 2017 pour tenir compte de la nouvelle répartition en vigueur. Bien évidemment, si la nouvelle répartition de votre profil ne vous convenait pas, vous pouvez changer de profil, sans frais jusqu’au 31 juillet 2017, par tous les moyens à votre convenance.

Il existe un risque de perte en capital sur les supports en unités de compte. Pour une épargne qui vous ressemble, veillez à bien déterminer votre profil d'épargnant avec votre conseiller MACSF.

Gérer mon épargne

Voir les performances des profils

Voir tous les supports financiers

* Les montants investis sur les supports en unités de compte ne sont pas garantis mais sont sujets à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l'évolution des marchés financiers. La description et le fonctionnement des supports en unités de compte sont détaillés dans la notice d'information du contrat et dans les Documents d'Information Clés pour l'Investisseur (DICI) ou dans les documents équivalents agréés par l'AMF, disponibles sur la page Supports financiers du site macsf.fr. L'assureur ne s'engage que sur le nombre d'unités de compte et non sur leur valeur.
RES Multisupport est un contrat d'assurance vie de groupe à adhésion facultative libellé en euros et en unités de compte souscrit par l'Association Médicale d'Assistance et de Prévoyance (AMAP) auprès de la MACSF épargne retraite.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Solutions
RES Multisupport

Le RES Multisupport vous permet d'investir sur une gamme de supports en euros et/ou en unités de compte simple, complète et performante.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une navigation optimale et bénéficier de contenus et services adaptés.

×