Recommandations sur l’usage des antibiotiques en période de Covid-19

Le 11.08.2020 par Sophie Lorieau, Juriste MACSF
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Antibiotique Covid

Face à l’augmentation importante des prescriptions d’antibiotiques injectables et d’azithromycine orale depuis le début de la pandémie en France, le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) précise, dans un avis, les recommandations à suivre pour limiter le risque d’antibiorésistance.

Une prescription possible... mais sous conditions

Les antibiotiques ne sont vraiment utiles qu’en cas de signes graves de la maladie et ne doivent être prescrits ni en préventif ni en curatif chez des patients atteints de Covid-19.

Le HCSP indique trois situations dans lesquelles l’antibiothérapie a sa place en cas de doute avec une pneumonie bactérienne :

  • en médecine ambulatoire,
  • en hospitalisation conventionnelle (patients en réanimation inclus),
  • chez les résidents en EHPAD, si le patient ne peut être hospitalisé.

Il précise qu’en cas de pandémie, un test de recherche du SARS-CoV-2 doit être réalisé pour toute infection respiratoire haute et basse.

La prise en charge de l’infection bactérienne se fera selon les recommandations en vigueur (SPILF 2011, ANSM Juillet 2010).

Quand ne pas prescrire ?

D’une manière générale, aucune antibiothérapie ne doit être prescrite chez un patient atteint d’une infection à SARS-CoV-2 confirmée (en dehors d’un autre foyer infectieux documenté) du fait du caractère exceptionnel de la co-infection bactérienne.

De même, en secteur d’hospitalisation où le patient peut être surveillé, il n’y a pas d’indication à prescrire une antibiothérapie en l’absence de critère de gravité et dans l’attente des résultats microbiologiques et radiographiques.

Consulter le rapport du HCSP

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
La solution MACSF
RCP-PJ

Indispensable pour vous défendre en cas de mise en cause, le contrat RCP-PJ facilite le règlement de vos litiges d'ordre privé ou professionnel.

La communauté MACSF

Un forum avec plus de 500 000 professionnels de santé prêts à échanger sur vos pratiques professionnelles, votre mode d’exercice ou votre matériel…

Solliciter la communauté

L'application MACSF

Accédez à votre espace personnel et toutes ses fonctionnalités sur votre mobile !

Les newsletters

Recevez toute l’actualité sur votre profession/spécialité ainsi que nos offres dédiées.

S'abonner

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une navigation optimale et bénéficier de contenus et services adaptés.

×