Le transfert Fourgous : une seconde jeunesse pour votre contrat d’assurance vie

Le 22.03.2017 par En partenariat avec

logo les échos

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Le transfert « Fourgous » vous permet de « transformer » un contrat d’assurance vie en euros en contrat multisupport. Un moyen de gagner en diversité d’investissement sans renoncer à l’antériorité fiscale de votre contrat. Explications.

Quelles solutions face à la baisse des taux de rendement ?

Dans le contexte actuel de baisse des rendements des fonds en euros des contrats d’assurance vie, vous vous interrogez sur les bons choix à faire pour votre épargne ?

Selon vos objectifs et votre profil d’investisseur déterminés avec votre conseiller épargne, une solution intéressante peut être de diversifier votre contrat d’assurance vie vers des supports en unités de compte dont la valeur sera liée à l’évolution (à la hausse comme à la baisse) des marchés financiers.

Le but ? Augmenter vos chances d’obtenir une meilleure performance, en contrepartie d’un risque de perte en capital.

Bon à savoir : qui dit contrat multisupport ne dit pas nécessairement actions et risque maximum. Comme leur nom l’indique, les contrats d’assurance vie multisupport proposent une diversité de supports d’investissement aux niveaux de risque gradués : fonds en euros, obligations, parts de sociétés civiles de placement immobilier (SCPI), fonds patrimoniaux, etc…

Pourquoi effectuer un transfert Fourgous ?

Plutôt que de racheter la part de votre épargne que vous souhaitez investir en unités de compte, puis la placer sur un nouveau contrat multisupport – une démarche qui entraînerait à la fois de la fiscalité sur le rachat et des frais de versement sur l’ouverture du nouveau contrat -, vous pouvez opter pour le transfert « Fourgous ».

Mis en place en 2005 dans le cadre de la loi sur la confiance et la modernisation de l’économie, ce dernier permet en effet de transformer votre contrat monosupport en euros en contrat multisupport, sans frais supplémentaires et tout en conservant les avantages fiscaux liés à l’ancienneté de votre premier contrat d’assurance vie.

En savoir plus sur la fiscalité de l’assurance vie

Transfert Fourgous : quelles modalités pratiques ?

Plusieurs conditions doivent toutefois être respectées si vous voulez profiter des avantages d’un transfert Fourgous :

  • l’opération ne peut être réalisée qu’au sein de la même compagnie d’assurance ;
  • les fonds présents sur le premier contrat doivent être intégralement transférés (un transfert partiel n’est pas autorisé) ;
  • une partie significative de l’épargne doit être réinvestie en unités de compte (20% minimum), hors fonds en euros.

En revanche, les formalités à accomplir sont simples : il vous suffit d’en faire la demande à votre assureur. Votre conseiller saura vous accompagner pour trouver le bon dosage entre la sécurité du fonds en euros et le potentiel de performance des unités de compte.

Prendre un rendez-vous avec un conseiller MACSF

Les montants investis sur les supports en unités de compte ne sont pas garantis mais sont sujets à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l'évolution des marchés financiers. L'assureur ne s'engage que sur le nombre d'unités de compte et non sur leur valeur. La description et le fonctionnement des supports en unités de compte sont détaillés dans la notice d'information du contrat et dans les Documents d'Information Clés pour l'Investisseur (DICI) ou dans les documents équivalents agréés par l'AMF, disponibles sur la page Supports financiers du site macsf.fr.
RES Multisupport est un contrat d'assurance vie de groupe à adhésion facultative libellé en euros et en unités de compte souscrit par l'Association Médicale d'Assistance et de Prévoyance (AMAP) auprès de la MACSF épargne retraite.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
La solution MACSF
RES Multisupport

Le RES Multisupport vous permet d'investir sur une gamme de supports en euros et/ou en unités de compte simple, complète et performante.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une navigation optimale et bénéficier de contenus et services adaptés.

×