Marie-Esther Degbelo, créatrice de Koalou

Le 08.10.2021 à 08:30
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Marie-Esther Degbelo, créatrice de Koalou

Développer des outils pour prendre soin de l'humain contribue à améliorer le monde de la santé de demain. Découvrez le portrait de Marie-Esther Degbelo, une infirmière anesthésiste qui a crée Koalou, une application pour accompagner les petits patients des hôpitaux et leurs parents.

Son projet

Koalou a été créé en 2019 par Marie-Esther Degbelo, une infirmière anesthésiste qui souhaitait améliorer l'expérience des enfants et de leurs parents avant, pendant et après leurs interventions chirurgicales. Des études démontrent que 60% à 80% des enfants sont anxieux avant une chirurgie, entraînant ainsi de nombreuses conséquences telles que des niveaux de douleur plus élevés, une consommation plus importante d'antalgiques, une incidence plus fréquente des Troubles du Comportement Post-Opératoire (TCPO), un séjour à l'hôpital plus long ainsi que des problèmes de sommeil post-opératoires.

Son parcours

La rédaction d'un mémoire sur ce problème a inspiré Marie-Esther pour créer un outil qui préparerait de manière ludique et éducative les enfants et leurs parents à la chirurgie. Depuis, l'outil est devenu une plateforme qui fait le lien entre la famille et le médecin. Koalou a donc ajouté des fonctionnalités pour rendre cette communication aussi facile que possible, avec par exemple le lancement récent d’une fonctionnalité de signature électronique et d’un questionnaire sur les symptômes du COVID-19. 

Cependant, l'ambition de Koalou est d’aller plus loin. Koalou souhaite améliorer la santé physique et mentale des enfants non seulement dans le cadre des soins médicaux mais également dans leur vie quotidienne.

La mission de Koalou est de créer une génération de personnes résilientes, et ce processus commence dès la petite enfance.

La recherche démontre que les adultes qui ont eu un développement social et émotionnel sain pendant leur enfance sont plus susceptibles d'avoir une bonne santé physique et mentale, de bénéficier de possibilités d'emploi plus nombreuses et de faire face à moins de problèmes relationnels. Marie-Esther est persuadée que la meilleure façon d'aider les parents à élever leurs enfants de la manière la plus heureuse possible est de leur donner des outils leur permettant de prendre soin de la santé mentale de leurs enfants. C'est pourquoi les utilisateurs de la plateforme Koalou n'ont maintenant plus besoin d'une invitation de leur médecin pour rejoindre la plateforme – tous les parents peuvent désormais s'inscrire directement.

Quelle est l’utilité de Koalou ?

L'application permet aux parents de suivre la santé émotionnelle de leurs enfants, de faire des activités en fonction de leur humeur et d'en apprendre davantage sur leurs effets positifs ainsi que sur le développement de leurs enfants. Plus de fonctionnalités seront bientôt disponibles. L'application est actuellement 100% gratuite.

Voir les autres portraits d'acteurs engagés

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

La communauté MACSF

Un forum avec des professionnels de santé prêts à échanger sur vos pratiques professionnelles, votre mode d’exercice ou votre matériel…

Solliciter la communauté

L'application MACSF

Accédez à votre espace personnel et toutes ses fonctionnalités sur votre mobile !

Les newsletters

Recevez toute l’actualité sur votre profession/spécialité ainsi que nos offres dédiées.

S'abonner