Investissement responsable : tout savoir sur les labels

Le 17.11.2021 à 17:00 par l'équipe éditoriale MACSF
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Investissement responsable : tout savoir sur les labels

Le développement de la finance responsable et durable se base sur une multitude de terminologies et surtout de méthodologies qui peuvent restreindre la lisibilité pour l’épargnant.
Attribués par des organismes indépendants, les labels permettent de garantir la gestion responsable des supports en unités de comptes. Le spectre couvert par les labels est large et englobe non seulement les différentes pratiques d’intégration de critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) dans la gestion d’actifs mais aussi la finance verte, composée de fonds thématiques environnementaux, ou encore la finance solidaire.

Pourquoi labelliser un produit financier ?

L’attribution d’un label est réalisée, par un tiers indépendant, sur la base de critères précis et mesurables: activités éligibles, exclusions de certains secteurs, critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), transparence de gestion, etc.

Les labels dédiés à l’extra-financier,qui se sont multipliés ces dernières années, sont devenus des outils indispensables pour donner de la visibilité aux fonds qui prennent en compte les critères ESG. Ils garantissent ainsi aux épargnants la transparence et la traçabilité de leurs investissements.  

Les principaux labels extra-financiers

Il est parfois difficile de faire un choix parmi les nombreux labels proposés aux épargnants qui cherchent à donner du sens à leurs placements. 

Pour vous aider, la MACSF vous présente 5 des principaux labels pour un investissement responsable.

Label ISR (Investissement Socialement Responsable) : un processus strict et encadré

Sans doute le plus connu avec près de 750 fonds labellisés, le label ISR, label d'état, a été lancé en 2016 par le ministre de l'économie et des Finances. Il reconnait les fonds qui concilient performance économique et  gestion responsable, grâce à un cahier des charges strict : définition des objectifs, méthodologie d’analyse, construction du portefeuille, engagements des parties prenantes, transparence et évaluation de l’impact de la démarche. L’attribution du label et les contrôles ultérieurs sont réalisés par des organismes d’audit externes et indépendants (Afnor Certification et EY France). 

> Fonds labellisés ISR dans la gamme financière de la MACSF : Médi Convertibles ResponsableSycomore Sélection Responsable, Echiquier Agenor SRI Mid Cap EuropeEurose, Insertion Emplois Dynamique et OPCIMMO (label ISR Immobilier) 

Label Greenfin : au cœur de la transition énergétique

Crée par le ministère de la Transition Ecologique et Solidaire en 2015 suite à la COP 21, le label Greenfin garantit la qualité verte des fonds d’investissements, et la contribution effectives des entreprises sélectionnées dans des activités économiques favorables à la transition énergétique et écologique. Sont notamment exclues de l'investissement toutes activités liées à l’exploitation de combustibles fossiles, la filière nucléaire ou l’incinération/enfouissement de déchets sans récupération d’énergie.

> Fonds labellisé Greenfin dans la gamme financière de la MACSF : Schroder Global Energy Transition 

Label Finansol : la finance solidaire

Créé en 1997 pour distinguer les produits d'épargne solidaire, le label Finansol, décerné par l'association du même nom, repose sur des critères exigeants et assure aux épargnants que leur argent contribue réellement au financement d’activités à impact social et solidaire (emploi, logement social, insertion, commerce équitable, agriculture biologique, énergies renouvelables). Afin d’être labellisés, les fonds doivent respecter des critères de solidarité, de transparence et d’information.

> Fonds labellisé Finansol dans la gamme financière de la MACSF : Insertion Emplois Dynamique 

Label LuxFlag : le plus européen

La Luxembourg Finance Labelling Agency (LuxFLAG) est une association indépendante créée en 2006 au Luxembourg par des agents publics et privés (le gouvernement luxembourgeois, la banque européenne d’investissement et le Luxembourg Stock Exchange). Cette agence de labellisation européenne encourage les acteurs de la finance à agir de manière responsable et à promouvoir les secteurs de l’investissement durable : microfinance, environnement, ESG, lutte contre le changement climatique, etc.

> Fonds labelisé LuxFlag ESG dans la gamme financière de la MACSF :Tikehau Financement Entreprises 

Label Relance : financer les entreprises françaises

Lancé en octobre 2020 par le ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance, ce label a pour objectif de soutenir la reprise économique en France, en identifiant les fonds d’investissement collectifs qui flèchent leurs ressources vers des Petites et Moyennes Entreprises et Entreprises de Tailles Intermédiaires (PME et ETI) françaises. La sélection des entreprises doit également inclure des critères ESG.

> Fonds labellisé Relance dans la gamme financière de la MACSF : Insertion Emplois Dynamique  

Label

Fonds

ISR

- Médi Convertibles Responsable (OFI Asset Management)

- Échiquier Agenor SRI Mid Cap Europe (La Financière de l’Échiquier)

- Sycomore Sélection Responsable (Sycomore AM)

- OPCIMMO (Amundi Immobilier)

- Insertion Emplois Dynamique (Mirova)

-Eurose (DNCA)

Greenfin

Schroder Global Energy Transition (Schroders)

Finansol

Insertion Emplois Dynamique (Mirova)

LuxFlag

Tikehau Financement Entreprises (Tikehau Capital)

 

Nouveautés 2021 - Règlementation SFDR, règlementation européenne 

Comprendre la classification de durabilité

Entrée en vigueur le 10 mars 2021, la réglementation SFDR (Sustainable Finance Disclosure regulation) est la grande nouveauté du premier semestre 2021 dans l’univers de la finance responsable. Mise en place au niveau européen, ce règlement vise à fournir plus de transparence sur les caractéristiques environnementales et sociales au sein des marchés financiers.  

La réglementation SFDR demande dans un premier temps de définir la classification de chaque produit en fonction de ses caractéristiques. Voici la définition de chacune de ces catégories :  

Article 6 : le produit n’a pas de caractère Environnemental, social et de gouvernance (ESG) spécifique ;

Article 8 : le produit fait la promotion de caractéristiques environnementales ou sociales, ou une combinaison de ces caractéristiques, pour autant que les sociétés dans lesquelles les investissements sont réalisés appliquent des pratiques de bonne gouvernance ;

Article 9 : le produit a un objectif environnemental et/ou social.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
La solution MACSF
Assurance vie

Le RES Multisupport vous permet d'investir sur une gamme de supports en euros et/ou en unités de compte simple, complète et performante.

La communauté MACSF

Un forum avec des professionnels de santé prêts à échanger sur vos pratiques professionnelles, votre mode d’exercice ou votre matériel…

Solliciter la communauté

L'application MACSF

Accédez à votre espace personnel et toutes ses fonctionnalités sur votre mobile !

Les newsletters

Recevez toute l’actualité sur votre profession/spécialité ainsi que nos offres dédiées.

S'abonner