L’industrie médicale se trouve bouleversée par le big data et l’utilisation de l’intelligence artificielle. La collecte et l’analyse de données massives permettent une évolution rapide des techniques de prévention, de diagnostic, de traitement, et de suivi. Tour d’horizon des nouvelles solutions à destination des patients et des soignants !
L’utilisation du big data, d’applications e-santé et d’objets connectés permet d’identifier les facteurs de risque de développement de certaines maladies, et de mettre rapidement en place des outils de prévention efficaces.
Grâce aux croisements de milliers de données, le corps médical appréhende et prend en charge les maladies chroniques, lance des opérations de prévention et optimise ainsi la gestion de la santé.
L’asthme est une maladie chronique qui touche de plus en plus de personnes, principalement des enfants et des adolescents. Selon les chiffres de l’assurance maladie, environ 4 millions de personnes souffrent de cette pathologie en France.
La mise en place d’une thérapie précoce, dès le début de la crise, permet en général d’en limiter les effets. Cependant, de nombreux parents éprouvent des difficultés à prendre en charge cette pathologie à la maison. C’est pour cette raison que plusieurs applications mobiles de gestion de l’asthme ont été développées et mises à disposition des familles :
Le taux de prévalence du diabète ne cesse d’augmenter ces dernières années : la France compte aujourd’hui plus de 3,5 millions de personnes diabétiques. Dans le cadre de cette pathologie, la bonne gestion de la glycémie et de l’alimentation est primordiale, mais souvent difficile à mettre en pratique. Des applications ont été développées pour aider les patients atteints de diabète :
L’utilisation des méthodes de deep learning et des algorithmes dans le domaine de la santé permet de rendre le diagnoctic encore plus pertinent, notamment dans le cadre des tumeurs.
L’intelligence artificielle accompagne le soignant dans l’interprétation des données collectées, fait le tri et analyse plus rapidement les milliers d’images disponibles. Elle génère également des diagnostics différentiels et propose des examens supplémentaires si nécessaire, ce qui diminue les erreurs d’évaluation.
Quelques exemples parlants :
Le traitement de grandes masses de données cliniques individuelles permet de gagner des semaines d’analyses et de proposer des stratégies thérapeutiques personnalisées beaucoup plus rapidement.
IBM s’est allié à Apple pour alimenter son IA, l’ordinateur Watson, avec les nombreuses informations collectées via les appareils commercialisés par la marque (iPhone, iPad et Apple Watches). Ainsi, le géant informatique sera en mesure de croiser les différentes data disponibles (résultats d’essais cliniques, articles publiés dans les revues médicales…) ainsi que les données individuelles récupérées par les dispositifs portables afin d’aider chaque professionnel de santé à faire le meilleur choix thérapeutique pour son patient.
Dans un futur proche, des médicaments sur-mesure pourraient aussi être créés en fonction du code génétique des personnes.
Certaines applications mobiles ont vocation à améliorer le suivi des patients, leur traitement à long terme, et éviter les récidives.
Le dispositif Propeller, par exemple, se fixe à l’inhalateur du patient asthmatique et permet de suivre où, quand et à quelle fréquence il utilise son médicament. Les informations recueillies sont directement envoyées à l’application installée sur son téléphone. Des rapports sont disponibles pour aider à ajuster le traitement avec le médecin.
L’électrocardiographe de poche connecté, MyECG, mesure quant à lui l’activité électrique du cœur au quotidien. Il trouve tout son intérêt dans la surveillance des patients à domicile après une hospitalisation, ou dans le télésuivi de malades chroniques.
Sources :
https://www.ameli.fr/cote-d-or/assure/sante/themes/asthme-comprendre/asthme-comprendre
https://www.aphp.fr/contenu/efficasthme-la-simulation-medicale-au-service-de-la-prise-en-charge-de-lasthme-chez-lenfant
https://www.sante-digitale.fr/asthmacrise-lapplication-pour-les-patients-asthmatiques/
Les objets connectés, les innovations technologiques, l'introduction de l'IA en santé ont bouleversé les pratiques des professionnels qui doivent...