Guillaume Decormeille, créateur de SIMDOSE

Le 10.09.2021 à 08:30
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Guillaume de Cormeille, créateur de SIMDOSE

Former les étudiants en santé est un enjeu pour améliorer le monde de la santé de demain. Dans cette interview, Guillaume Decormeille présente son parcours et Simdose un simulateur numérique pour la formation des étudiants infirmiers à la préparation médicamenteuse.

Mon parcours 

Infirmier depuis 2004 (IFSI Auxerre), je rejoins le CHU de Toulouse en 2005 (maladie infectieuses) et de 2008 à 2019, j’exerce en réanimation polyvalente. Je complète ma formation en étant formateur en simulation en santé depuis 2015. Dans mes activités extra-professionnelles, je suis infirmier lieutenant sapeur pompier volontaire SDIS 31 depuis 2010.

Du côté universitaire, j’obtiens un Master 2 en science de l’éducation, encadrement des services de santé en 2015 puis me lance en thèse en 2019, en psychologie cognitive au laboratoire CLLE, UMR5263 CNRS, sur l’université Toulouse Jean Jaurès.

Mon projet 

Dans le cadre de ma thèse-CIFRE, embauché par la société SimforHealth nous travaillons avec les professeurs Huet et Geeraerts sur les apprentissages autorégulés et les facteurs individuels qui influencent l’apprentissage sur simulateurs numériques, spécifiquement chez les étudiants infirmiers.

Co-construit avec les éditions Foucher, SimDose est le premier simulateur numérique pour l’entrainement aux calculs de dose et la préparation médicamenteuse, adapté aux recommandations de bonnes pratiques. Il confronte l’infirmier de formation initiale ou continue à 30 situations professionnelles selon les 3 formes (orales, injectables et perfusions).

Quelle est l'utilité de Simdose ?

Un des enjeux majeurs en formation est l’apprentissage aux calculs de doses mais qui reste une source de difficulté pour tous (formateurs-étudiants). En 2019, les erreurs de préparation des médicaments persistent dans le top 3 des événements indésirables graves.

Afin de répondre à un enjeu de santé publique majeur, SimDose est une solution qui permet de s’entraîner en toute sécurité pour soi et le patient, à l’infini, en complément des enseignements actuels.

L'enjeu est d'apprendre sur simulateur numérique, réinvestir ses acquisitions en simulation pleine échelle ou vice versa.

Voir les autres portraits d'acteurs engagés

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

La communauté MACSF

Un forum avec des professionnels de santé prêts à échanger sur vos pratiques professionnelles, votre mode d’exercice ou votre matériel…

Solliciter la communauté

L'application MACSF

Accédez à votre espace personnel et toutes ses fonctionnalités sur votre mobile !

Les newsletters

Recevez toute l’actualité sur votre profession/spécialité ainsi que nos offres dédiées.

S'abonner