Docteur Jean-Jacques DUMESNIL, Président de MEDICAERO

Le 17.09.2021 à 11:30
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Docteur Jean-Jacques DUMESNIL, Président de MEDICAERO

Medicaéro ou «  Médecine par les Airs » est une association d’intérêt général créée en juin 2014. La mission de Médicaéro est de soigner mais également d’enseigner afin de contribuer, par la formation, à l’autonomie du personnel soignant malgache. Découvrez l'interview du Docteur Jean-Jacques DUMESNIL, médécin généraliste, Président de MEDICAERO.

Son projet

Cheminement vers le projet de l’amélioration de l’état de santé des populations malgaches en zones enclavées, il est le fait de contacts nombreux avec les populations des pays les moins avancés. La santé est en effet le premier maillon  du développement. La précarité sanitaire altère la perspective de vie et le discernement sur les raisons d’exister.

L’état de survivance de la grande précarité réduit l’existence au jour vécu sans assurer le lendemain pour soi-même et ses proches. La santé y prévaut. Quelque soit notre culture, l’acquisition des besoins alimentaires pour une vie pérenne dépend du niveau de l’état de santé tant physique que mental, de la prévention et du dépistage précoce des maladies chroniques. 

En brousse, la médecine générale trouve toute sa raison d’être.

Nous avons débuté l’étape de la chirurgie en brousse (ophtalmologie, obstétrique) auprès des patients dans l’impossibilité de se déplacer. La voix des airs, source de gain de temps de transport et de présence auprès des populations, a été choisie à Madagascar dont les routes sont peu praticables et dangereuses. Les pistes d’atterrissage en brousse restent nombreuses.

Son parcours

Durant mes études, j'ai eu plusieurs projets de vie non aboutis auprès des populations enclavées en Amazonie, Afrique etc. Au cours de mes études médicales, j'ai effectué mon service militaire au SAMU en France et un internat en médecine interne avec plusieurs spécialités complémentaires obstétrique et pédiatrie au centre hospitalier du Havre. J’ai été mis en contact avec des équipages de marins de passage au Havre.  Ces rencontres ont  renforcé le désir inextinguible de travailler au contact des peuples défavorisés associant vie précaire et joie de vivre l’instant. 

Au terme de ma fin d’exercice médical de généraliste et d’expertise médicale toutes disciplines confondues en France, amateur de vol moteur, le temps est venu d’aller au contact de ces populations déshéritées de brousse pour comprendre les tenants et les aboutissants de leur situation sanitaire préoccupante et si possible y remédier.

Quelle est l’utilité de Médicaéro?

"Aller là où personne ne va ou ne va plus".

 Notre première démarche de diagnostic doit s’accompagner d’une interculturalité  indispensable pour partager et atteindre les objectifs de notre devise : « soigner, enseigner et sauver la vie » au sens large du terme en favorisant un meilleur équilibre de vie.

"L’œuvre est grande mais pas insurmontable".

Voir les autres portraits d'acteurs engagés

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

La communauté MACSF

Un forum avec des professionnels de santé prêts à échanger sur vos pratiques professionnelles, votre mode d’exercice ou votre matériel…

Solliciter la communauté

L'application MACSF

Accédez à votre espace personnel et toutes ses fonctionnalités sur votre mobile !

Les newsletters

Recevez toute l’actualité sur votre profession/spécialité ainsi que nos offres dédiées.

S'abonner