Expérimentation des hébergements temporaires non médicalisés pour patients

Le 11.09.2020 par Sophie Lorieau, Juriste MACSF
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Actus de la santé

Inscrits à l’article 53 de la LFSS pour 2015, les hébergements temporaires non médicalisés pour patients ou "hôtels hospitaliers" sont une alternative à l’hospitalisation complète, qu’il faut encourager et généraliser. Selon le rapport au Parlement daté de juin 2020, le bilan de l’expérimentation est plutôt positif.

41 établissements expérimentateurs, de tous statuts et répartis sur l’ensemble du territoire national, ont été autorisés initialement à se lancer dans la démarche pour 3 ans. 29 établissements ont effectivement démarré l’activité d’hébergement selon les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS).

A retenir les recommandations formulées sur la poursuite de l’expérimentation :

 

  • Promouvoir les hôtels hospitaliers comme alternative à l’hospitalisation complète et en conforter le cadrage et les principes.
  • Consolider les démarches menées en matière de qualité et de sécurité des parcours et des soins.
  • Lever les freins opérationnels à leur développement et en outiller les équipes projet en fonction des différents modèles organisationnels mis en place.
  • Développer une méthodologie d’évaluation des impacts organisationnels produits par le dispositif (durée moyenne de séjour, transport et développement d’activité, ambulatoire) et d’analyse des perspectives d’évolutions des organisations hospitalières.
  • Identifier un modèle économique afin d'accélérer leur développement et prévoir une généralisation dès le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2021.

 

 

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Les solutions MACSF
RCP-PJ

Indispensable pour vous défendre en cas de mise en cause, le contrat RCP-PJ facilite le règlement de vos litiges d'ordre privé ou professionnel.

Formations

Nos juristes et médecins vous proposent un large choix de formations adaptées à votre situation professionnelle.

Le plus : elles sont illustrées par l'analyse des situations réelles issues de nos dossiers.

La communauté MACSF

Un forum avec plus de 500 000 professionnels de santé prêts à échanger sur vos pratiques professionnelles, votre mode d’exercice ou votre matériel…

Solliciter la communauté

L'application MACSF

Accédez à votre espace personnel et toutes ses fonctionnalités sur votre mobile !

Les newsletters

Recevez toute l’actualité sur votre profession/spécialité ainsi que nos offres dédiées.

S'abonner

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une navigation optimale et bénéficier de contenus et services adaptés.

×