Avec Tikehau, accédez au potentiel de rendement de la dette privée dans le cadre exclusif de l'assurance vie MACSF

Le 18.05.2021 à 10:15 par L'équipe éditoriale MACSF
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Tikehau Financement Entreprises

La nouvelle unité de compte* Tikehau Financement Entreprises donne accès aux rendements** des actifs non cotés. Fruit d'un partenariat MACSF/Tikehau Capital, cette solution innovante et exclusive permet d'investir dans des entreprises de taille intermédiaire européennes et principalement françaises, engagées dans le financement de l’économie réelle.

Sommaire

Tikehau Financement Entreprises en bref en vidéo >
Une nouvelle unité de compte* d'actifs non cotés investis sur de la dette privée >
A qui s'adresse Tikehau Financement Entreprises ? >
Les 5 bonnes raisons d'investir dans Tikehau Financement Entreprises >
Comment faire pour investir sur Tikehau Financement Entreprises ? >

Tikehau Financement Entreprises en bref en vidéo

Une nouvelle unité de compte* d'actifs non cotés investis sur de la dette privée

Tikehau Financement Entreprises permet d'investir dans la dette privée d’entreprises, classe d’actifs non cotés jusque-là réservée aux investisseurs institutionnels.

Le support est investi  dans 30 à 40 entreprises de taille intermédiaire (ETI) européennes et majoritairement françaises, rigoureusement sélectionnées et engagées dans le financement de l’économie réelle. Ces entreprises évoluent dans des secteurs porteurs à long terme bénéficiant d’un environnement structurellement favorable (santé, télécommunications...). 

La structure innovante mise en place par la MACSF et Tikehau Capital permet d’offrir une solution d’investissement disponible, visible et liquide dans le cadre de l'assurance vie MACSF.

A qui s'adresse Tikehau Financement Entreprises ?

Cette unité de compte* s’adresse aux détenteurs d’un profil libre à la recherche d'une diversification à long terme, au sein des contrats d'assurance vie RES Multisupport(1) et retraite RES Retraite(2).

Elle est accessible à tous les sociétaires depuis le 18 mai 2021, sans minimum d’investissement.

Il s'agit d'une offre exclusive, dédiée aux sociétaires MACSF et disponible uniquement au sein de la gamme financière de l'assurance vie MACSF.

Les 5 bonnes raisons d'investir dans Tikehau Financement Entreprises

  1.  Diversifier son épargne grâce aux actifs non cotés de la dette privée. Cette classe d’actifs est complémentaire avec les autres supports de la gamme financière MACSF (fonds patrimoniaux, fonds d’actions géographiques et thématiques, OPCI...)
  2. Obtenir un rendement potentiel attractif à long terme, avec une solution innovante d’investissement liquide, disponible à tout moment, sans fenêtre d’investissement. La structure du support favorise la revalorisation du capital à long terme. Le rendement** pourra être optimisé grâce au réinvestissement automatique des prêts remboursés et des intérêts payés par les entreprises. 
  3. Financer l’économie réelle au travers des PME-ETI européennes et principalement françaises. Grâce à des solutions de financement adaptées et flexibles, l’objectif est de financer l’économie réelle et notamment la reprise économique, post-crise sanitaire.
  4. Investir dans une démarche responsable qui se concentre sur des entreprises au modèle soutenable et résilient. La prise en compte des critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance), pleinement intégrée tout au long du processus d’investissement, permet une analyse extra-financière de chaque entreprise.
  5. Bénéficier en exclusivité de l’expertise conjointe de MACSF et Tikehau Capital sur la gestion des actifs non cotés. Les équipes de Tikehau Capital disposent d’équipes de dette privée parmi les plus expérimentées d’Europe et bénéficient d’une expertise solide sur cette classe d’actifs. 
Qu'est-ce que la dette privée ?

La dette privée est une source de financement alternative aux prêts bancaires traditionnels et aux émissions obligataires sur les marchés financiers. Ce financement plus flexible convient particulièrement aux entreprises ayant de fortes perspectives de croissance, souvent non cotées en bourse, ayant peu accès aux financements traditionnels (du fait de leur taille intermédiaire) et répondant à différentes situations : acquisition par endettement, refinancement, développement ou transmission d’entreprises. 

 Comment faire pour investir sur Tikehau Financement Entreprises?

Le support en unité de compte* Tikehau Financement Entreprises est proposé à l’investissement dans le cadre du contrat d’assurance vie RES Multisupport et du plan d’épargne retraite RES Retraite.

Pour investir sur support, il convient donc de souscrire l’un de ces deux contrats puis d’opter pour le profil Libre. Ce dernier vous permet de répartir votre épargne au choix parmi les 19 supports financiers disponibles.

Pour le moment, l'investissement s'effectue exclusivement lors d'un rendez-vous avec un conseiller MACSF. Il sera prochainement disponible dans votre espace personnel. 

Quelle part de l’épargne est-il conseillé d’investir dans ce support?

  • L’investissement dans ce support est limité contractuellement à 30% maximum de l’épargne du contrat. Le dosage recommandé dépend de votre profil d'épargnant, de vos besoins et de vos objectifs.
  • Il est conseillé d'investir sur ce support pour une durée minimale de8 ans.
Tikehau Capital en bref

Tikehau Capital est un groupe mondial de gestion d’actifs alternatifs gérant 28,5 milliards d’euros d’actifs. Il compte 594 collaborateurs répartis dans ses 12 bureaux en Europe, en Asie et en Amérique du Nord (données au 31 décembre 2020).

Dirigé par ses cofondateurs, le groupe a développé un large éventail d’expertises dans quatre classes d’actifs (dette privée, actifs réels, private equity, capital markets strategies) ainsi que des stratégies axées sur les solutions multi-actifs et les situations spéciales.

Pionnier de la dette privée en France et sur d’autres marchés, Tikehau Capital dispose d’équipes de dette privée parmi les plus expérimentées d’Europe. Forte d’une trentaine de professionnels, l’équipe de gestion est en mesure de sourcer, structurer, financer, déployer et gérer un large éventail d’opérations de financement.

* L’assureur ne s’engage que sur le nombre d’unités de compte et non sur leur valeur. Les montants investis sur les supports en unités de compte ne sont pas garantis mais sont sujets à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers. La description et le fonctionnement des supports en unités de compte sont détaillés dans la notice d’information du contrat, dans les Documents d’Information Clés (DIC) et dans les Documents d’Information Clés pour l’Investisseur (DICI) ou dans les documents équivalents agréés par l’AMF, disponibles sur la page Supports financiers du site macsf.fr.

**Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

(1) RES Multisupport est un contrat d’assurance vie de groupe à adhésion facultative libellé en euros et en unités de compte souscrit par l’Association Médicale d’Assistance et de Prévoyance (AMAP) auprès de la MACSF épargne retraite. 

(2) RES Retraite est un plan d’épargne retraite sous forme de contrat d’assurance vie de groupe à adhésion facultative individuelle, libellé en euros et en unités de compte, souscrit par l’ANPREPS (Association Nationale Pour la Retraite des Professions de Santé), auprès de la MACSF épargne retraite.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Les solutions MACSF
Assurance vie

Le RES Multisupport vous permet d'investir sur une gamme de supports en euros et/ou en unités de compte simple, complète et performante.

Plan d'épargne retraite

Avec le RES Retraite, préparez votre retraite et profitez d’un complément de revenus en rente ou en capital.

La communauté MACSF

Un forum avec des professionnels de santé prêts à échanger sur vos pratiques professionnelles, votre mode d’exercice ou votre matériel…

Solliciter la communauté

L'application MACSF

Accédez à votre espace personnel et toutes ses fonctionnalités sur votre mobile !

Les newsletters

Recevez toute l’actualité sur votre profession/spécialité ainsi que nos offres dédiées.

S'abonner